Top Ciné 2016

The Revenant

Côté cinéma, l’année 2016 a démarré fort avec Quentin Tarantino, Danny Boyle et Alejandro Gonzàlez Iñárritu. En revanche, il faudra attendre fin septembre pour découvrir de nouveaux grands films. On peut dire que 2016 a connu un creux de cinq mois, heureusement qu’en automne il nous ait tombé de très grands films. On vous souhaite au passage une excellente année 2016, que la santé et la réussite soient avec vous.

 

TOP 10 de Jérémy P.

10. Star Wars : Rogue One

9. The Nice Guys

8. Tu ne tueras point

7. Comancheria

6. Steve Jobs

5. Midnight Special

4. Batman V Superman (ultimate version)

3. The Hateful Eight

2. The Revenant

N° 1 Ex aqueo : PREMIER CONTACTMADEMOISELLE

Premier contact

TOP 10 de Jérémie A.

10. Sully

9. 10 Cloverfield Lane

8. The Revenant

7.  Star Wars : Rogue One

6. Comancheria

5. Manchester by the sea

4. The Nice Guys

3. Batman V Superman

2. Kubo et l’armure magique

N°1 : PREMIER CONTACT

premier-contact

TOP 10 de Tomas R.

10. Les animaux fantastiques

A l’image de Star Wars Rogue One, qui aurait pu également prendre cette dixième place, ce fût une des belles surprises de l’année 2016. J’espérai retrouver quelques souvenirs du passé, de la nostalgie en soit et ce fût le cas avec Les animaux fantastiques. Il y a de nombreux fans d’Harry Potter qui étaient réticents quant à la sortie de ce spin-off pourtant, c’est une réussite. C’est magique, c’est merveilleux, c’est touchant et bien qu’il y ait tout de même quelques défauts dans le scénario, quand on possède Eddie Redmayne en tête d’affiche, on ne peut qu’être émerveillé. Ce britannique ne fait qu’enchainer les succès (ou presque) depuis cinq ans et ce n’est clairement pas pour rien.

9. Sully

Ce fût difficile de choisir les deux dernières places de ce classement. Ce ne sont pas des mauvais films (Sully ou Les animaux fantastiques), mais ils ne resteront probablement pas dans la mémoire collective. Comme vous pourrez le lire dans la remarque, j’ai raté quelques œuvres cette année, qui auraient sûrement eu une place de choix dans ce top notamment Manchester by the Sea qui m’aurait vraiment plu de voir (et qui sera peut-être encore au cinéma à l’heure où vous voyez cet article), mais il fallait bien que ce classement sorte un jour. Pour revenir à Sully, je vous invite à lire ma critique sur le blog pour avoir un avis plus complet.

8. Batman V Superman

Ceci est plus un coup de gueule qu’un top à proprement parlé. De nombreuses personnes ont crié au scandale ou ont été déçu en sortant de Batman v Superman. Je suis désolé, mais vous avez tort, ce film n’a pas eu les éloges qu’il mérite. Si l’on regarde la presse, soit on nous raconte que le film est trop long soit qu’il n’y avait pas assez d’action. Je sais que la plupart des gens s’attendent à voir des bastons en tout genre, mais ce n’est pas la ligne éditoriale de D.C. Il faut dissocier les deux contenus, l’un propose un contenu pour les jeunes et les adolescents et l’autre pour adulte. Si vous vous trouvez une place dans ce que fait Marvel malheur à vous, mais c’est que vous êtes encore aujourd’hui un grand enfant. Bref, le débat n’est pas : faut-il mieux aimer Marvel ou D.C., mais pourquoi cette œuvre de Zack Snyder est de bonne qualité ?

