Birdman, Whiplash ou Grand Budapest Hotel? Retour sur la 87e cérémonie des Oscars!

Aujourd’hui, on prend notre Delorean  pour petit retour dans le temps…

Le 22 février 2015 a eu lieu la 87e cérémonie des Oscars. Elle a su reconnaitre et récompenser les films sortis en 2014. Cette année fut bien particulière au niveau cinématographique grâce en autre à sa grande diversité. Je pense même que 2014 a été l’une des plus belles années de cinéma de sa décennie (2004-2014). Ce qui m’a notablement étonné lors des Oscars en 2015, c’est les nominés pour la catégorie Meilleur Film (Best Picture)! Tous (ou presque) les films nommés cette année-là m’ont étonnamment surpris et certains d’entre eux m’ont fait vivre des expériences cinématographiques incroyables. C’était l’une des courses les plus serrées de l’histoire de l’Académie pour l’obtention de la statuette dorée. Sur la liste des nominés, il y avait Birdman, Whiplash, Boyhood, Grand Budapest Hotel, American Sniper, Theory of Everything, Selma et Imitation Game. C’est finalement Birdman d’Alejandro G. Iñarritu qui s’est sauvé avec l’Oscar. Mais est-ce que Birdman méritait vraiment de remporter le meilleur film de l’année ? Faisons un bref retour sur la 87e cérémonie des Oscars. En route !

Il ne sera pas question ici de décrire et critiquer les films nominés (Vous pouvez consulter les critiques sur le blog) mais de définir et tenter de découvrir le vrai meilleur film de l’année 2014. J’analyserai trois films pour ce faire; Whiplash, Birdman et Grand Budapest Hotel. Je n’enlève rien aux autres films nominés, ce sont d’excellents métrages qui n’ont pas démérité leur nomination mais selon moi, les films dont je vais parler étaient les plus près de l’Oscar. P.S. je sais que Boyhood avait vraiment été aimé des critiques mais la raison pourquoi je n’en parlerai pas c’est que je n’ai pas encore osé m’attaquer à ce long film de 165 minutes (ou plutôt de 12 ans).

1. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Le Grand Hotel Budapest de Wes Anderson en a surpris plusieurs! Le style apporté par Anderson au film est hallucinant, ses costumes sont époustouflants et sa musique est tout simplement remarquable. Ce film est une véritable surprise! Son réalisateur réussi un tour de force incroyable et nous transporte dans son univers loufoque des années 30. Les acteurs jouent à la perfection et leurs répliques sont savoureuses. Le film est bien millimétré et son scénario bien géré. Il a été le plus récompensé et le plus nominé de la soirée à égalité avec Birdman. The Grand Budapest Hotel a remporté 4 Oscars ; celui de la meilleure musique de film, des meilleurs décors, meilleurs costumes ainsi que meilleurs maquillages et coiffures.

2. Birdman (Or the Unexpected Virtue of Ignorance) d’Alejandro G. Iñarritu

Birdman, film d’une durée de 2 heures tourné en un seul et long plan séquence. Si vous avez écouté ce film pour vous divertir et pour vous relaxer, et bien vous avez probablement détesté. Pourtant, si on l’analyse comme il faut, ce film est une perle! Comme à son habitude, le multiple nominé et gagnant aux Oscars Alejandro G. Iñarritu nous livre un film digne de son réalisateur. Le scénario est d’une perfection acra, sa complexité et sa profondeur transporte ce film rempli d’acteurs au talent incroyable, au somment de son art. La morale derrière Birdman fait réfléchir et après plusieurs visionnements, pour en comprendre l’intégralité de son scénario, il est sans aucun doute qu’il figure parmi les meilleurs films de tous les temps! Tout comme The Grand Budapest Hotel, il a été le plus récompensé et le plus nominé de la soirée avec ses 4 oscars dont Meilleure photographie, Meilleur scénario original, Meilleur réalisateur et meilleur film.

3. Whiplash de Damien Chazelle

Par où commencer? Whiplash est une merveille rien de plus. Un chef d’œuvre d’une qualité incomparable! Damien Chazelle a créé à son premier film seulement, la plus grosse surprise de l’année 2014 et l’une des plus grosses des 20 dernières années. Quelle claque! La mise en scène est incroyable, les acteurs sont époustouflants. J.K. Simmons s’est mérité l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film et Miles Teller est une révélation. C’est sans oublier le Jazz du film qui rend le tout merveilleux et que du début à la fin nous enlève les mots de la bouche. En résumé, Whiplash est l’œuvre cinématographique de l’année.

Le meilleur film de l’année ?

Avant de trancher, pour les intéressés, les critiques des 3 films sont disponibles sur le blog dont les liens sont disponibles ci-dessous. Après avoir vu et revu ses trois merveilleux films, il est très difficile pour moi de trancher sur le Meilleur Film de l’année. C’est donc avec honnêteté que je dis que Birdman n’a pas volé son Oscar du Meilleur Film. CEPENDANT, la plus grosse claque m’a été donné par Damien Chazelle. C’est pour cela que j’affirme et que je pense que Whiplash aurait dû repartir du Dolby Theater le 22 février 2015 avec l’Oscar du Meilleur Film. Mais bref, la course était serrée et je suis d’accord avec la plupart des décisions prises par l’Académie ce jour-là.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qui aurait, de tous les films sortis en 2014, dû remporter l’Oscar du Meilleur Film ?

Les critiques complètes et détaillées des 3 films :

The Grand Budapest Hotel

Birdman

Whiplash

Wiliam T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s