Metal Gear Solid : Que sait-on du film ?

Depuis le temps qu’on attend une adaptation live, le projet est enfin amorcé. Columbia Pictures et Konami développent actuellement le premier film d’une trilogie basé sur le jeu mythique : Metal Gear Solid.

En 1998, le jeu Metal Gear Solid débarque sur Playstation et il rencontre un énorme succès. Encore aujourd’hui, le jeu d’infiltration est considéré comme le meilleur des années 90-2000. L’idée de l’adapter au cinéma est abordée par la licence, mais n’entre pas dans les priorités de l’époque. Konami souhaite développé avec Hideo Kojima d’autres aventures de Snake à travers d’autres jeux. Ce n’est que dix ans plus tard que le créateur japonais annonce son souhait de réaliser un film basé sur l’histoire de Metal Gear Solid. On parle de Uwe Boll pour la réalisation, ce qui refroidit immédiatement Hideo Kojima qui se déclare contre ce choix.

En 2009, Sony Pictures s’annonce comme le studio de développement du film et désigne Hideo Kojima en tant que producteur exécutif. Un an plus tard, le producteur et scénariste Michael De Lucas annonce que le projet est l’arrêt complet. Il faut savoir qu’à l’époque on parlait de J.J. Abrams à la réalisation, de Hugh Jackman pour incarner Solid Snake et de Kurt Russell pour le rôle de Big Boss. Michael De Lucas avait déclaré : « Je ne pense pas que le projet avancera car il n’y a pas la même volonté de faire ce film chez tous les partis concernés. Et je le comprends tout à fait car le problème avec beaucoup de ces adaptations est qu’il s’agit d’énormes licences pour les sociétés de jeux vidéo, auxquels un film ne peut faire que du mal. C’est vrai : si le film est génial, vous n’allez probablement plus vendre de jeux. […] De plus, les sociétés de jeux vidéo sont très protectrices avec leurs franchises mais il y a aussi certaines libertés qu’un studio doit avoir pour distribuer et vendre un film dans le monde et, parfois, faire coïncider ces deux impératifs est vraiment difficile. Dans le cas de Metal Gear Solid, il était simplement impossible d’y parvenir »

L’espoir de voir un film Metal Gear Solid revient en 2015, à l’occasion des 25 ans de la franchise. Hideo Kojima déclare que le projet d’adaptation n’est pas mort. Sony Pictures délègue le projet à un autre studio de leur filiale, à savoir Columbia Pictures. Parallèlement, Hideo Kojima quitte Konami mais reste officieusement en lien avec le projet et notamment le réalisateur désigné, Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island). Le créateur de la licence s’est montré confiant à l’idée que les commandes soient dans les mains de ce réalisateur. Il a ainsi indiqué qu’il admirait son travail, au point de le qualifier comme étant un génie tout en expliquant qu’il était la meilleure personne pour s’occuper du film Metal Gear Solid et que les fans ne devraient pas être déçus.

Lors d’une interview pour Collider, le réalisateur de Kong : Skull Island est revenu sur sa volonté bien faire les choses et sur le respect qu’il a envers la franchise crée par Hideo Kojima :

«Metal Gear Solid est probablement, pour moi en tout cas, la plus grande franchise au monde. C’est tellement génial, particulier, et pour moi, passer un peu de temps avec Hideo Kojima, c’était comme réaliser un rêve. Ce sont les meilleurs, lui et toute son équipe. Nous bossons sur le script. Je me bat bec et ongle pour être certain que ce soit fait proprement parce que ce serait tellement facile pour un studio d’en faire un truc comme GI Joe ou Mission Impossible, de le transformer en quelque chose que la licence n’est pas. Metal Gear Solid doit être exactement comme il doit être, c’est à dire Metal Gear Solid.»