Le scénario de Batman v Superman prend son temps pour instaurer les bases psychologiques de l’œuvre et surtout pour préparer les films à venir (Wonder Woman, Justice League, The Flash, Aquaman). Les deux premières heures sont excellentes que ce soit en termes de scénario ou de réalisation. Batman est peut-être mis un peu de côté, ou est en tout cas légèrement délaissé à mon gout, mais Superman a eu un traitement exemplaire. Le choix des lumières, la photographie, le fait de l’iconiser est incroyablement bien imaginé. Je suis par contre d’accord à vous et ce serait ne pas être logique et juste que de dire que ce film est parfait. La dernière demi-heure est catastrophique. Selon moi, le film aurait dû être coupé en deux parties ou durer 1h30 de plus. Le changement de comportement lorsque Bruce Wayne apprend que sa mère porte le même nom que celle de Clark Kent est juste incompréhensible. Ce choc et cette mutation psychologique est inexplicable et en aucun cas logique. On rajoute à ça le combat final qui manque d’intensité et surtout de vraies logiques dans la trame scénaristique (pourquoi avoir mis Doomsday dans cette histoire ?!) me laissent un léger gout d’inachevé. Cependant, malgré ces points négatifs, Batman v Superman n’est pas le pire projet de l’année bien au contraire. Il y a de nombreuses choses à retenir de positif même si on peut saupoudré le tout d’une légère couche de gâchis.

7. 10 Cloverfield Lane

Je fus incroyablement excité lorsque j’eus appris l’existence du deuxième volet de Cloverfield. Ce qui est marrant, c’est que j’en ai parlé autour de moi, tout heureux en apprenant la nouvelle et que personne ne connaissait ou se souvenait du premier opus réalisé par Matt Reeves en 2008. A l’époque, je trouvais le projet étonnant, original, mais avec quelques suffisances dans les choix pris. A savoir, pour ceux qui n’ont pas vu le film produit par J. J. Abrams il y a huit ans, que tout a été filmé comme une sorte de documentaire en temps réel. C’est-à-dire que la caméra prenait le rôle d’un personnage qui filmait toute l’histoire avec son caméscope. Pour revenir à notre top 2016, j’étais tout heureux lors de la sortie de 10 Cloverfield Lane puisque j’attendais des réponses, espérais voir un nouveau style artistique, être à nouveau surpris. Ce fût le cas ! L’histoire d’un huit clos qui se transforme au fil du temps en thriller puis en science-fiction m’a vraiment tenu en haleine. On en apprend finalement que très peu sur l’histoire, mais j’attends avec impatience la suite des évènements.

6. Bridget Jones Baby

J’en ai déjà parlé dans mon top de Noël, mais Bridget Jones 3 est un petit bijou. Comme la plupart des personnes qui visionnent des comédies romantiques, j’ai découvert il y a maintenant une dizaine d’année maintenant le premier opus de cette offre anglo-saxonne. L’adaptation du roman d’Helen Fielding par Sharon Maguire fût un succès en 2001 et a permis à Beeban Kidron de reprendre le relais trois ans plus tard. Malheureusement et comme souvent, cette suite ne fût pas à la hauteur. Cela n’a pas empêché l’auteur britannique de se remettre à l’écrire et de publier quatorze ans après son dernier ouvrage, Bridget Jones : Folle de lui paru en 2014. Le film n’a failli jamais voir le jour puisque Hugh Grant refusa de reprendre son rôle, mais finalement, Sharon Maguire ne perdit pas espoir et sa collaboration avec Emma Thompson fût une belle réussite. L’œuvre est différente, mais ce n’est pas péjoratif. L’humour british est toujours aussi plaisant et l’écriture est tellement parfaite que je me voyais mal sortir cette comédie du top 5. Ils ont su évoluer comme le personnage de Bridget et je souhaite applaudir la performance.

5. Une vie entre deux océans

Trois ans après The Place Beyond the Pines, que je conseille par ailleurs, Derek Cianfrance revenait en 2016 avec son tout nouveau projet, Une vie entre deux océans (The Light Between Oceans). Pour son quatrième film de sa carrière, le prodigieux réalisateur américain prouve une nouvelle fois son style artistique. Comme à l’accoutumé, ses personnages ont des parts d’ombre et souffrent psychologiquement. Le travail des personnages est fabuleux, on retrouve toute les clés de son cinéma, c’est-à-dire les regrets, le mal être et la recherche de soi. Malgré quelques longueurs et une deuxième partie d’œuvre un peu rapide ce qui me laisse quelques regrets, son dernier projet qui est d’ailleurs porté par le couple Fassbender/Vikander marche très bien. On ne voit que trop rarement les films de ce cinéaste de talent dans nos salles et c’est bien dommage.

