Après Séance : Quelques minutes après minuit

quelques-minutes-apres-minuit-

Quelques Minutes Après Minuit est un film américain réalisé J.A. Bayona adapté du livre “A Monster Calls” de Patrick Ness.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Pour être honnête je n’avais jamais entendu parler de ce film avant d’aller le voir. J’y suis un allé à l’aveugle sur le conseil d’un ami qui avait été bouleversé par le film.

Un petit mot sur l’histoire ?

Connor O’ Malley est un jeune garçon en pleine tourmente. Sa mère est en phase terminale d’un cancer, il a une relation difficile avec sa grand-mère et son père. De plus il est maltraité par ses camarades de classe. À 00:07 il rencontre un arbre qui lui raconte trois histoires, en échange il demande à Connor de lui raconter “son” histoire.

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur une des scènes finales du film, raison pour laquelle je ne peux la détailler. Par la suite, on voit la vie quotidienne du jeune Connor. Sa relation avec sa mère, ses problèmes à l’école… Personnellement, j’ai accroché dès les premières scènes. Techniquement, la maîtrise est là et la narration nous emporte tout de suite.

A monster calls

Le casting ?

Le film réunit un casting impressionnant. Lewis MacDougall est relativement peu connu à part son rôle de Peter Pan dans la dernière version du film. Cependant, sa performance dans “Quelques Minutes Après Minuit” est époustouflante pour un acteur aussi jeune.

Felicity Jones et Sigourney Weaver sont aussi excellentes dans leur rôles, comme à leur habitude. La grand mère interprétée par cette dernière, est d’ailleurs un des personnages les plus touchants du film. Par ailleurs, même si il ne s’agit que d’un rôle vocal. Liam Neeson est très bon dans le rôle du monstre.

quelques-minutes-minuit-jones

Et au final ça donne quoi ?

“Quelques Minutes Après Minuit” est émouvant, mais vraiment émouvant. Ce film traite habilement des thèmes de l’adolescence et de la maladie. Le contraste entre le monde réel et le monde rêvé par le jeune Connor est saisissant. L’utilisation de l’animation pour ces séquences est une réussite totale. La mise en scène est excellente, c’est bien filmé et bien rythmé. Il n’y a pas grand chose à rajouter de ce côté là. La performance des acteurs dans son ensemble est un sans-faute. Le tout donne un film avec une atmosphère étrange, à la fois triste et optimiste.

quelques-minutes-apres-minuit-photo-lewis-macdougall-963088

En conclusion, “Quelques Minutes Après Minuit” est une réussite. C’est un film qui traite habilement de thèmes difficiles, et est une expérience cinématographique unique.  Indescriptible. Ce film ravira à la fois les amateurs de beaux contes fantastiques et de drames sentimentaux.

Jérémie A.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marilla dit :

    Il a l’air super. ☺

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s