Après Séance : Spider-Man Homecoming

Spider-Man Homecoming est un film américain réalisé par Jon Watts, il s’agit du seizième film du MCU et du premier film solo de Spider-man au sein de cet univers. Sorti en France le 12 Juillet 2017. Tom Holland y campe, pour la seconde-fois après Civil War le personnage principal.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

« Énième reboot », « cash machine » voilà les différents qualificatifs qui ont été employés envers ce film, avant même sa sortie. Cependant, il était impossible d’imaginer que l’univers Marvel allait se priver d’un de ses super-héros les plus populaires indéfiniment. Personnellement, j’étais intrigué par ce film.

La nouvelle approche des réalisateurs et scénaristes dans leur traitement du personnage de Spider-Man, promettait un film fun et plus proche de l’esprit original du personnage. Le pari est-il réussi ?

Un petit mot sur l’histoire ?

Peter Parker est un adolescent talentueux et un peu timide qui est pris sous son aile par Tony Stark qui lui demande de combattre le crime dans son quartier. Par ailleurs on suit la vie de Peter Parker en tant que lycéen introverti et timide, qui essaye de maintenir un semblant d’équilibre entre sa vie de lycéen et son rôle grandissant de super-héros. Dans le même temps, un trafiquant d’armes new-yorkais Adrian Toomes essaye d’étendre son influence tout en ne voulant pas attirer l’attention de Tony Stark et des Avengers sur ses activités.

Les premières minutes ?

La première scène nous présente le principal antagoniste du film Adrian Toomes, peu de temps après la bataille de New-York vu dans Avengers ou la ville est pratiquement détruite. A ce moment-là, Toomes est encore un honnête chef d’entreprise dans la récupération, mais il se retrouve sur la touche  par Stark Industries qui obtient le contrat au nom de la sécurité nationale. Le film fait un saut de 8 ans dans le futur, on y retrouve Peter Parker peu de temps après Civil War qui dans un journal vidéo raconte sa vie quotidienne, sa relation avec Tony Stark etc etc… Ce démarrage rappelle bien évidement ceux d’Iron Man 2 et 3 dans sa manière à installer l’antagoniste et surtout c’est encore Tony Stark le responsable.

Le début du film est tout ce qu’il y a de plus classique, aucune faute majeure mais rien de transcendant. Néanmoins, le personnage de Michael Keaton fait tout de suite son petit effet. Dans le jeu comme dans l’écriture, il est tout de suite perceptible que son personnage sera différent des antagonistes précédents du MCU ; que ce soit dans ses motivations comme dans son évolution.

Le casting ?

Je m’avance peut être beaucoup, mais à mon humble avis, Tom Holland est le meilleur Peter Parker jusqu’à maintenant. Il interprète le coté adolescent insouciant du personnage à merveille. Ce n’est qu’une opinion personnelle, mais je n’ai jamais accroché au côté dépressif limite « fragile » de Tobey Maguire ou Andrew Garfield. J’ai toujours trouvé ces personnages agaçants, surtout dans les « Amazing » où Garfield (qui est pourtant un excellent acteur) essaye d’émuler la performance d’un Christian Bale dans The Dark Knight sans y arriver ne serait-ce que le temps d’une scène.

Effectivement tout dépend de la vision que l’on a du personnage, est-ce que l’on voit Spider-Man comme un personnage qui devrait être traité dans un univers sombre comme un Batman ? Ou le voit-on comme un super-héros plus léger ?

Pour en revenir au casting, Michael Keaton est tout simplement éblouissant. Son personnage de Vautour est sans hésiter le meilleur méchant du MCU. Son évolution est bien travaillée, ainsi que ses motivations qui sont inédites dans cet univers. C’est vraiment un plaisir de revoir Michael Keaton qui poursuit son retour après Birdman.

Le reste de la distribution reste dans l’ensemble convaincante, même si rien ne sort particulièrement du lot. A noter cependant, les apparitions hilarantes de Donald Glover et celle de Jon Favreau. Ce dernier joue d’ailleurs un rôle essentiel dans le film. Point important, les apparitions de Robert Downey Jr sont sporadiques. On ne le voit que très peu, et en aucun cas il ne vole la vedette à Spider-Man malgré ce que laissait penser les bandes annonces.

Et au final ça donne quoi ?

Spider-Man Homecoming est un divertissement honnête et sans prétention, loin des adaptations précédentes il divisera sûrement les spectateurs. Entre ceux qui se satisferont de cette adaptation plus proche de la série originale, et ceux qui préfèrent les films de Sam Raimi.

Le film s’inscrit plus dans la lignée des Gardiens de la Galaxie, que dans celle des adaptations précédentes. Je ne pense pas que la comparaison entre ce film et les autres adaptations soient judicieuses, même si elles sont inévitables. Si je dois juger Spider-Man Homecoming, je dirais qu’il est un pur produit Marvel mais qu’il est réussi. L’humour fait mouche, les scènes d’actions sont réussies bien que pas particulièrement marquantes. La réalisation est elle aussi classique, toutefois la musique est un des points forts du film. Le thème de Spider-Man avec son côté rétro ont un vrai charme.

Le film ne convaincra certainement pas les nostalgiques des premiers Spider-Man, mais il a au moins le mérite d’apporter une nouvelle facette du personnage sur grand écran.

Jérémie A.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je n’ai jamais vu de film « Spider-man » mais celui-là me tente pas mal ^^ j’hésite à tous les regarder avant d’aller le voir ou de le voir directement ^^ 🙂

    J'aime

  2. La Didounette dit :

    Envie de regarder tiens…

    J'aime

  3. Victor Lavene dit :

    Je ne comptais pas regarder cet énième volet de Spider-man, mais Mickael Keaton en méchant visiblement très crédible, ça change la donne!

    Aimé par 1 personne

  4. Il me tentait pas mal lors de sa sortie. Mais je redoute une déception au vu du dernier spiderman. Mais voir Mickael Keaton en bad guy, ce n’est pas rien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s