Top 10 des décisions les plus discutables des Oscars

Depuis 1929, soit 89 cérémonies, les Oscars nous ont fait vivre des moments inoubliables. Ils ont récompensé nos films préférés et ils nous ont fait découvrir des métrages, acteurs et réalisateurs extraordinaires. Mais parfois, les Oscars nous ont surpris et voir même, choqué. Comme le dit le vieux dicton, personne n’est parfait, pas même l’Académie. Cependant des fois… Revenons sur les 89 cérémonies des Oscars avec le Top 10 des décisions les plus discutables prisent par l’Académie.

#10 FORREST GUMP REMPORTE L’OSCAR DU MEILLEUR FILM (67E CÉRÉMONIE)

Forrest Gump est un excellent film, Tom Hanks est mignon et tout le monde connait la réplique : Cours Forrest ! Cours ! Cependant, le film n’est pas à la hauteur de Pulp Fiction (7e meilleur film à jamais selon IMDB et 94% Rotten Tomatoes) et Les Évadés qui est premier dans le top 250 des meilleurs films toujours selon IMDB.

#9 LEONARDO DICAPRIO ET L’ACADÉMIE (6 NOMINATIONS, 1 OSCAR)

L’histoire entre lui et l’Académie n’a pas fait le tour de la planète pour rien. Leonardo DiCaprio a été longuement boudé par les Oscars. La 6e fois aura été la bonne pour Leonardo DiCaprio qui a enfin remporté un Oscar (du meilleur acteur pour The Revenant soit 22 ans après sa première nomination pour Gilbert Grape. Avant de enfin remporté le prestigieux trophée, il avait été nominé à titre de meilleur acteur pour ses performances dans Aviator, Blood Diamond et Le Loup de Wall Street, il avait aussi une nomination pour le meilleur film (Le Loup de Wall Street) et une nomination pour meilleur acteur dans un second rôle avec le film Gilbert Grape. C’est devant une foule d’applaudissements tonitruante que DiCaprio a été cherché son premier Oscar pour le rôle de Hugh Glass dans le dernier film d’Alejandro G. Iñarritu. Le fait, c’est qu’il aurait dû gagné un Oscar bien avant sa 6e nomination. D’ailleurs, plusieurs pensent que c’est lui qui aurait causé l’énorme scandale qu’a connu les Oscars cette année pour se venger de l’Académie.

#8 THE DARK KNIGHT N’EST PAS NOMINÉ POUR LE MEILLEUR FILM (81E CÉRÉMONIE)

Bon d’accord, peut-être que The Dark Knight n’est pas le meilleur film de l’année 2008 mais le film de Nolan aurait au moins pu avoir une nomination pour l’Oscar meilleur film lors de la 81e cérémonie non ? Il est 4e dans le top 250 IMDB. Le film est titanesque, innovateur et tellement bon. En plus, Christopher Nolan n’a même pas eu de nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur.

#7 THE SHINING N’A AUCUNE NOMINATION (53E CÉRÉMONIE)

À oui désolé, The Shining a eu 2 nominations, AUX RAZZIES! Aucune ni aux Oscars, ni aux Golden Globes. The Shining est un film optimiste et complexe, il est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma mais s’est fait complètement ignoré par l’Académie. Il aurait mérité plusieurs nominations dont meilleur acteur pour Jack Nicholson et meilleur film.

#6 2001 : l’odyssée de l’espace PAS NOMINÉ POUR LE MEILLEUR FILM (41E CÉRÉMONIE)

96% sur Rotten Tomatoes, 93e meilleur film de tous les temps selon IMDB, classique du cinéma et même avec ses 4 nominations aux Oscars dont meilleur réalisateur pour Stanley Kubrick, le film n’est pas nominé pour l’Oscar du meilleur film en 1969.

#5 COLLISION  REMPORTE L’OSCAR DU MEILLEUR FILM (78E CÉRÉMONIE)

Le 5 mars 2006, à la surprise de tous, le film Crash remporte l’Oscar du meilleur film devant Munich de Steven Spielberg et Capote! QUOI?? C’était la réaction du public dans un silence embarrassant lors de l’annonce du meilleur film au Dolby Theater cette année là! Le film en tant que tel n’est pas si fameux et il n’aura certainement pas marqué son auditoire. Même le réalisateur Paul Haggis a jugé son film ne valait pas une telle distinction.

