Top 5 des meilleures prestations de Martin Sheen

Martin Sheen est une grande figure du cinéma et de la télévision américaine. On a pratiquement tous vu un film, un téléfilm ou une série où apparaissait ce grand acteur. Quand on parle de lui, on aborde Apocalypse Now, ses fils Charlie et Emilio, la série A la Maison Blanche ou encore de ses engagements politiques. Martin Sheen fait partie de ses acteurs discrets, mais dont on n’oublie pas le visage.

Malgré une filmographie en dents de scie, Martin Sheen a tout de même une carrière d’acteur très intéressante. Il a collaboré avec de grands nom du cinéma comme Marlon Brando, Martin Scorsese, Terrence Malick, Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio, David Cronenberg ou encore Oliver Stone. Rarement en tête d’affiche, Martin Sheen a tout de même décroché des interprétations remarquables voir transcendantes. Faisons un petit tour d’horizon de ses plus belles performances et de ses plus beaux rôles au cinéma avec ce classement.

N°5 : Thomas Avery dans The Way d’Emilio Estevez

Sous la direction de fils Emilio Estevez, Martin Sheen décroche une composition sincère et émouvante sous les traits d’un père habité par le deuil, la douleur et le regret. Ce film est sorti en France trois ans après sa sortie aux États-Unis, pourtant cette comédie dramatique mérite le coup d’oeil, notamment pour la performance de l’acteur qui fait corps avec les magnifiques paysages du Camino Francès. Si vous avez aimez Into The Wild, nous vous conseillons ce beau film avec un Martin Sheen poignant de sincérité.

N°4 : Sergent-chef Otis McKinney dans Cadence réalisé Martin Sheen

Premiers pas en tant que réalisateur pour Martin Sheen, il y dirige son fils Charlie qui signe une belle performance. Le père y interprète un sergent-chef vachard et alcoolique qui a dans son collimateur le soldat Franklin Fairchild Bean qui n’est autre que son fils Charlie. Bien que le film ne soit pas un chef d’oeuvre, les deux interprétations du père et du fils nous offrent un face à face électrique et percutant.

N°3 : Oliver Queenan dans les Infiltrés réalisé par Martin Scorsese

Trois années après son interprétation remarquée dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, Martin Scorsese prend Martin Sheen sous sa direction pour Les Infiltrés. L’acteur y incarne le chef d’unité des agents infiltrés, il y impose tout son charisme et son savoir-faire. Son rôle de mentor auprès de Costigan (Leonardo DiCaprio) le rend attachant à souhait et démontre à quel point il en a encore sous le pied à 65 ans, et qu’il mérite d’obtenir des rôles de ce calibre.

N°2 : Kit Carruthers dans La Balade Sauvage réalisé par Terrence Malick

Premier film de Terence Malick, premier grand rôle pour Martin Sheen, et quel premier rôle ! L’acteur est grandiose dans la peau du beau gosse qui cache une férocité grandissante agencé d’un amour fou pour la jeune Holly (Sissy Spacek). Une interprétation pleine de fureur remarquée par la profession et la critique. Le road movie fièvreux de Malick symbolise la naissance d’un cinéaste qui propulse un acteur et une actrice au rang de révélation.

N°1 : le capitaine Benjamin L. Willard dans Apocalypse Now réalisé par Francis Coppola

Impérial ! C’est le mot parfait pour qualifier l’acteur dans le chef d’oeuvre de Coppola. Il faut savoir qu’au départ c’était Harvey Keitel (Mean Street, Reservoir Dogs) qui avait été sélectionné pour le rôle. Mais au bout de trois semaines de tournage, Francis Ford Coppola le renvoie, le trouvant pas assez impliqué dans le personnage et dans le projet. C’est alors qu’il fait appel à Martin Sheen, qui accepte immédiatement de remplacer Keitel au pied levé. Un défi de taille pour l’acteur puisqu’il doit se fondre rapidement dans son personnage et épouser la dynamique éprouvante du tournage. Cinq jours après son arrivée sur le plateau  à Manille, Sheen fait un infarctus et ne peut retravailler qu’un mois et demi plus tard. C’est pendant son temps de convalescence que l’acteur va travailler sur le rôle complexe de Willard. Au final, Martin Sheen signe une composition époustouflante, qui est sans aucun doute la meilleure de sa carrière. Il est quand même dommage de voir qu’après cette incroyable interprétation, que l’acteur ne s’est pas vu proposer des rôles aussi importants.

Mentions Honorables :

Roger Strong dans Arrête-moi si tu peux réalisé par Steven Spielberg

Gen. Robert E. Lee dans Gettysburg réalisé par Ronald F. Maxwell

Carl Fox dans Wall Street réalisé par Oliver Stone

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Summerdjeli dit :

    Vous ne parlez pas de Dead Zone ?!!! (Vous dites vous-même que Cadence est très moyen). Est-ce pour ne pas vexer Trump ? 😎

    Aimé par 1 personne

    1. On ne fait pas de politique sur ce blog =) Vexer ou pas Trump ou autres, peu m’importe. Pour sa prestation dans Dead Zone, j’ai souligné le fait qu’elle était bonne dans la critique du film. Mais il y a ce petit quelque chose en plus dans ceux que nous avons sélectionnées pour ce TOP.

      J'aime

  2. Sans hésitation : Apocalypse Now !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s