Quelques mots rassurants pour les fans de la saga de jeux vidéos, il est évident que les studios misent énormément sur ce premier film dans l’optique d’en faire une trilogie. Il y a quelques semaines Jordan Vogt-Roberts s’est exprimé pour le site américain IGN sur les personnages du film : « Je suis un gros fan de Sniper Wolf. Et à un moment, alors que nous étions en train de discuter du script, nous nous sommes demandés « est-ce que le Ninja Cyborg (Gray Fox) sera dans le film ou pas ? » Le petit garçon en moi a alors pensé : « il n’y a aucune dimension dans laquelle je fais un film Metal Gear et où je n’inclus pas le Ninja Cyborg. » Il est très simple de se dire que « c’est un bon personnage à mettre de côté pour la suite » mais non non non. »

Des déclarations qui nous font saliver, surtout quand on imagine qui pourrait incarner certains personnages. Pour le moment, rien n’a filtré sur le casting prévisionnel, mais on pense tout de même à quelques noms.

Solid Snake : Hugh Jackman a été l’un des premiers choix de Sony par le passé, pourquoi pas lui reproposer le rôle. Christian Bale et Bradley Cooper pourraient potentiellement faire un très bon Solid Snake. Karl Urban ou Josh Brolin, ça pourrait le faire aussi non ?

Liquid Snake : On verrait bien Michael Fassbender dans la peau du méchant. Pas vous ?

Roy Campbell : Bien sûr, Richard Crenna aurait été parfait. Chris Cooper ou Liam Neeson serait des choix judicieux pour camper le commandant de la FoxHound.

Sniper Wolf : On pense à Charlize Theron ou Sienna Miller pour ce tireur d’élite armé de son PSG-1 et qui affectionne particulièrement les loups.

Psycho Mantis : Rami Malek (Mr Robot) pourrait être surprenant sous les traits du redoutable psycho-télépathe.

Revolver Ocelot : Le personnage a hautement été inspiré par Lee Van Cleef. Un tireur hors paire et un fan de westerns spaghettis dont on verrait bien Jeff Bridges ou Kevin Costner l’interpréter.

Gray Fox : Un ninja-cyborg au passé mystérieux qui irait bien à Tony Jaa.

Big Boss : On espère que Kurt Russell sera partant, car il nous parait le mieux taillé pour le personnage.

Vulcan Raven : Dave Bautista ou The Rock pourraient être des prétendants sérieux pour interpréter ce spécialiste de la mitrailleuse Gatling et de la communication avec les corbeaux.

Meryl Silverburgh : Emma Stone serait l’actrice qu’il collerait au mieux au personnage. En second choix, on penche pour Isla Fisher.

Une petite sélection de rêve pour de grands personnages et une excellente histoire. D’ici quelques mois, nous aurons quelques pistes sérieuses sur la distribution. En attendant, on fantasme un peu.

Une des nombreuses particularités distinctives chez les jeux Metal Gear, c’est la manière avec laquelle le quatrième mur était brisé. Pour le film, Jordan Vogt-Roberts n’exclut pas de reprendre ce procédé, même si ce n’est pas une priorité pour lui :

« Briser le quatrième mur fait partie intégrante ce que le film pourrait potentiellement être. Il faut trouver comme le faire de manière intéressante. Je pense que des choses comme Deadpool ont vraiment montré comme il est possible de jouer avec cette idée de nos jours.  Mais pour moi, briser le quatrième mur est moins important pour moi que les philosophies et idéologies que ces personnages représentent. C’est moins important que de bien comprendre cela ainsi que de trouver le bon ton et d’autres choses de ce genre. Si cela a du sens de briser le quatrième mur alors je suis totalement partant. Mais je suis plus intéressé par les conversations de Kojima au sujet des chansons qui sont sorties à cette époque par exemple (le cinéaste fait ici référence aux dialogues entre les personnages dans le jeu, ndlr). C’est de ce type de trucs dont le film a absolument besoin. »

Une date de tournage et de sortie ?

Pour le moment, l’équipe autour du projet planche sérieusement sur le scénario. Le tournage n’a pas de date fixé, mais il aura  certainement lieu courant 2018 et principalement en Alaska. Ce qui entraine une sortie en salles en 2019.

En espérant que cet article vous a plu et appris quelques petites choses. N’hésitez à donner votre avis sur cette adaptation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s