4. A Bigger Splash

Beaucoup de choses se sont dites sur ce film. Les critiques ont été assassines et la plupart des personnes qui se sont déplacés dans leur cinéma pour voir A Bigger Splash ont confirmé cette tendance. Pourtant, et je suis sûrement l’un des seuls, mais j’ai adoré ce remake de La Piscine. Pour moi, cela n’est pas comparable, car la profondeur scénaristique n’est pas la même. Le premier, celui de Jacques Deray est plus dans la provocation, dans le désir, dans la passion. On ressent de la fougue, un côté sauvage et hormonal entre Alain Delon et Romy Schneider. Luca Guadagnino a fait ce que j’attendais de lui dans A Bigger Splash. Dans la majorité des cas, les remakes ressemblent aux projets initiaux. Cette fois-ci le sujet est traité différemment. Le côté sexuel mis dans l’œuvre est bien moins provocateur, malgré la présence de la superbe Dakota Johnson et le la psychologie des personnages est démultiplié. Pour ce que voulait faire le cinéaste italien, Tilda Swinton était la candidate parfaite pour incarner le rôle de Marianne. Si vous souhaitez une critique plus approfondie, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, je serais ravi d’argumenter mes propos.

3. The Revenant

A deux marches de la première place, on retrouve The Revenant. Un an après l’une des plus belles œuvres des années 2000 selon moi pour Birdman, Alejandro Iñárritu revient sur un nouveau projet bien plus phénoménal. Pour le premier oscar de Leonardo DiCaprio, le réalisateur n’a pas fait dans la demi-mesure. Le tournage fût compliqué, intense et a même pris du retard, mais au final l’œuvre est magnifique. La photographie d’Emmanuel Lubezki est d’une beauté sans nom, le scénario et la réalisation du cinéaste mexicain est de très haut niveau. Bref ce n’est pas une surprise, si Alejandro Iñárritu est entré dans la légende du cinéma en remportant une deuxième statuette consécutive de meilleur réalisateur.

2. Premier Contact

La bande annonce ne m’avait pas tellement attiré plus que ça, mais les avis étaient plus que positifs et surtout ma famille souhaitait le voir. Du coup, j’y suis allé et j’ai été bluffé comme beaucoup. Le point de vu narratif, le scénario, la musique, il y a énormément de choses positives à retenir de Premier Contact. Le contenu est excellent, je ne dirai pas que c’est le meilleur film de science-fiction de ces dix dernières années, mais c’est clairement une très belle réussite.

N°1 : CAPTAIN FANTASTIC

captain-fantastic

Quelle incroyable surprise ! Je me suis dirigé dans mon cinéma sans attendre véritablement quelque chose il y a quelques mois de ça. Je me doutais que l’œuvre allait correspondre à mon style de visionnage, mais en aucun cas que j’allais tomber sur une création aussi complète et intellectuellement profonde ! Cette œuvre de Matt Ross est juste incroyable. L’histoire est prenante, Viggo Mortensen est géant et la réalisation ainsi que le travail en post-production est juste merveilleusement bien pensé. J’ai déjà fait une critique dessus il y a quelques mois sur le blog donc si vous voulez un complément n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil. Il n’est malheureusement plus possible de voir ce chef d’œuvre au cinéma, mais dès sa sortie en DVD en février prochain, je conseille vivement au retardataire de visionner cette œuvre formidable.

