Après Séance : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est un film américain réalisé par James Gunn. Il s’agit du quinzième film du Marvel Cinematic Universe et de la suite directe des Gardiens de la Galaxie sorti en 2014.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Bien que je considère les productions Marvel comme inégales les unes par rapport aux autres, j’avais adoré le premier volume des « Gardiens ». Il s’agit même de mon film préféré du MCU. De plus, la présence annoncée de 2 légendes du cinéma américain : Sylvester Stallone et Kurt Russell ont réveillé ma curiosité.

Un petit mot sur l’histoire ?

Après une mission qui tourne à la catastrophe, Peter et les Gardiens échouent sur une planète où il rencontre Ego (Kurt Russell) un homme qui prétend être le père de Peter Quill (Chris Pratt).

Les premières minutes ?

Après un court flashback dans lequel le personnage de Kurt Russell est introduit, les gardiens effectuent une mission pour les « Souverains. ». S’ensuit un combat contre une bête hideuse, le tout sur le fond de « Mr Blue Sky » d’Electric Light Orchestra. La scène est filmée du point de vue du personnage de Baby Groot. Ce qui donne un côté décalé à cette scène d’action.

Ces premières minutes donnent le ton général du film, humour et action sans modération. Il s’agit d’une introduction intéressante et qui nous replonge directement dans l’univers que nous avions découvert en 2014.

Le casting ?

On retrouve l’équipe du film original au complet. Le duo Chris Pratt/Zoe Saldana fonctionne de manière optimale comme lors du premier film. L’ajout de Kurt Russell est vraiment le point fort du film. D’ailleurs, lors de la première scène son visage est rajeuni par ordinateur et le résultat est bluffant on croirait voir le Kurt Russell d’il y a 30 ans. Son personnage est intéressant, j’irai même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un des seuls méchants Marvel crédibles. En effet, les antagonistes du MCU sont souvent les points faibles de cet univers.

Le film offre un avant-gout du personnage de Stallone, qu’on reverra dans Avengers 3. Le peu de scènes où il apparait donne envie d’en voir plus. Cependant, le jeu d’acteur se retrouve souvent engloutis par certaines blagues. Il y a une forme d’humour un peu forcé dans le film. C’est l’un des seuls défauts.

Et au final ça donne quoi ?

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est un film globalement réussi, à la hauteur de son prédécesseur. Comme dans le premier la bande originale est juste sublime, et contribue à l’ambiance légère et décalée du film. On y retrouve des titres emblématiques des années 70 et 80.

La réalisation et le scénario de James Gunn sont encore une fois réussies. Sans être l’un comme l’autre, d’une complexité particulière. Cependant l’humour, bien que parfois infantile et forcé, ainsi que les scènes d’actions sont suffisamment satisfaisantes pour faire oublier les petits défauts techniques du film. De plus, les effets spéciaux du film sont totalement réussis. On a le droit à des plans totalement magnifiques. Par exemple la planète « Ego ».

Le film souffre d’un léger manque d’originalité, mais c’est réellement compensé par l’atmosphère fun et sans temps mort du film. C’est une vraie réussite de ce point de vue-là. Mais surtout, la vrai succés du film est le développement des personnages. Ce qui était d’ailleurs un des points négatifs du premier film. Je ne vais pas en dire beaucoup pour ne pas spoiler, mais dans ce film le personnage de Peter Quill est beaucoup plus travaillé. Notamment ces relations avec les autres membres de l’équipe, Rocket et Gamorra. L’ajout du personnage de Kurt Russell donne lieu à une intéressante relation père-fils qui évite de tomber dans les clichés habituels.

En conclusion, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est une réussite. La recette du premier volume est réutilisée et rénovée avec succès. Le film souffre moins des problèmes symptomatiques du MCU, le manque de renouvellement et le trop plein d’humour pour compenser. Cette fois-ci l’humour fait mouche la plupart du temps, et l’histoire est suffisamment original. Il s’agit donc d’un bon divertissement qui ravira les fans de blockbusters.

Jérémie A.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Je n’ai pas aimé le 1, ne comprenant rien. Les avis que je lis sont biens mais je ne pense pas que je verrais aussi celui-là. Le seul qui attise vraiment ma curiosité est baby Groot.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s