Star Wars Episode VIII – Les Derniers Jedi : Décryptage de la première bande annonce !

Elle est enfin là, la première bande annonce du nouvel épisode de Star Wars et ce pour le 40éme anniversaire de la saga créée par George Lucas. Et d’après les premières images, cela s’annonce épique, sombre et mystérieux.

Lors de la convention à Orlando, organisé par les fans à l’occasion des 40 ans de la franchise, Disney a dévoilé ce vendredi, à 18h30, heure française, la première bande-annonce de l’Episode VIII intitulé Les Derniers Jedi. 2 minutes de vibrations qui accentuent l’impatience de découvrir ce nouvel opus réalisé par Rian Johnson (Looper). Cette première bande annonce joue parfaitement son rôle, à savoir ne pas trop nous en montrer mais suffisamment pour nous interroger et nous mettre l’eau à la bouche (comme c’était le cas avec la première bande annonce de l’épisode 7).

Un petit mot sur l’episode VII

On s’est quitté fin 2015 avec un Kylo Ren qui s’est surclasser par la jeune Rey. Ensuite, celle-ci partait rejoindre Luke Skywalker sur une île mystérieuse où le maître Jedi est parti en exil. On se souvient aussi des quelques visions de Rey dans les souterrains de la base des résistants dont on attend quelques explications. L’épisode VII nous avait globalement conquis et permis une ouverture intéressante à une nouvelle trilogie.

Que nous montre les premières images de l’episode VIII ?

La bande annonce s’ouvre sur Rey en pleine formation avec Luke Skywalker pour mentor. La voix du maître Jedi nous accompagne de la première à la dernière seconde (paradoxal par rapport à son mutisme de l’épisode VII). La jeune apprentie affiche une certaine fatigue et un lien très intense avec la Force. L’île mystérieuse de Luke est le terrain de formation, comme c’était le cas pour Dagobah avec Yoda.

Rey exprime le fait qu’elle visualise la Force mais aussi le côté obscure. Si l’on observe un petit peu l’affiche, on peut voir que Rey est positionné au milieu de Luke et Kylo qui apparaissent comme rivaux ou bien peut être alliés… Ça serait audacieux de la part de Disney de casser le mythe du grand maître Jedi ou on peut également y voir aussi une opposition très forte et très sombre entre Kylo et Luke. Souvenez-vous de cette phrase de Yoda : Une fois que tu t’engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. Luke Skywalker a franchi le pas (aussi petit qu’il soit) pour vaincre Vador. Ne sous-estime pas les pouvoirs de l’Empereur ou le même sort que ton père tu subiras.

Au sein de la bande annonce, on peut voir que Kylo semble avoir tourné la page du jeune homme incontrôlable et capricieux. Il veut sa revanche face à Rey, cette dernière lui a laissé tout de même une sacrée cicatrice au visage. L’élève Sith semble lui aussi avoir suivi une formation intensive auprès du suprême leader Snoke.

L’autre fait marquant de ces premières images, c’est que l’on va enfin voir ce qu’il s’est passé au temple Jedi de Luke, pourquoi il est parti en exil et surtout pourquoi avoir choisi Rey pour le retrouver ? Qui est-elle ? Nos questions devraient peut être enfin trouver des réponses.

 

La Résistance semble avoir plusieurs petites bases à travers la galaxie comme nous le montre quelques engins sur planète quelque aride et montagneuse qui cache une espèce de terre rouge.

Finn et Poe apparaissent brièvement, le premier se remet tout doucement de son choc face à Kylo tandis que le second voit son X-Wing exploser.

La bande annonce finit avec une phrase limpide de Luke : Le temps est venu pour les Jedi d’en finir. La détermination du maître Jedi s’affiche clairement et ça promet du lourd !

Un petit mot sur la musique de John Williams qui est plus portée sur le ténébreux et le mystère. Bien évidemment, on pense à un parallèle avec l’épisode 5 qui était clairement dans cette veine. On espère que Disney et l’équipe du film ne dévoileront pas trop de choses dans les mois qui viennent. Mais bon, on peut toujours rêver avec les médias à l’affut du moindre spoiler, pour faire le buzz et gâcher l’effet de surprise.

Après l’avoir visionné, on a définitivement l’envie de voir ce nouvel épisode ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s