Top 10 des plus belles batailles au cinéma

hacksaw1

La guerre au cinéma nous offre de grandes scènes de batailles où s’entremêlent aventure, souffrance, violence  et réalisme. Un cocktail savoureux que vous allez retrouver à travers ce classement.

 

N°10 : 300

300

Je ne suis pas le plus grand fan de 300, pourtant il faut reconnaître que Zack Snyder a du talent. Son choix cinématographique de tourner la plus grande partie de son œuvre avec la technique d’incrustation afin d’obtenir un rendu proche de la bande dessinée est inhabituel et notable. Son style offrira des images fantastiques et des batailles impressionnantes. Une scène me vient toute suite en tête, en tout début de film, nous avons accès à l’un des plus impressionnants slows motion de ces 20 dernières années avec Matrix dans un genre complètement différent. Le premier péplum de cette liste n’est pas l’œuvre la plus facile d’accès je trouve, de par son style, mais si vous avez quelques heures à perdre, vous pourrez être impressionné par certains combats créés par le célèbre et controversé Zack Snyder.

N°9 : Apocalypse Now

apocalypse-now

« J’aime l’odeur du napalm au petit matin. » C’est par cette phrase que le colonel Killgorn (Robert Duvall) rend cette scène inoubliable. Cette bataille n’a pas pris une ride, elle est spectaculaire. L’arrivée des Valkyries sur de la musique rock, les soldats qui fond du surfs les civils qui s’enfuient en courant. Cette séquence illustre toute la folie qui régnait durant la guerre du Vietman. Bien que courte, c’est l’une des scènes de batailles les plus intenses qu’il m’ait été donner de voir au cinéma.

N°8 : Troie

troie

Troie est un film qui divise beaucoup, cependant on ne peut pas nier la qualité de ses batailles. J’ai choisi la seconde bataille, celle devant les murs de Troie où les Grecs prennent d’assaut la cité. Cette bataille est vraiment intense, elle est centrée sur le personnage d’Hector (Eric Bana). Son duel avec Ajax est un des moments les plus sanglants du film. Le reste de la bataille n’est pas en reste en termes de gore et de sang. Cette séquence a vraiment une dimension épique car il y’a un nombre absolument impressionnant de soldat. La bataille manque un peu de réalisme mais la musique, la réalisation compensent largement ce léger défaut.

N°7 : The Revenant

The revenant
Alejandro González Iñárritu  nous a pondu l’un des plus spectaculaires plans séquences de la décennie 2010. Une ouverture épique et époustouflante, que certains voient comme un simple “m’as-tu vu ?” de la part du cinéaste mexicain. Pourtant cette grande scène est incroyablement forte de réalisme et elle est surtout maitrisée de A à Z. Elle ne s’arrête pas uniquement à du contemplatif.

N°6 : Gladiator

gladiator
A la sixième place de notre classement, nous retrouvons désormais le célèbre Gladiator. Bien qu’il n’y ait presque aucune bataille dans cette œuvre puisque Ridley Scott a bien plus axé son film sur un duel qu’un combat entre deux parties, la scène d’ouverture ou la lutte des gladiateurs dans le Colisée est d’une richesse cinématographique impressionnante. La direction artistique a fait un boulot incroyable et si aujourd’hui Gladiator fait partie des péplums les plus célèbres du cinéma, il y a de nombreuses raisons pour l’expliquer.

N°5 : Le Dernier Samouraï

last_samurai-0

Il était difficile de faire un top sans évoquer le célèbre film du grand Edward Zwick : The Last Samurai. Cette œuvre riche en émotion vous offrira l’un des plus beaux combats du septième art entre les samouraïs menés par le grand Katsumoto et l’armée impériale japonaise. Pour ceux qui n’ont jamais vu ce superbe projet, je ne vais pas évoquer plus en détail la dernière bataille, mais pour un non fan de la culture asiatique, j’ai vraiment eu des étoiles plein les yeux.

N°4 : Star Wars Episode VI – Le Retour du Jedi

Star Wars

Une bataille de fin et une conclusion extraordinaire. 30 ans avec J.J. Abrams ne relance la saga avec l’épisode VII,Geogre Lucas et Richard Marquand terminaient la trilogie originale sur un final explosif. Cette bataille finale est découpée en trois points simultanées : le Duel Luke/Vador, L’Attaque de la Seconde Etoile de la Mort et la Bataille des Ewoks. On a le droit ici à quelques-uns des moments les plus marquants de la saga, notamment l’apparition de l’Empereur, les assauts épiques de la flotte rebelle sur les croiseurs impériaux. La destruction du bouclier par les Ewoks est une scène vraiment fun qui tempère le ton sombre du film, mais qui donne lieu à de belles prouesses techniques.

N°3 : Braveheart

braveheart
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu’il s’agit de la première grande bataille vécu devant un écran. Je suis resté bouche bée devant un tel spectacle violent, sanglant et surtout d’un réalisme à couper le souffle. Il s’agit d’une des grandes forces que propose Mel Gibson à travers son cinéma et c’est encore plus flagrant dans ce chef d’oeuvre incontournable, qu’est Braveheart. On est immergé sur le champ de battaile à Stirling aux côtés de William Wallace, ses frères écossais et Stephen l’irlandais. Techniquement, c’est exceptionnel ce qu’à réalisé Mel Gibson !

N°2 : Le Seigneur des Anneaux

the-lord-of-the-rings-the-two-towers-6

Nous n’avions pas oublié dans ce classement de parler du Seigneur des anneaux ne vous inquiétez pas, vous pouvez respirer. Peter Jackson a réussi quelque chose d’extraordinaire dans les années 2000 : adapter l’un des plus grands récits d’heroic fantasy au cinéma. Le cinéaste néo-zélandais, énorme fan de Tolkien, montre toute sa passion pour les livres de son auteur préféré dans sa trilogie. Les nombreuses scènes de bataille sont fabuleuses que ce soit dans la Communauté de l’anneau avec par exemple le combat dans la mine de la Moria ou face aux Uruk-hai. Dans les Deux Tours, nous avons été gâtés également avec notamment le Gouffre de Helm. Qui n’a pas été émerveillé en voyant Legolas/Aragorn et Gimli lutter dans la cité sois disant imprenable ? Si on ajoute à ça la scène où Gandalf dévale la colline avec les soldats du Rohan, qui est d’ailleurs, l’un de mes moments préférés car la mise en scène est d’une beauté artistique sans nul autre pareil. In fine, car nous ne pouvons pas finir de parler de bataille et du Seigneur des anneaux, sans évoquer Le Retour du Roi. La chanson de Pippin lors du départ suicide de Faramir est magique et je ne parle même pas de la charge des Rohirrim aux champs de Pelennor. Si vous recherchez l’une des batailles les plus épiques du cinéma, le troisième volet de la saga de Peter Jackson saura vous satisfaire. DEATH ! DEATH ! DEATH !

N°1 : Il faut sauver le soldat Ryan

saving-private-ryan-dday-invasion-battle-photo
Il était évident que cette séquence allait faire partie de ce classement dont elle mérite largement la première place. Steven Spielberg a reconstitué au millimètre le débarquement sur la plage d’Omaha Beach lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un travail titanesque a été livré par le cinéaste et son équipe. Un tornade épique, violente et émotionnelle qui s’empare totalement de nous, on en prend plein les yeux et les oreilles. Un spectacle digne de Mr Steven Spielberg.

Mentions Honorables :

TU NE TUERAS POINT

haksaw-ridge

KINGDOM OF HEAVEN

kingdom-of-heaven-di

LES FILS DE L’HOMME

les-fils-de-lhomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s