Après Séance : Ghost in the shell

Je suis entré dans la salle de cinéma sans avoir la moindre idée du genre de film que j’allais voir. Je n’étais même pas au courant qu’il y avait eu des versions animées de Ghost In The Shell auparavant. Ce projet m’intriguait car la première fois que j’en ai entendu parlé, je venais de voir Lucy au cinéma, film que j’avais vraiment apprécié et je me disais que Scarlett Johansson pourrait sans doute me surprendre encore. Cependant je ne me suis pas renseigné à propos de ce film car j’espérais me surprendre, un peu comme Lucy. J’arrive dans la salle, je m’assoie, met les lunettes 3D et ça commence. Une fois la séance terminée, je ne savais pas quoi penser. Même si les critiques ne sont pas si élogieuses que l’on espérait à son sujet, j’ai pris ma deuxième claque de l’année après La La Land. C’est enfin le film futuriste de science-fiction que j’attendais depuis des années. Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le film Ghost In The Shell réalisé par Rupert Sanders.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Je ne saurais vous dire pourquoi mais ce film m’intriguait vraiment et de plus, j’adore énormément l’actrice Scarlett Johansson.

Un petit mot sur l’histoire ?

Dans un futur proche, le Major (Mira) est une nouvelle sorte d’arme développée et elle est la première de sa catégorie. C’est une ancienne humaine sauvée d’un terrible accident, son corps a été modifié pour la transformer en arme et ses capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’une nouvelle technologie qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti et effacé ses souvenirs pour qu’elle oublie sa vie antérieure. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé et trouver les responsables pour les empêcher de recommencer avec d’autres personnes.

Les premières minutes ?

Dès les premières minutes, on nous explique ce qui est arrivé au Major et ce qu’elle est devenue. Dès la 2e scène du film, on nous montre ses capacités et ses pouvoirs. Le début du film est tout simplement époustouflant et nous fait comprendre qu’on va avoir un film unique en son genre. Les effets spéciaux, les prises de vues et tout le reste est parfait pour cette scène. Dès le début, Scarlett Johansson est à fond dans son personnage, le résultat est parfait. On pourrait quasiment y voir une scène d’action du style John Wick mais dans le futur.

Le casting ?

Certaines personnes étaient mécontentes car les producteurs du film n’avaient pas choisi des acteurs japonais pour Ghost in the Shell. Personnellement, je crois que Hollywood, qui a les droits du film, a très bien fait de choisir des acteurs de son territoire. Cela permettra de rapporter plus au box-office américain et ils n’ont pas choisi n’importe qui. Je ne vois pas qui d’autre aurait mieux fait à la place de Scarlett Johansson, j’adore cette actrice et je découvre une parcelle de son talent dans chacun de ses films. C’est l’une de ces rares actrices qui peut toucher n’importe quel genre et toujours être au somment de ses capacités.

Il y a aussi Takeshi Kaitano qui, comme dans tous ses films parle japonais, il y a Michael Pitt, Pilou Asbaek, l’actrice française Juliette Binoche, Lasarus Ratuere et Chin Han qu’on a pu voir dans The Dark Knight, Captain America The Winter Soldier et récemment dans le film Independance Day : Resurgence.

Et au final ça donne quoi ?

Pour moi, Ghost In The Shell est une véritable révélation. J’ai été emporté du début à la fin et c’est LE FILM de science-fiction futuriste que j’attendais depuis longtemps. Il est à noter que je n’ai jamais lu ou vu les mangas et adaptations antérieurs du film donc je donnerai mon avis sur Ghost in the Shell 2017 sans faire de référence ou comparaison aux autres adaptations. J’ai toujours détesté les films futuristes et irréels ou l’action se passe au japon et tout ça, mais celui-ci est tout simplement dément ! Je ne sais par où commencer.

D’abord le scénario est d’une pure qualité et si bien écrit. Le film ne dure que 1h45 mais il n’y a pas de longueurs ou de choses inutiles, on passe directement à l’important et il n’y a pas d’étirage sur des événements. Major (Scarlett Johansson) a une mission à exécuter et elle ne passera pas par 4 chemins, on va directement au but et les scènes d’action sont savoureuses, travaillées et démesurées. Scarlett Johansson nous livre une de ces performances incroyables qu’on a rarement l’occasion de voir, ce qui ne surprend pas de l’actrice. Elle joue avec passion et elle est déterminée à toujours n’en donner plus. Le reste des acteurs c’est pareil ; chacun a son importance et tout le cast se donne à fond. Les effets visuels de ce film sont fantasmagoriques et ébouriffants ! Je ne me rappelle pas avoir vu un film où les effets visuels étaient si extraordinaires que dans Ghost in the Shell. Le mec du montage a dû travailler comme un déchainé. Le futur est si bien conçu qu’il me montrait le futur que j’ai en tête pour le monde dans l’avenir. La haute technologie est un aspect important du film et on l’utilise presque toujours ce qui est important car c’est un film du futur et ça ajoute encore plus de réalité. Le réalisateur maîtrise son projet parfaitement et visuellement c’est absurde, c’est magnifique. On dirait un mélange d’Ex_Machina, The Matrix et de plusieurs autres films. C’est de la science-fiction comme on ne l’a jamais vue et la 3D est à couper le souffle. Il y a tellement à dire sur ce film et mes mots sont comptés mais bref, vous devez aller voir le voir si vous êtes fan de science-fiction. J’en aurais jusqu’à la semaine prochaine à vous parler de Ghost in the Shell, j’ai adoré et j’ai été estomaqué littéralement pendant la durée totale du métrage.

En résumé, Ghost In The Shell est une réussite sur plusieurs aspects, le réalisateur m’a servi sur un plateau d’or le film futuriste que j’attendais. Ses effets spéciaux incroyables, son scénario aiguisé et le jeu de ses acteurs en font un film magnifique qui m’a donné une grosse claque et qui m’a ouvert l’esprit à ce genre cinématographique. Peu importe ce que les critiques en pensent, moi j’ai été exalté devant cette œuvre et je vous le conseille fortement ! Je lui donne la note de 87%.

Au plaisir, William Tremblay

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. À cause où grâce à toi, j’ai une grosse attente de ce film ^^. J’espère ne pas être déçu et l’apprécier tout autant que toi.
    affaire à suivre…

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à revenir vers nous pour nous dire si tu as aimé un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout :p

      Aimé par 1 personne

  2. Super article en tout cas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s