Top 10 des meilleurs remakes

picture-of-al-pacino-in-scarface-large-picture-3

De nos jours, les remakes et les reboots sont la plupart du temps conspués par les cinéphiles. Pourtant, il arrive parfois que l’on soit agréablement surpris et qu’au delà de leur filiation arrive à s’accrocher voir surpasser l’œuvre originelle. Ce petit classement composé collectivement résume les meilleurs remakes au cinéma.

Encore une fois, on se doute bien que ce classement va diviser et c’est bien normal. Chaque TOP ou FLOP correspond à des opinions personnelles, à un ressenti et une sensibilité personelle. Il est donc normal que l’on ne soit pas en parfait accord et c’est ce qui est génial. N’hésitez jamais à ouvrir le débat, on est là pour ça aussi.

N°10 : La Guerre des mondes réalisé par Steven Spielberg

wotw

Spielberg nous montre encore une fois avec ce film à quel point il est le maître du grand spectacle. La guerre des mondes est un film simple, classique mais quel spectacle ! Les séquences d’action sont juste époustouflantes.

Derrière la réalisation de Spielberg, on retrouve Tom Cruise dans un rôle qui lui convient bien. Le film est narré par Morgan Freeman, ce qui accentue le côté spectaculaire.

Le film a certains défauts, une fin un peu facile et donne parfois le sentiment d’être bâclé. Cependant, ceci est compensé par la capacité qu’a Spielberg de nous plonger dans cet univers. On y ressent la panique, la peur des humains qui du jour au lendemain se retrouvent en proie à l’extermination. Derrière l’aspect blockbuster simpliste, il y a tout de même un film intelligent.

N°9 : La Mouche réalisé par David Cronenberg

la-mouche

Une preuve de plus qu’il y a de bons remakes et ce même si il date de trente ans. David Cronenberg nous pond un remake de haut vol de La Mouche Noire de Kurt Neumann. Il y mélange une fois de plus l’horreur avec la science fiction avec une certaine virtuosité. Les effets spéciaux et le maquillage sont impressionnants, encore aujourd’hui l’effet est intact. Jeff Goldblum et Geena Davis trouvent leurs premiers grands rôles et ils s’en sortent à merveille. La musique a encore une fois une place très importante, elle est magnifiquement orchestrée par Howard Shore. Du David Cronenberg a 200% qui ne prend pas une ride.

N°8 : Dracula réalisé par Francis Ford Coppola

dracula gary oldman

L’un des plus beaux films sur l’univers des vampires. Coppola ne laisse rien au hasard dans sa mise en scène, c’est grandiose !  Gary Oldman est habité par le personnage mythique, l’acteur signe la performance de sa carrière. La richesse des costumes et des décors inspirent à une ambiance unique. Dracula est un cocktail délicieux de fantastique, d’amour, de passion et d’horreur. Un chef d’œuvre incontournable que l’on peut voir et revoir sans problèmes.

N°7 : Scarface réalisé par Brian De Palma

scarface

Cinquante ans après le Scarface d’Howard Hawks, Brian De Palma derrière la caméra et Oliver Stone à l’écriture, nous offrent un grand remake à l’américaine. Politiquement incorrecte, le film a été conspué lors de sa sortie en salles et ce n’est que quelques années plus tard, qu’il a été considéré comme l’un des meilleurs remakes. Une réactualisation sérieuse et inspirée de la part du duo De Palma/Stone. La performance d’Al Pacino résonne encore aujourd’hui comme l’une de ses meilleures. Ce film est la preuve qu’il peut y avoir de très bon remake quand on a le bon œil, la bonne plume et de bons acteurs, cela peut donner un chef d’oeuvre redoutable.

N°6 : King Kong réalisé par Peter Jackson

king-kong

La raison principale pour laquelle King Kong est un remake réussi, c’est qu’avant d’être un remake c’est un film conçu comme un hommage.

Dans chaque plan de la réalisation de Peter Jackson on ressent son admiration et son respect pour le film original.
Naomi Watts, Jack Black et Adrien Brody donnent tous des performances convaincantes.

En remaniant légèrement le scénario de l’original et y ajoutant toute sa maîtrise technique, Peter Jackson donne vraiment une fraîcheur à une histoire qui déjà à l’époque avait été adapté plus d’une fois.

N°5 : The Revenant réalisé par Alejandro Gonzàlez Iñárritu

the-revenant-leonard-dicaprio-945895

Alejandro González Iñárritu nous embarque dans un voyage physique et spirituel au delà des limites, une expérience unique dans une salle de cinéma. Techniquement, c’est époustouflant et l’Oscar du meilleur réalisateur n’est pas là pour faire joli car il est amplement mérité. L’histoire jongle avec le côté résurrection/rédemption, thèmes chers au cinéaste mexicain. Leonardo DiCaprio est impérial dans sa composition frontale et profonde. Face à lui, Tom Hardy est lui aussi en grande forme. Comparé au film originel, Le Convoi Sauvage de Richard C. Sarafian, c’est époustouflant, ambitieux et à la hauteur du personnage de Hugh Glass. Du grand cinéma avec un grand A !

