Top 5 des meilleures prestations de Dustin Hoffman

hoffman_dustin

Dustin Hoffman est arrivé dans le cinéma de manière fracassante avec sa performance dans « Le Lauréat » de Mike Nichols. L’acteur américain fête cette année ses 50 ans de carrière, l’occasion de se remémorer ses plus beaux rôles et ses plus belles performances.

Quand est ce que j’ai découvert Dustin Hoffman ? Cela était tout simplement dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg. Une interprétation incroyable et méconnaissable de la part de l’acteur, d’ailleurs j’ai mis quelques années avant de savoir que c’était Dustin Hoffman sous cette perruque et derrière cette moustache. Ensuite ça été Rain Man, Little Big Man ou encore Marathon Man. Avec plus de 70 films à son actif, Dustin Hoffman reste l’un des grands acteurs américains de sa génération, comme nous le montre ce TOP 5 (réducteur, je sais) de ses meilleures prestations au cinéma.

N°5 : Capt. James Crochet dans Hook ou la revanche du capitaine crochet

dustin-hoffman-hook

Quand on aborde le cinéma de mon enfance , deux films me viennent immédiatement à l’esprit , Jumanji et Hook. Il est de ces films sur lesquels je ne peux avoir le moindre recul tant j’ai usé la cassette étant enfant. Le casting est exceptionnel , Robin Williams à qui je voue une adoration sans limite , Maggie Smith , Julia Roberts et bien évidemment Dustin Hoffman qui est absolument parfait , il donne réellement vie au méchant attachant qu’est , à mes yeux , le capitaine Crochet. Il s’agit clairement du rôle dans lequel il m’a le plus marqué , le costume n’y est pas non plus pour rien , l’extravagance même. Pour la petite anecdote j’ai trouvé assez rigolo de voir Dustin Hoffman incarner quelques années plus tard le propriétaire du théâtre où allait se jouer Peter Pan pour la première fois. Certains effets ont un peu vieillis certes mais il n’empêche que tout fonctionne , le fond dramatique ne prend jamais le pas sur l’humour et sur l’univers fantastique de Peter Pan ; je pense notamment à la scène de banquet entre les enfants du pays imaginaire si drôle et inventive. Tout simplement intemporel.

N°4 : Danny Snyder dans Sleepers

dustin-hoffman-sleepers

Il s’agit d’une interprétation souvent oubliée et pourtant, elle est magistrale ! Dustin Hoffman incarne avec brio un avocat désabusé et alcoolique chargé de défendre deux assassins présumés. Un rôle secondaire dans la prestigieuse distribution du chef d’oeuvre qu’est Sleepers. Inoubliable !

N°3 : Enrico Salvatore ‘Ratso’ Rizzo dans Macadam Cowboy

dustin-hoffman-macadam-cowboy

Une preuve de plus que Dustin Hoffman est un véritable caméléon, capable de se fondre dans n’importe quel costume. Dans Macadam Cowboy, il est bluffant dans la peau de Rizzo, un SDF solitaire et arnaqueur à ses heures perdues. Il forme un excellent duo avec Jon Voight, d’ailleurs tous les deux ont été nominés aux Oscars de 1970.

N°2 : Benjamin Braddock dans Le Lauréat

Le Lauréat

À mi-chemin entre le drame et la comédie, Le Lauréat est un film unique en son genre. C’est un des premiers films à critiquer ouvertement l’institution du mariage. Dustin Hoffman y joue le rôle de Ben un jeune homme naïf séduit par une femme plus âgée que lui. Il forme avec Anne Bancroft un duo à la fois drôle et dérangeant. Le Lauréat est le premier grand rôle et succès aussi bien critique que commercial de Dustin Hoffman. Accompagné par une bande originale signé Simon & Garfunkel, Le Lauréat est une comédie qui a influencé son époque et qui reste incontournable encore aujourd’hui.

N°1 : Raymond Babbitt dans Rain Man

Rain Man

Dustin Hoffman nous délivre ici sa meilleure performance. Aux côtés de Tom Cruise, lui aussi excellent dans ce film. Rain Man est un film aux allures de Road Trip touchant qui parle de fraternité et de rédemption. Dustin Hoffman y campe un homme atteint d’autisme, cependant très intelligent. C’est l’une des performances les plus impressionnantes et touchantes qui m’aient été données de voir. J’ai toujours un pincement au cœur quand je vois ce film. Hoffman sera d’ailleurs récompensé d’un Oscar du meilleur acteur totalement mérité pour ce film.

Mentions honorables :

Ted Kramer dans Kramer contre Kramer

kramer-dustin-hoffman

Louis Delga dans Papillon

papillon-dustin-hoffman

Lenny Bruce dans Lenny

lenny-dustin-hoffman

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. seriesdefilms dit :

    Petit il m’avait marqué dans Hook ! Crochet , crochet !
    Bon top 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s