Les Animaux Fantastiques : Qu’est-il vraiment arrivé à Jacob Kowalski à la fin du film ?

Il y a une chose en particulier qui a laissé les fans perplexes après avoir terminé le visionnement des Animaux Fantastiques et cela n’a rien à voir avec le protagoniste du film Newt Scamander (Norbert Dragonneau) ou même avec ses animaux fantastiques tel le Niffleur, le Botruc ou encore le Démonzémerveille. Il s’agit plutôt du moldu ou non-maj Jacob Kowalski, le boulanger qui se retrouve accidentellement dans le monde de la magie. À la fin du film, ce même personnage reçoit le sort Oubliette qui est sensé tout le faire oublier de l’existence de la magie. Mais est-ce que Jacob Kowalski a vraiment été oublietté ? Sortons nos théories et démystifions ce qui est réellement arrivé à Kowalski.

Retour sur les évènements du film

Jacob Kowalski est un non-maj américain qui fait la rencontre de Norbert Dragonneau et qui se retrouve malgré lui dans le monde de la magie et embarqué dans la recherche des créatures magiques qui se sont échappées de la valise de Norbert. À la fin du film, après la bataille finale opposant le MACUSA et Norbert Dragonneau à Gellert Grindelwald, la présidente Séraphine Picquery exige qui Jacob soit oublietté car il n’a pas sa place dans le monde de la magie. Jacob fait donc ses adieux à Nobert, Quennie et Tina, leur expliquant que c’est sans doute mieux ainsi. Il sort alors sous la pluie infectée par le venin du Démonzémerveille, qui a pour effet d’oublietté tous les non-maj à avoir été conscient de l’existence des sorciers. Juste avant que le venin ne fasse effet, Queenie le rejoint en créant un parapluie magique du bout de sa baguette pour aller l’embrasser. Ils repartent ensuite et en se réveillant, Jacob rentre chez lui comme s’il ne s’était rien passé. Quelques jours après les événements, Norbert donne discrètement des moyens financiers à Kowalski pour qu’il puisse ouvrir sa boulangerie. À sa boulangerie, il confectionne des pâtisseries en forme de créatures magiques (comme l’Éruptif, la Demiguise ou le Niffleur) et raconte qu’il ne sait pas d’où vienne ses idées. Quelque mois plus tard, Queenie vient le voir à la boulangerie et le fait de la revoir lui rappelle quelques souvenirs des événements passés. Le film se termine sur un grand sourire de Jacob à Quennie.

Est-ce que Jacob Kowalski a vraiment été oublietté ?

Cette fin nous laisse perplexe et nous met en doute. Est-ce que Jacob Kowalski a vraiment été oublietté par le Démonzémerveille ? Était-ce une parcelle trouée du scénario ou une histoire ouverte de la part de J.K Rowling ? Les fans ont demandé si Jacob était réellement protégé du sort Oubliette en raison d’une activité suspecte à la fin du film et comme je l’explique dans le paragraphe précédent, la scène finale montre Queenie entrer dans sa boulangerie, et nous voyons que Jacob apparait vaguement pour la reconnaître. En plus de cela, en accordant une attention particulière, Jacob a également reproduit dans sa pâtisserie, des gâteaux sur les animaux fantastiques qu’il a rencontré lors de son voyage avec Norbert et Tina. L’acteur qui joue Jacob Kowalski dans le film, Dan Fogler, a expliqué son point de vue et sa théorie face à cette question : « C’est intéressant, n’est-ce pas ? C’est un peu comme ce qui se passe dans un rêve ou quelque chose. Tout ce qui est enterré dans le cerveau du personnage mais s’infiltre dans ses pâtisseries ». Fogler a également confirmé qu’il ne pensait pas forcément que Jacob n’était pas totalement oublietté et qu’il était protégé sous le parapluie magique de Queenie alors que celle-ci l’embrassait. Cela a-t-il eu lieu pour que Queenie puisse sauver tous les souvenirs magiques de Jacob? Il serait logique que dire que oui et expliquerait bien des choses mais d’un côté, même s’il aurait été protégé par le baisé de Quennie, Jacob a quand même été en contact avec la pluie par la suite. À moins que le baisé de Quennie l’ai protégé du sort. Voici ce que l’acteur avait à répondre sur cette théorie : « C’est ce que je pense qui se passe. Entre la morsure dans son cou et la nourriture du strudel magique, il se lève et sort avec toutes ses idées de créatures et tout – je pense que peut-être le baisé de Quennie lui donne une sorte de protection contre le sort d’Obliviate « .

Bref, tout ce qu’il nous reste à faire est d’espérer qu’il n’a pas tout oublié, ce qui serait très dommage car tout le monde s’était attaché à ce personnage marrant et allègre, et attendre de voir si Kowalski est dans la suite du film qui sortira le 16 novembre 2018 aux États-Unis. 4 autres films sont prévus pour Fantastic Beasts et ils se centreront principalement sur l’antagoniste Gellert Grindelwald (joué par Johnny Depp), Nobert Dragonneau (Eddie Redmayne) et Albus Dumbledore. Leta Lestrange fera d’ailleurs son entrée dans le prochain film de la nouvelle saga du monde magique d’Harry Potter. Le film amorcera son tournage l’été prochain principalement au Royaume-Unis et à Paris.

Et vous ? Pensez-vous vraiment que Jacob Kowalski a tout oublié ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s