Top 5 des meilleures prestations de Lino Ventura

Quand on parle de Lino Ventura, on aborde Michel Audiard, l’Italie, la bonne bouffe, son passé de catcheur, de lutteur, Perce-Neige,  sa grande amitié avec Jean Gabin et Bernard Blier, et bien sûr l’âge d’or du cinéma français. Lino Ventura fait partie des très  grands acteurs français, de ceux qui véhiculaient la modestie, la franchise, l’humour, l’humilité et le tout dans un charisme inoubliable d’élégance.

Tout comme Jean Gabin, Simone Signoret, Bernard Blier et tant d’autres, Lino Ventura incarne ce qu’il y a de meilleur dans le cinéma hexagonal. Il a tourné avec les plus grands comme Jacques Brel, Bourvil, Charles Bronson, Richard Burton, Romy Schneider ou encore Charles Aznavour. On n’oublie pas aussi Michel Audiard, Jacques Becker, Henri Verneuil, Claude Lelouch ou bien Jean-Pierre Melville qui ont permis à l’acteur d’avoir une grande et belle carrière au cinéma. Faisons un petit tour d’horizon de ses meilleures performances et de ses plus beaux rôles à travers ce classement. 

N°5 : Angelo Fraisier dans Touchez pas au grisbi réalisé par Jacques Becker

Ce polar culte de 1954 symbolise énormément de choses pour Lino Ventura. Il s’agit tout d’abord dans son premier film donc premier rôle au cinéma et ce de manière assez particulière. C’est l’un de ses amis qui a parlé de lui au réalisateur Jacques Becker alors qui cherchait une force de la nature, de type italien, pour jouer face à Jean Gabin. Le hasard a une nouvelle fois bien fait les choses puisque dés que le réalisateur a rencontre Lino Ventura, il a tout de suite voulu le faire signer pour le d’Angelo sauf que l’acteur refuse dans un premier temps. Il négocie son cachet à un million d’anciens francs (cachet presque équivalent à celui de la vedette du film Jean Gabin), proposition qui est acceptée à sa grande surprise. C’est alors que débute la carrière de Lino Ventura, son interprétation face à Jean Gabin émerveille la profession et le public. Un grand acteur est né !

N°4 : Laurent dans Les Grandes Gueules réalisé par Robert Enrico

A travers cette comédie dramatique, Lino Ventura tient un rôle proche de sa propre nature et ce aux côtés d’un grand Bourvil. Un film qui symbolise une nouvelle rencontre de cinéma, ce qui caractérise parfaitement la vision de l’acteur envers le métier et également son parcours. Sous les traits de Laurent, un ancien détenu, Lino Ventura est tout simplement brillant. L’investissement dans son rôle ne fait pas de doute, aussi bien physique que psychologique. Un personnage sur mesure pour une aventure humaine comme on aimerait en voir un peu plus dans le cinéma français d’aujourd’hui.

N°3 : L’inspecteur Antoine Gallien dans Garde à vue réalisé par Claude Miller

Face à un Michel Serrault époustouflant, Lino Ventura reste fidèle a lui-même avec une justesse et une manière de rendre les répliques de son partenaire au cordeau. Un véritable jeu d’observation se pose entre les deux acteurs. Ils n’avaient jamais travaillé ensemble et ne s’étaient jamais coutoyés avant ce film. Cette particularité rend la performance de ce duo encore plus intense. Ils apprennent l’un sur l’autre à travers leurs personnages. Lino Ventura donne une puissance et une présence toute particulière à son personnage. Il faut savoir qu’au départ, Claude Miller voulait Yves Montand pour ce rôle.

N°2 : Fernand Naudin dans Les Tontons Flingueurs réalisé par Georges Lautner

Il était impératif d’avoir ce film affiché dans ce classement. Lino Ventura y affiche une forme olympique avec des partenaires (Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre) tout aussi performants. Georges Lautner et Michel Audiard offrent à Lino Ventura un espace, un personnage et des dialogues dignes de son talent d’interprète. Un pur régal ! Une polar déguisé en comédie magistralement mis en scène, écrit et représenté par la performance de l’acteur franco-italien.

N°1 : Philippe Gerbier dans L’armée des Ombres réalisé par Jean-Pierre Melville

Trois années après Le Deuxième souffle, Jean-Pierre Melville retrouve sous sa houlette Lino Ventura pour un long métrage à l’atmosphère implacable et unique. Il faut savoir que les deux hommes étaient en froid suite à un malentendu sur le tournage de leur première collaboration. Les échanges étaient donc réduits au minimum, mais cela n’a pas empêché d’obtenir un grand film ainsi qu’une interprétation transcendante de la part de Lino Ventura. Sous les traits de Philippe Gerber, l’acteur livre une prestation faisant corps avec le personnage mais aussi avec la vision de Melville. L’élocution, le regard et la gestuelle témoignent du savoir-faire et du savoir-être de l’acteur, malgré l’embrouille entre lui et Melville. C’est à ça aussi que l’on reconnait un véritable grand acteur professionnel et c’est Lino Ventura en était le parfait exemple.

Mentions Honorables :

JEAN VALJEAN DANS LES MISÉRABLES

JEAN DOUELAN DANS LA GIFLE

HERVE MAREC, dit « le Plouc » DANS CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ça c’est un acteur 🙂

    J'aime

  2. platinoch dit :

    Il est également très bien dans « Le ruffian » et dans « Marie-Octobre », même si son rôle est plus secondaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s