Remarque : Lors de cette année 2016, je n’ai malheureusement pas pu voir toutes les œuvres que je souhaitai. Certaines sont sûrement très bonnes comme Manchester by the Sea, Tu ne tueras point, Beauté Cachée ou encore The Free State of Jones, mais je n’ai pas eu le temps de les visionner pour les incorporer ou non dans ce top. Je profite également de cette remarque, pour ajouter trois autres films : Star Wars : Rogue One, qui a su me prouver qu’il ne faut pas se fier aux apparences, Le Monde de Dory ou le retour gagnant de Nemo et Marin et à la surprise générale Assassin’s Creed. Ce dernier n’est pas le meilleur divertissement du monde, loin de là, bien qu’il soit de manière globale fidèle à l’univers, mais je souhaitai en parler vaguement car pour une fois la 3D est formidable. Justin Kurzel a compris ce que beaucoup n’arrivent pas à saisir, c’est-à-dire, mettre ce format au cœur du film et non en arrière-plan. De nombreux réalisateurs la mette sans raison ou simplement pour faire de l’argent, ce qui rend l’intérêt proche de zéro ; l’australien a quant à lui mis ce système de 3D en avant et ça fait du bien. Ce format de l’image n’est pas inintéressant, cela oblige juste à réaliser autrement. Merci de m’avoir bluffé visuellement !

Nos Mentions Honorables :

– Creed

– High Rise

– Born to be blue

– Les Ardennes

– Vaiana

– Carol

– Le Monde de Dory

– Zootopie

Si « Le Cinéma avec un grand A » pouvait remettre des distinctions, voici ce que cela donnerait :

Meilleur film : Premier Contact

Meilleur réalisateur : Park Chan-wook pour Mademoiselle

Meilleur acteur : égalité entre Casey Affleck (Manchester by the Sea) – Viggo Mortensen (Captain Fantastic)

Meilleure actrice : Kim Min-hee (Mademoiselle)

Meilleur acteur dans un second rôle : John Goodman (10 Cloverfield Lane)

Meilleure actrice dans un second rôle : Kate Winslet (Steve Jobs)

Meilleur scénario original : Matt Ross (Captain Fantastic)

Meilleur scénario adapté : Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook (Mademoiselle)

Meilleure musique : égalité  Hans Zimmer & Junkie XL (Batman V Superman) et Alex Somers (Captain Fantastic)

Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki (The Revenant)

Meilleurs costumes : Coleen Atwood (Les animaux fantastiques)

Meilleur montage : Jake Roberts (Comancheria)

Meilleur film d’animation : Kubo et l’armure magique

 Meilleure série : Westworld

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ED dit :

    Salut Jérémy , c’est un plaisir de te connaitre. Merci d’être passé sur mon blog et d’y avoir laissé un commentaire. C’est super sympa de ta part. Ton blog, je le trouve super, tes articles aussi. Suis tout à fait d’accord avec ton classement à quelques détails près. ED

    J'aime

  2. Goran dit :

    Quelle incroyable mauvaise surprise fut pour moi Captain Fantastic !

    J'aime

  3. Ne pas mettre Rogue One qui est une véritable résurrection de la trilogie Star Wars originelle, dans ce top 10, est une pure hérésie ! Gareth Edwards a su faire un véritable lien entre les épisodes 3 et 4, chose que Lucas n’avait pas su faire à l’époque avec ses multiples incohérences Prélogie/Trilogie. Il a su ajouter à cela la réponse ultime à la question que tout fans de Star Wars se posaient depuis 40 ans : « Comment l’Empire a pu laisser une faille aussi énorme dans cette arme dite ultime ? ». Il a également mis des éléments de l’univers étendu ( le sabre noir/ les cristaux kyber/ les personnages non Jedi sensible a la force ). Et nous offres une des batailles spatiales des plus spectaculaire jamais vu au cinéma, en soit cela fait de lui un des meilleurs Space Opéra qui soit ! Il est également un des plus sombres, comme l’a pu l’être Empire strike back a l’époque. Vraiment ABUSE ! Il a largement sa place dans le top 3 de cette année ! Pire mettre The Revenant, le film ou a part les 15 premières minutes qui sont bonne et tout le reste c’est l’histoire d’un bonhomme qui rampe dans la neige …. Ennuyeux, inintéressant, hormis les belles images… Le film pure propagande de DiCaprio… Rien qu’a cause de cela je trouve ce classement pas crédible du tout ! Et mettre Bridget Jones devant Rogue One… bref…

    Je reste tout de même d’accord avec Premier Contact qui est une véritable agréable surprise cette année !

    Aimé par 1 personne

  4. Premier contact et Rogue One….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s