Hollywood à court d’idées ? Telle est la question.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de Reboots ou encore Remakes sortir au cinéma. Avec Kong Skull Island, Alerte à Malibu, It, Mummy, Ghost in the Shell, Going in Style, Beauty and the Beast et plusieurs autres, 2017 s’annonce comme étant l’année la plus frappée par cette vague de réadaptations cinématographiques hollywoodiennes. Cela n’est pas en régression, au contraire ça ne fait que progresser. Avec des sorties imminentes de « nouveaux » films comme Predator, Jumanji, Matrix, Scarface et bien d‘autres, il en est à croire que Hollywood commence à manquer d’idées! Bien sûr il y a quelques exceptions et il en sera aussi question dans ce texte.

Remake ? Reboot ? Quelle est la différence ?

Un reboot est une reprise d’un univers ou un film y gardant ses personnages et ses bases mais c’est un film tout à fait différent de l’œuvre originale. Un scénario différent avec d’autres acteurs et d’autre idées. Exemple, Amazing Spider-Man est un reboot la trilogie Spider-Man de Sam Raimi sorti 10 ans plus tôt. Un remake est une nouvelle version d’un film à succès. Ce n’est pas une suite car la trame narrative est la même mais elle est mise en scène différemment avec d’autres acteurs. Il y a même des fois où un remake peut être exactement le même film que l’original mais avec différents acteurs. Exemple, La belle et la bête 1991 et celui de 2017.

Payant pour Hollywood ?

Faut croire que c’est rendu une mode à Hollywood de reproduire des films qui ont eu un certain succès commercial dans les années 70-80-90, mais jusqu’à maintenant, est-ce que tout ça en a été bénéfique pour les différents studios hollywoodiens? Il faut savoir que je parle ici de Remakes et Reboots, je ne considère pas un film qui été produit dans un même univers qu’un autre (un spin-off) comme étant un reboot ou remake (exemple : Les animaux fantastiques, les minions, Rogue One, La trilogie Hobbit, etc.). À quelques exceptions près comme Beauty and the Beast, la plupart du temps les remakes s’avèrent à être d’énormes échecs commerciaux qui se font détester par les critiques. Prenons par exemple Hercules 2014, La Légende de Tarzan 2016 ou encore tout récemment Ghost in the Shell qui n’a pas fait l’argent espéré au box-office et qui s’est fait ridiculisé par la presse. J’ai bien hâte de voir pour les films à venir comme Alerte à Malibu mais nous pouvons nous attendre à un dénouement semblable. Pour les reboots c’est différent, ça s’avère à être un peu plus payant pour Hollywood car ce n’est pas la même histoire qui est prise et la tournure du film peut être bien différente que si c’était un remake. On peut le voir avec Amazing Spider-Man, Kong Skull Island et les nouveaux Planètes des Singes.

Pourquoi payer pour reproduire d’anciens films ?

Pourquoi Hollywood continue de payer des millions pour produire des remakes si ce n’est pas rentable me demanderiez-vous? Ça c’est une question que je ne peux répondre et croyez-moi, j’essaie de comprendre ce fait depuis des années. Voici ce que je pense ; selon moi, certains producteurs continuent de dépenser pour faire un remake en pensant que cela peut plaire aux fans et qu’ils iront voir le film en grand nombre ou encore qu’un producteur ait hyper confiance qu’un remake d’un film qui a connu du succès antérieurement peut vraiment reconnaître ce succès aujourd’hui et ce, même si ce n’est pas le même cast. Pour les reboots, c’est différent. Si on en regarde les chiffres, c’est normalement payant car les gens sont plus intéressés à aller voir un film différent dans un univers qu’ils aiment. Malgré la rentabilité des reboots, il y en est toujours à se demander si Hollywood manque d’idées.

Reboot ou pas ?

Il ne faut pas prendre un film qui est situé dans un même univers cinématographique qu’un autre comme un reboot, à moins que celui-ci ait les mêmes personnages que le film original. Prenons l’exemple de Rogue One, le film se passe dans le même univers que Star Wars sans en être une suite directe aux films de la saga (en faite oui mais il ne compte pas pour un Star Wars). Le but de Rogue One n’a pas été de recréer les personnages mythiques des films de Lucas mais de produire un métrage dans le monde Star Wars pour plaire aux fans. Il y a aussi Les Animaux Fantastiques (Harry Potter), La trilogie du Hobbit (Seigneur des anneaux) et quelques autres. Pour les films de super-héros, cela varie. Les films de l’univers cinématographique Marvel ne sont pas considérés comme des Reboots ou Remakes des films de 1990 mais certains comme les Amazing Spider-Man sont des Reboots aux films antérieurs. Il y a plusieurs Remake et Reboots à venir dans les prochaines années comme Godzilla, Alerte à Malibu, Jumanji, It, Mummy, Matrix, Scarface, Tom Raider, Zorro, etc. D’ailleurs avec des films comme Hercules, Alerte à Malibu, Jumanji et Les Aventures de Jack Burton, Dwayne Johnson s’avère à être l’acteur idéal pour les remakes.

En conclusion, certes Hollywood peut nous apporter quelques nouvelles surprises et quelques nouvelles idées mais les vrais bons films commence à se faire rares et avec les nombreuses suites, sequels, reboots, remake, etc, etc, je crois que oui Hollywood commence à manquer d’idées. La raison est simple, il y a tellement eu de films depuis le début du cinéma que trouver une idée qui n’a pas déjà été prise commence à être difficile. Et vous qu’en pensez-vous? Êtes-vous pour ou contre que Hollywood finance la production de plusieurs films de ce genre?

William T.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Shad dit :

    Je n’ai rien contre ces reboots et remakes hormis qu’ils prennent peut être un peu trop de place jusqu’à évincer d’autres films (moins connus du coup) des salles de cinéma…

    Mais il serait peut être intéressant que des remakes de mauvais films soient réalisés mais encore une fois, ça ne rapporterait pas assez d’argent vu le passé négatif du film en question…Dommage.

    Je ne critiquerai jamais les remakes car The Thing, The Fly, Evil Dead 2 et Scarface font partie de films préférés. 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s