#4 AUCUNE NOMINATION POUR LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND (39E CÉRÉMONIE)

Vous connaissez ce film et son mythique thème ça c’est sûr ! Pourtant considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés et comme la quintessence du style Western, le réputé film de Sergio Leone n’a obtenu absolument aucune nomination aux Oscars en 1967. Plusieurs évaluent la bande sonore du film comme étant l’une des plus marquantes du 20e siècle et celle-ci a quand même été boudée par l’Académie lors de la 39e cérémonie des Oscars.

#3 SINGIN’ IN THE RAIN NE REMPORTE RIEN DE SES 2 NOMINATIONS (25E CÉRÉMONIE)

Certified Fresh Rotten Tomatoes avec une note parfaite de 100%, Chantons sous la pluie n’a remporté aucune de ses maigres 2 nominations aux Oscars en 1953. Nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Jean Hagen) et pour l’Oscars de la meilleure musique de film, cette comédie musicale au statut légendaire a reçu la vraie valeur qu’elle mérite plusieurs années plus tard se hissant au 5e rang des plus grands films américains selon l’American Film Institute. Si les Oscars de 1953 étaient à refaire demain matin, le film aurait beaucoup plus de nominations et remporterait probablement l’Oscar du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Debbie Reynolds.

#2 SHAKESPEARE IN LOVE (71E CÉRÉMONIE)

Effectivement, Shakespeare in Love est un bon film d’amour avec des décors et des costumes phénoménales, mais en 1999 il y avait Saving Private Ryan! Ne me mentez pas, le meilleur film sur la deuxième guerre mondiale jamais réalisé aurait dû remporter l’Oscar du meilleur film le 21 mars 1999. D’ailleurs Steven Spielberg doit encore avoir la défaite sur le cœur.

#1 HOW GREEN WAS MY VALLEY BAT CITIZEN KANE (14E CÉRÉMONIE)

La 14e cérémonie des Oscars était marqué par la compétition à l’obtention de l’Oscars du meilleur film entre Citizen Kane (le meilleur film de tout les temps selon plusieurs spécialistes, une note parfaite de 100% sur Rotten Tomaotes) et The Maltese Falcon (un Classique de Humprey Bogart, lui aussi avec une note parfaite de 100% sur Rotten Tomatoes). Cette soirée du dimanche 26 février 1942 fut marqué par un revirement de situation total, c’est How Green Was My Valley qui remporte les grands honneurs ! Oui, oui, How Green Was My Valley. Quoi, ce film ne vous dit rien ? Voici la pure preuve que l’Académie en avait prit du bon ce soir là !

autres mauvaises décisions :

Interstellar et Memento qui repart sans l’Oscar du meilleur scénario original

Al Pacino qui n’est pas récompensé pour son interprétation de Michael Corleone (Le Parrain I et II)

Aucune nomination pour Shame

Certes, les Oscars ne font pas toujours l’unanimité et malgré tous les beaux moments qu’ils nous font vivre, des fois ils ont totalement tors. Personnellement, cela fait 2 années que les Oscars me trompent. J’étais tellement certain et confiant que The Revenant et que La La Land allaient gagnés les Oscars du meilleur film en 2016 et en 2017. Et vous, quelle est la fois où les Oscars vous ont choqué ?

Par William Tremblay

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LG dit :

    Les fautes au secours… Et selon vous, en fait Spielberg aurait dû tout gagner…

    J'aime

    1. Désolé pour les quelques fautes :/ Spielberg n’aurait pas dû tout gagner, on ne parle pas que de lui dans cet article.

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    En effet, la logique fout le camp quand les oscars commencent ! 😆 « How Green Was My Valley » est un film inconnu au bataillon pour moi, mais pas citizen kane !

    Aimé par 1 personne

  3. Ward Bond dit :

    Bonsoir,
    How green was my valley est un chef d’oeuvre du cinéma. Un John Ford hors du commun (John Ford lui-même confessera d’ailleurs que selon lui ce film s’avère être sa plus grande réussite personnel). Le qualifier de « Vous ne le connaissez pas ? La preuve que l’academy fume de la bonne » me paraît un peu réducteur ». Il ne faut pas que la comm’ remplace le coeur de votre passion monsieur le cinéma avec un grand A,

    Ps : Voir sur youtube  » Jean-Baptiste thoret – qu’elle était verte ma vallée » pour tous les amoureux du 7ème art.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s