Après Séance : John Wick 2

John Wick 2

John Wick 2 est un film d’action américain réalisé par Chad Stahelski.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Le premier John Wick m’avait agréablement surpris. Sans forcément réinventer le genre du film d’action, il offrait une expérience assez sympathique et relativement plaisante. En plus de ça, j’ai toujours été un grand fan de Keanu Reeves. Malgré les hauts et les bas (plus de bas que de hauts c’est vrai), c’est toujours un plaisir de le retrouver au cinéma, surtout dans ce rôle qui est taillé sur mesure pour lui.

Un petit mot sur l’histoire ?

On reprend juste après la fin de l’épisode 1, après avoir vengé la mort de son chien (oui, oui) John Wick cherche maintenant à récupérer sa voiture. Cependant un fantôme de son passé ressurgit, et John se voit obliger d’honorer une dette qu’il aurait préféré oublier.

Les premières minutes ?

John Wick 2 s’ouvre sur une séquence de course poursuite grandiose. On sent que les réalisateurs ont voulu continuer sur ce qui a fait le succès du premier film, c’est-à-dire l’adrénaline et les scènes d’actions nerveuses. À l’instar du premier film, les scènes d’actions sont bien filmées et bien chorégraphiées. Cette séquence d’ouverture en est un exemple majeur. En effet, malgré les exagérations délibérées dans la violence, on sent que le sujet est maitrisé et bien dosé. Pour résumer, les premières minutes nous plongent directement dedans et on en prend plein la vue.

john-wick-2

Le casting ?

Il n’y pas grand-chose à redire de ce côté-là. Le film étant concentré principalement sur Keanu Reeves pendant 2 heures. Ce dernier est encore une fois à la hauteur, le rôle lui va comme un gant et il donne une performance plus nuancée que celle du premier film. On remarquera tout de même l’apparition de Laurence Fishburne, cela fait plaisir de revoir le duo mythique des films Matrix. D’ailleurs, la scène où les deux acteurs se rencontrent rappelle justement certaines scènes de la saga.

Et au final ça donne quoi ?

John Wick 2 est une vraie réussite, et une amélioration significative par rapport au premier épisode. Le film ne se démarque pas par son originalité, mais il explore avec plus de profondeur le monde que l’on a découvert dans le premier épisode. Effectivement, sans fondamentalement changer la recette John Wick 2 apporte des éléments supplémentaires tout en s’appuyant sur le point central du premier épisode : l’action non-stop.

L’amélioration de ce point, qui était déjà un des points forts du premier, est ce qui fait la réussite de ce second épisode. Ceci satisfera sans aucun doute les fans, comme les nouveaux venus.

John Wick 2

En conclusion, John Wick 2 est un divertissement réussi. Certains regretteront le manque de profondeur dans le scénario, et la formule assez générique. Cependant, le film réussit tout de même à nous captiver. Ce qui caractérise le film est son ambiance sombre. Malgré quelques moment franchement drôles, Wick 2 a le mérite de nous éviter l’humour gras qui en général accompagnent ce genre de production Au final, les fans d’action pure seront ravis, les autres apprécieront le spectacle malgré les quelques réserves qu’ils auront probablement.

Jérémie A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s