La La Land : la révélation JUSTIN HURWITZ !

Après deux films seulement, le compositeur de Whiplash et La La Land Justin Hurwitz a su prouver son indéniable talent à Hollywood notamment en remportant 2 Oscars lors de la dernière soirée annuelle de l’académie. Après avoir entendus ses compositions pour le film de Damien Chazelle, La La Land, il est clair que Hurwitz a été un élément crucial pour faire de ce film un chef d’œuvre. Sans lui, La La Land ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui. Damien Chazelle doit une fière chandelle à son ami de longue date. Bien sûr Hurwitz n’est pas le seul à avoir quitté le Dolby Theater avec un Oscars pour ce film; on y compte aussi son réalisateur Damien Chazelle, l’actrice principale Emma Stone et plusieurs autres. Le tout sans oublier les multiples nominés. Mais à bien y réfléchir, est-ce que Justin Hurwitz serait la VRAIE révélation de La La Land?

C’est qui Justin Hurwitz ?

D’abord il est important de ne pas le confondre avec Jordan Horowitz, producteur de La La Land. Justin Hurwitz est née aux États-Unis en 1985, il rencontre Damien Chazelle à l’université de Havard et ils deviennent meilleurs amis. Il a composé la bande originale de Whiplash et La La Land.

Hurwitz & Chazelle, un rêve en duo :

Chazelle commence à travailler sur La La Land alors qu’il étudie encore à Harvard avec Hurwitz, qui lui est sensé composer la bande originale du film. Après leurs études, les 2 amis déménagent à Los Angeles et continuent à travailler sur le film. Cependant, Chazelle ne trouve personne pour financer son projet : produire un film musical contemporain avec des chansons inconnues par le public n’était pas une bonne idée pour la plupart des studios. Justin Hurwitz et Damien Chazelle étaient à l’époque que de simples « rêveurs ». ils finissent par rencontrer Fred Berger et Jordan Horowitz, qui amènent le scénario chez Focus Features avec un budget nécessaire estimé à environ un million USD. Toutefois, le studios demande à Chazelle de modifier plusieurs aspects du film ce qui le force avec Hurwitz, à abandonner le sujet et passer à autres choses. Damien décide alors d’écrire son premier vrai succès et réalise Whiplash, avec Justin comme compositeur. Le film est une véritable réussite et les critiques l’adore ! Cependant, même si c’est un film de jazz, il ne permet pas à Hurwitz de faire valoir à 100% car la plupart des thèmes du film sont des pièces de jazz existantes. Whiplash permet à Chazelle de enfin réaliser La La Land avec un budget de 30 millions USD. Il donne le feu vert à Justin Hurwitz pour la bande sonore complète du film.

Un petit mot sur la BO de La La Land

Quel succès ! Quelle réussite incroyable de Justin Hurwitz. Sa performance va au-delà de ses 2 oscars et j’irais même jusqu’à dire que la bande sonore de La La Land est l’une des meilleurs de l’histoire du cinéma ! Hurwitz nous aura fait rire, chantez, pleurer, bref tous les émotions possibles ont traversé les différentes chansons du jeune compositeur. Il y aura même une tournée mondiale de la bande sonore de La La Land et Justin Hurwitz. Elle a commencé au Hollywood Bowl il y a quelques jours et se dirigera vers Montréal le 3 juillet prochain à l’occasion du Festival de Jazz de la ville, un concert auquel j’assisterai ! Hurwitz a transformé quelques chansons du film en une bande sonore complète de 44 thèmes basés sur ces chansons qui ont été modifiées et retravaillées. Cela donne un effet complètement incroyable et chaque pièce sont différentes les unes des autres. Justin a démontré que seul le fait de changer quelques notes et instruments d’une chanson peut en donner une nouvelle extrêmement différente et originale. Mais qu’est-ce que sera La La Land sans son compositeur ? On aurait pu changer les acteurs sans « détruire » le film mais si Justin Hurwitz n’avait pas été là, ce film n’aurait pas eu 14 nominations aux derniers Oscars. Alors selon vous, est-ce que Justin Hurwitz est la vraie révélation de La La Land ? Voici un bref retour sur ses quelques compositions.

Retour sur les chansons du film

Il y a deux albums pour La La Land, un album avec les thèmes principaux du film (15) et un album avec tous les thèmes du film (44) qui se nomme La La Land Complete Musical Experience. Nous parlerons ici de l’album principal du film (nous en décortiquerons 10).

Le film commence avec un gros plan séquence d’environs 4 minutes sur une autoroute de Los Angeles. On peut y entendre une première chanson composée par Hurwitz, Another Day Of Sun. Cette chanson est formidable, positive et donne le ton au film. Effectivement je ne vois pas quelle chanson aurait mieux fait pour le début du film. Si on se concentre sur les paroles, elle parle de la qualité de vie à Los Angeles et résume en quelque sorte le film lui-même. Un début réussi pour Justin Hurwitz.
Vient quelques minutes plus tard, une autre chanson à paroles nommée Someone In The Crowd. Encore une fois, Hurwitz réussi à nous épaté ! Someone in the Crowd parle de Mia et de sa situation, elle est accompagnée d’une autre chorégraphie incroyable et le travail fait sur cette chanson, tant avec les acteurs qu’avec les musiciens, est formidable ! Je vous avoue que j’ai un faible pour celle-là.

