Après Séance : La Belle et la Bête

ATTENTION : Cette critique contient des spoilers. Cependant si vous connaissez La Belle et la Bête et si vous avez vu le film animé de Disney de 1991, et bien vous n’apprendrez rien car probablement que vous avez été voir le film cette semaine et car le métrage de 2017 est une réplique exacte de celui de 1991. Pour commencer, je tiens à vous informer que cette critique ne contient pas que des points négatifs mais sachez que déjà en partant, ce n’est vraiment pas mon genre de film. Il sera question du film La Belle et la Bête (2017) réalisé par Bill Condon et mettant en vedette Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Josh Gad, Ewan McGregor, Ian McKellen et bien d’autres.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Comme je l’ai dit dans mon introduction, La Belle et la Bête n’est vraiment pas mon genre de film. Je n’avais donc aucune raison de me déplacer pour aller le voir. Par contre, vu le succès colossal du film au Box-Office, je me suis dit qu’il était de mon devoir en tant que cinéphile d’y aller. C’est pour ça que je vous livre une critique 10 jours en retard.

Un petit mot sur l’histoire ?

On ne se mentira pas, vous la connaissez tous mais bon voici un petit « refresh ». Il y avait au moyen-âge, dans un château proche d’un petit village français, un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Un jour lors d’une tempête, il refuse de donner un abri à une fée déguisée en vieille mendiante. Elle le condamne alors à vivre sous l’apparence d’une bête monstrueuse jusqu’à ce qu’il puisse aimer une femme et que celle-ci l’aime en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Plusieurs années s’écoulent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction. Dans un village près du château, vit une belle jeune fille nommée Belle. Elle est aimée par un arrogant chasseur nommé Gaston, qu’elle considère comme grossier et vaniteux. Un jour, son père Maurice, se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la Bête. Belle part à sa recherche, et conclut un pacte avec la Bête : la vie de son père contre la sienne. Prisonnière à son tour, elle découvre un monde magique et découvre peu à peu la Bête sous un autre jour.

Les premières minutes ?

Le film commence immédiatement en nous montrant ce qui est arrivé à la bête et aux autres habitants du château, mais pour les scènes après, c’est un peu long. L’introduction à Belle et son village est longue et s’étire, de plus il y a comme 2 ou 3 chansons en l’espace de 10 minutes. Des chansons que je ne pourrais même pas différencier tellement l’air est le même, ils n’ont fait que changer les paroles je crois. Bref, ça prend du temps avant qu’on voit la Bête et avant que Belle visite le château. Mais bon, ils ont produit un film de 2h10 en copiant une œuvre de 1h20, on devait s’y attendre.

Le casting ?

Le film contient d’excellents acteurs, on y retrouve notamment la talentueuse Emma Watson connue pour son rôle d’Hermione Granger dans la saga à succès Harry Potter, il y a aussi Dan Stevens dans le rôle de la bête (je ne peux pas vraiment en parler car je n’ai aucune idée qui est cet acteur honnêtement), Il y a Luke Evans qui nous offre une performance plus ou moins convaincante et ce qui est dommage avec le film c’est qu’il a vraiment de très bons acteurs comme Ewan McGregor, Ian McKellen et Emma Thompson mais ils jouent ou plutôt doublent des personnages créés par ordinateur. Presque que l’intégralité du casting est britannique.

Et au final ça donne quoi ?

Ce film m’aura donné raison et m’aura fait regretter d’être allé le voir. Il n’est pas si mauvais en tant que tel, je ne dis pas que ce film est un navet, les fans du conte seront ravis c’est sûr mais en général, c’est du copier-coller avec l’animé de 1991. La seule chose qui change dans le film est qu’il révèle ce qui est advenu de la mère de Belle (élément complètement mit de côté dans la version de 1991) et apporte quelques explications de plus sur l’égoïsme et les mesquineries de la Bête. Selon moi, Emma Watson beaucoup plus de talent que ce qu’elle nous a démontrée avec ce film, il lui manque quelque chose que je n’ai pas encore trouvé pour rendre Belle la vraie Belle du conte original de Disney, celle qui est la plus aimée auprès des garçons et du même coup celle qui est craint par les villageois en raison de son intelligence (comme le montre une scène dans le film). Les dialogues des acteurs sont ordinaires sans plus et leur performance n’est pas des plus marquantes, je ne peux cependant pas juger celle des personnages faites par ordinateur. Plusieurs chansons dans le film sont ennuyantes et inutiles, elles se ressemblent beaucoup trop et sont trop nombreuses, nous sommes très loin des performances et chansons incroyables de La La Land.

Le film à ses points positifs, notamment ses décors sont époustouflants et ses costumes à couper le souffle ! Les effets visuels du film sont vraiment réalistes et réussissent à nous épatés, il y a eu un travail formidable là-dessus et le résultat est vraiment convainquant. J’ai bien hâte de voir ce que l’Académie en pensera. Peut-on déjà penser à un oscar pour le film ?

Au final, pour les fans le film sera une réussite mais pour les autres il restera, je crois, un bon film qui, malheureusement, aurait pu aller en chercher tellement plus. La Belle et la Bête aura présenté le premier personnage LGBTQ dans l’univers de Walt Disney et se démarque par la beauté de ses décors, costumes et effets visuels de fantaisie. Disney peut déjà dire mission accomplie puisque le film connaît un succès au Box-Office tout simplement incroyable ! En 7 jours seulement, il est devenu le film le plus lucratif de l’année et au moment où j’écris ces lignes, il a empoché 693 519 966$ américains partout dans le monde. C’est n’est surement pas le dernier succès de l’année pour les Studios Disney car ils ont une grosse année devant eux avec Pirates des Caraïbes 5, 3 les films Marvel, Star Wars Episode VIII et plus encore. Je donne la note de 56% au film La Belle et La Bête! Et vous, que pensez-vous du film?

William T.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. belette2911 dit :

    Ils ont fait tout un foin avec le personnage un peu « olé olé » du film (me demande plus lequel, j’ai vu ça de loin !!) et dont certains pays ne veulent pas diffuser le film, ce qui lui donne encore plus de pub !

    Mais si c’est un copié de l’animé en plus long, pourquoi irai-je le voir ??? 😆 Je passe ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s