N°4 : L’Armée des Douze Singes réalisé par Terry Gilliam

armee-des-12-singes

L’Armée des Douzes Singes  est le remake du court métrage français La Jetée. Bien évidemment, il ne pouvait que figurer dans ce classement. Ce film de science-fiction de Terry Gilliam est un des meilleurs films des Années 90. Porté par Bruce Willis et Brad Pitt tous les deux excellents dans leur rôle. Plus particulièrement Brad Pitt, dans son rôle de malade mental révolutionnaire.

Le film se caractérise par son humour noir, et ses personnages tous plus tordus les uns que les autres. Terry Gilliam nous entraîne dans un monde complètement fou, à l’image du scénario qui rappelle un peu celui de Terminator.

L’Armée des Douzes Singes est un des films de science-fiction les plus originaux qu’il m’ait été donné de voir, et pourtant il s’agit d’un remake. Comme quoi, ces derniers peuvent être excellents.

N°3 : Heat réalisé par Michael Mann

Heat-1995-3

Avec Heat, Michael Mann donne un second souffle à le téléfilm L.A. Takedown, qu’il a lui même écrit et réalisé en 1989. Le cinéaste signe par la même occasion l’un des plus grands polars dans l’histoire du cinéma. Il nous offre un spectacle à la fois époustouflant, imprégnant et maitrisé. Le cinéaste orchestre au millimètre le face à face légendaire entre Al Pacino et Robert De Niro. On atteint le haut niveau, la crème du cinéma américain. Bref, on le répète à chaque fois, il s’agit d’un chef d’oeuvre de chez chef d’oeuvre !

N°2 : Ben Hur réalisé par William Wyler

Ben-hur

C’est peu connu, mais oui, Ben Hur de 1959 est un remake. Il s’agit d’un remake d’un film muet sorti en 1925. Le réalisateur du film de 1959, William Wyler a même travaillé comme assistant sur l’original.

Ben-Hur est un des premiers films à grand spectacle, un des premiers blockbusters. A l’instar des Dix Commandements de Cecil B. De Mille sorti 3 ans auparavant, Ben Hur se distingue par ses qualités visuelles. Techniquement William Wyler réalise une prouesse, le film regorge de scènes incroyablement novatrices pour l’époque. Le meilleur exemple est la course de chars, considérée comme l’une des scènes les plus impressionnantes de l’histoire du cinéma.

De plus, le film est porté par un excellent Charlton Heston. Encore plus convaincant que dans les Dix Commandements, Charlton Heston donne la performance de sa vie. Il sera d’ailleurs récompensé par un oscar.

L’influence de Ben-Hur est considérable encore aujourd’hui, même si le genre du Péplum n’est plus très populaire. La dimension épique du film, et son récit de vengeance sont des thèmes que l’on retrouvera par la suite dans d’autres classiques du cinéma.

N°1 : Les Infiltrés réalisé par Martin Scorsese

infiltres

Un remake du film hongkongais Infernal affairs, c’était jugé comme impossible et inutile. Martin Scorsese nous a prouvé le contraire en nous offrant un remake à la hauteur du film originel et des attentes. Il réunit l’une des plus belles distributions de sa carrière, avec des pointures telles que Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Matt Damon, Mark Wahlberg, Alec Baldwin ou encore Martin Sheen. La mise en scène et la réadaptation sont excellentes, digne du maître Scorsese. Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs films des années 2000 de la part du papa de Taxi Driver.

Mentions Honorables :

THE THING

the-thing

LES SEPT MERCENAIRES

seven-1

SORCERER

Sorcerer

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Shad dit :

    Bonne liste ! On a tendance à oublier que les remakes ne sont pas forcément « faciles » et mauvais…et parfois on ignore complètement que c’est un remake !

    Pour ma part, j’ajouterai aussi La Colline à des Yeux d’Aja, qui surpasse celui de Wes Craven. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Dracula, magnifique !!! Pour le Scarface, je ne sais plus c’est lequel des films tiré du roman qui avait changé l’époque et fait passer de la prohibition à la période de la drogue… je m’en souviens guère, j’avais fait quelques recherches après avoir lu le livre et avant de faire ma chronique.

    Vu dernièrement les 7 mercenaires en remake, ok, ça se laisse voir avec plaisir, même si quelques tirs sont un peu trop tiré par les cheveux 😆 Mais le premier avec une atmosphère que le second n’a pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s