Nous voici au thème principal du film, Mia and Sebastian Theme. Le thème ressemble à un genre d’effusion de l’âme de Sebastian, quelque chose de doux et qui représente l’amour entre Mia et lui. Quelque chose de n’y trop joyeux, n’y trop triste. Le thème aura certainement fait vivre plusieurs émotions aux gens qui ont vus le film. Ryan Gosling le joue parfaitement au piano. D’ailleurs Gosling joue l’intégralité du piano dans le film, aucune doublure n’a été nécessaire.
Suit ensuite Lovely Night, et pour être franc avec vous, je me demande, même après avoir vu le film 7 fois, comment a t-il fait pour écrire ce petit morceau de joie. Le thème commence avec un morceau de piano doux accompagné à la harpe et à la flute traversière. Il représente cette soirée douce entre Mia et Sebastian. Puis Hurwitz commence tranquillement à rendre sa composition de plus en plus forte pour finir avec plusieurs instruments qui forment quelque chose de magique et qui permettent ainsi au film de montrer la situation entre Mia et Sebastian. Hurwitz avait un gros défi pour cette chanson puisque que c’est elle qui rend les personnages amoureux l’un de l’autre. Pas besoin de vous dire que c’est une autre réussite pour Justin.

Nous continuons avec Herman’s Habbit. Cette pièce est là pour faire découvrir le Jazz à Mia. Proche du Jazz traditionnel, Justin Hurwitz à mélangé le saxophone, piano et la trompette pour s’amuser et le résultat est convainquant. On pourrait même y voir une partie de Whiplash dans Herman’s Habbit.

La piste suivante s’appelle Planetarium, elle décrit le premier rendez-vous entre Mia et Sebastian. Le compositeur américain a mélangé quelques chansons du film pour faire Planetarium. Il a réussi à atteindre le bout de son art et à nous montrer son talent fabuleux pour la musique. Cette chanson est magique ! Elle est à la fois émotionnelle et joyeuse, il y a plusieurs instruments de fond qui apportent des détails important et une fois le tout monté dans le film, le résultat est majestueux !
On arrive maintenant à la meilleure chanson originale de l’année ! City of Stars. Ce n’est pas la chanson la plus complexe mais elle décrit le film, elle dit démontre exactement le message de La La Land et ce que Chazelle voulait faire avec ce film. Avec Emma Stone et Ryan Gosling qui chantent, la chanson n’a pas démérité son Oscar.

Summer Montage Madeline. Composition joyeuse de la part de Hurwitz. Comme le dit son titre, elle fait penser à l’été et montre la joie entre Mia et Sebastian quelques mois après leur première rencontre. C’est du Jazz pur ! Elle est d’ailleurs jouée au Light House Café, bar de Jazz où vont le couple. Cette piste indique un élément important dans le film, celui que Mia aime le jazz maintenant.

Avant de finir, il y a Audition, elle aussi nominée pour la meilleure chanson originale aux Oscars 2017. Pièce simple sans trop d’instruments mais qui veut tout dire. Emma Stone qui chante la chanson, la rend encore plus intense. Elle est peut-être simple mais elle vient nous cherchez pour nous transmettre un message. Un message important, celui de jamais abandonner et de croire en ses rêves, elle nous fait comprendre que rien n’est impossible. Bref, cette chanson est puissante, très puissante !
Pour finir, il y a Epilogue. Quel morceau de bonheur ! Wow ! C’est sans aucun doute le meilleur morceau du film. Il a fait du film le métrage qui a 14 eu nominations aux Oscars, le meilleur film aux Golden Globes et aux BAFTA, sans oublier ses 24383947329847 autres récompenses. Je suis sorti du cinéma après ce 7 minutes de musique incroyable et je n’étais pas capable d’arrêter de trembler. Cette piste rend le film si magnifique et m’a tellement surprise émotionnellement. Je ne veux pas trop en parler car il est important pour moi que vous la découvriez pas vous-même. C’est juste, trop beau. Je tremble en écrivant ces lignes, ça me rappel la première fois que je l’ai entendu au cinéma.

Et voilà ! C’est tout pour les quelques pistes de la bande sonore de La La Land et je vous invite fortement à aller voir l’album La La Land Complet Musical Experience. Et pour ceux qui n’ont pas vu le film, qu’attendez-vous ? Notre critique du film sera mise dans les commentaires. J’adore la bande sonore de La La Land et pour moi, ce film mérite une note parfaite. Il m’a tant fait rêvé. Au final, ce n’aura pas pris ce film pour démontrer tous le talent des acteurs car ceux-ci l’avaient déjà prouvé ailleurs. Tant qu’à Damien Chazelle, il nous avait montré tout son potentiel dans Whiplash également. C’est donc, selon moi, Justin Hurwitz la vraie révélation dans La La Land ! Qu’en pensez-vous

Wiliam T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s