To The Bone (2017), Netflix frappe fort et juste !

Nous avons enfin visionné le film de Netflix qui avait semé la controverse même avant sa sortie. To The Bone est un américain sorti le 15 juillet et réalisé par Marti Noxon. Le film aborde un sujet sensible et peu fréquent dans le monde cinématographique soit l’anorexie. La réalisatrice, qui a elle même souffert de cette maladie, a décidé bravement d’apporter ce thème délicat sur nos écrans et voici ce qu’on en a pensé.

De l’audace !

La réalisatrice du film Marti Noxon a brillamment osé écrire un film sur l’anorexie et les troubles alimentaires, sujets qu’on voit très peu au cinéma principalement car ce sont des maladies qui sont délicates et qui peuvent être faussement représentés en raison de leur complexité. Or, Mme Noxon avait déjà eu quelques troubles liés à l’anorexie et il était essentiel pour celle-ci de nous raconter son histoire et de faire ce film. Ne serait-ce pour nous faire comprendre et réaliser une réalité qui affecte plusieurs personnes. Elle a courageusement réussi et ce film est bouleversant.

Avis partagés et controverses

Même avant sa sorti, le film a créé une véritable polémique en raison de sa bande annonce. D’un côté, certains spécialistes voient une initiative positive derrière le film qui peut permettre aux gens souffrant de troubles alimentaires d’aller chercher de l’aide. Pour eux, le film sensibilise les maladies alimentaires et peut prévenir ces maladies dans différentes familles. De l’autre côté, plusieurs personnes croient que le film apporte plusieurs aspects négatifs sur l’anorexie. Ils affirment qu’une personne souffrant d’anorexie qui est vulnérable et sensible pourrait aller chercher certains trucs à travers le film et empirer son cas. Le film a cependant été très bien accueilli par la critique.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’en avais beaucoup entendu parler en raison de ses controverses et ce sujet m’était peu familier. J’étais tenté par ce métrage et de plus, Keanu Reeves est un acteur que j’apprécie beaucoup.

Un petit mot sur l’histoire ?

Eli, une jeune fille souffrant d’anorexie rencontre un docteur aux manières peu conventionnelles mais efficaces pour l’aider. Celui-ci l’envoi en thérapie avec 6 autres personnes dans une maison près de Los Angeles. Elle tentera de combattre sa maladie mais garde en tête qu’elle ne peut changer. Elle frôlera la mort de très prêt mais une expérience venant du ciel lui fera réaliser à quel point la vie vaut la peine d’être vécu.

Les premières minutes ?

Le film ne perd pas de temps à se mettre en marche. Dès les premières minutes, Eli et ses problèmes alimentaires, psychologiques et familiers sont présentés. Nous voyons son corps pauvrement amaigri et elle fait la rencontre immédiate du docteur William Beckham qui l’envoi dans une maison thérapeutique où elle fait la rencontre de 6 autres personnes ayant les mêmes troubles qu’elle.

Le Casting ?

Les deux grands acteurs de To the Bone sont Keanu Reeves et Lily Collins. Collins interprète intelligemment le personnage principal du film et nous convainc de la maladie de celle-ci. Elle joue d’une manière soignée sans jamais dépasser l’exagération.

L’actrice britannique a d’ailleurs été accusée d’avoir perdu trop de poids pour son rôle dans le film mais celle-ci a assuré avoir été entourée de nutritionnistes. Durant son adolescence, Collins a combattu plusieurs troubles alimentaires et confirme que ce rôle est le plus important pour elle depuis le début de sa carrière. Keanu Reeves se fait discret dans le film et son utilisation m’a surpris. Je m’attendais à ce qu’on le voit plus fréquemment. Il joue le rôle d’un docteur qui tient à cœur ses patients mais on dirait qu’il manque quelque chose dans son personnage et dans son interprétation. Quelque chose que je ne peux trouver encore.

Tant qu’à l’acteur anglais Alex Sharp, il m’a énormément surpris. Il m’était méconnu mais il est une révélation dans ce film. Le reste de la distribution comporte Carrie Preston, Lili Taylor, Liana Liberato, Ciara Bravo et Kathryn Prescott.

Et au final ça donne quoi ?

Brillant, intelligent, inspirant et choquant. Quel film ! Le métrage de Noxon m’a bouleversé et sa fin m’aura assurément marquée. Je trouve que le film est essentiel et je pense qu’il apportera quelque chose d’important à ceux qui l’écouteront. En plus de l’anorexie et des corps amaigris, le film se concentre fortement sur les comportements psychologiques de ses personnages. Les quelques 107 minutes de To the Bone vous feront réfléchir et vous apporteront plusieurs questions existentielles. À la fin du film, nous réalisons à quel point la vie est importante et le message que la réalisatrice nous a transmit à travers son métrage va beaucoup plus loin qu’une simple question de troubles alimentaires. Ce qui m’a le plus marqué est la fin du film et chacun aura sa manière de l’interpréter mais sans vous la « Spoiler », elle est remarquablement bien montrée. C’est dans cette scène que nous réalisons tous ce que la réalisatrice Marti Noxon a voulu nous faire comprendre.

Bref, To the Bone est un film à voir, un film qui a osé parler d’un sujet délicat et qui a réussi sa mission sur toute la ligne. C’est poignant, émouvant, bouleversant, c’est à essayer. Une autre réussite pour Netflix. Y serez-vous tenté ?

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Victor Lavene dit :

    Eh bien! ça m’a donné envie de la visionner.
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. lunettesaunez dit :

    Je vais le regarder ce soir, j’espère qu’il va me plaire !
    J’avais lu le résumé netflix mais ça m’a pas donné envie de le voir, et puis je suis tombée sur la bande annonce et c’est elle qui m’a donné envie !
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Mademoiselle Tout Le Monde dit :

    Etant frontalement concernée par la problématique, ce film ne m’a pas laissée indifférente…
    J’en parle ici
    https://mademoiselleestcommetoutlemonde.wordpress.com/2017/08/28/film-to-the-bone-netflix/

    Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s