Après Séance : Live by Night

live-by-night

Live By Night est un film américain réalisé par Ben Affleck, adapté du roman du même nom de Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River, Gone Baby Gone).

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Ben Affleck est un des mes acteurs préférés. J’apprécie aussi son travail de réalisation, Gone Baby Gone et Argo sont deux thrillers très bien maîtrisés. The Town est aussi un bon film. Il était donc naturel pour moi de m’intéresser à ce nouveau film de Affleck, qui cette fois-ci ce centre sur l’univers de la pègre.

Un petit mot sur l’histoire ?

Joe Coughlin (Ben Affleck) est un petit bandit de Boston, qui vit de braquage et de trafic en tout genre. Trompé par un des parrains de la mafia irlandaise, il décide de se venger. Le film nous fait suivre son ascension au sein d’une Amérique violente et décadente en pleine prohibition.

Les premières minutes ?

La séquence d’ouverture est un braquage, on y voit Coughlin et ses acolytes braquaient une partie de poker. La séquence est commentée par la voix off de Affleck, qui permet de mieux recontextualiser la scène. Le braquage est bien filmé, on sent toute la maîtrise d’Affleck pour ce genre de scène comme on avait déjà pu le constater avec The Town.

On enchaîne ensuite avec la présentation d’Emma Gould (Sienna Miller) la partenaire de Coughlin, et Albert White (Robert Glenister) l’antagoniste principal du film. Ces scènes sont plutôt classiques, il n’y a rien de particulier à signaler dessus.

Le film commence réellement après un second braquage et une course poursuite. Encore une fois la réalisation est excellente. Cependant, le sentiment qui ressort de ces premières minutes est le manque d’explication. Tout s’enchaîne très vite, mais sans nous laisser le temps de comprendre les personnages et leurs motivations.

live by night

Le Casting ?

Ben Affleck est excellent en mafieux, même si le chapeau ne lui va pas vraiment. L’ensemble du casting est convaincant. Sienna Miller, Zoe Saldana, Brendan Gleeson sont tous à la hauteur de leur réputation. Malheureusement, les personnages sont bien trop peu exploitées pour pouvoir avoir un jugement exhaustif sur les différentes performances.

Néanmoins, bien que ce soit un petit rôle Elle Fanning donne un performance convaincante voir dérangeante par certains aspects. Par ailleurs les antagonistes principaux sont plutôt bons eux aussi. Max Casella par exemple donne une performance probante en parrain de la mafia italienne.

live-by-night

Et au final ça donne quoi ?

Le bilan est mitigé. Live By Night réunit tous les ingrédients d’un film de gangster classique mais sans le côté épique et profond d’un Parrain ou d’Il Était Une Fois En Amérique. Le film renvoie l’image d’un film de gangster générique, sans identité propre. Mais avant de nous concentrer sur les défauts, parlons des qualités car ce film en a.

Tout d’abord c’est techniquement parfait, que ce soit la réalisation la photographie sont splendides. D’ailleurs le film a des décors magnifiques. Les performances des acteurs sont plutôt correctes dans l’ensemble comme mentionné plus haut. Les scènes d’actions et de “gunfights” sont vraiment intenses, brutales et réalistes.

Ceci étant, ces qualités ne suffisent pas à compenser les multiples défauts du film. Le plus important d’entre eux étant le manque de développement des personnages. Seul Coughlin a le droit à une exploration de ses sentiments et de ses objectifs. Le second défaut majeur concerne le scénario. On ne peut pas le qualifier de mauvais, mais il est beaucoup trop classique. Il n’ose rien. Il se contente de reprendre les thématiques et les éléments de scénario de ses illustres prédécesseurs sans pour autant y apporter sa propre patte.

ben-affleck-live-by-night

Pour conclure, Live By NIght est un film qui laisse indifférent. Ce n’est certainement pas le film de la décennie mais ce n’est pas non plus une immonde purge. Le film donne le sentiment d’être incomplet et manque d’originalité. Cependant ça reste une bonne expérience, suffisamment divertissante pour y jeter un coup d’oeil.

Jeremy A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s