Conversation Secrète #1 : Game of Thrones (série) vs Le Seigneur des anneaux (saga)

Un nouveau projet va voir le jour sur le Cinéma avec un grand A. Vous êtes habitués à lire des après séances, de contempler des tops ou encore de découvrir de longues critiques sur des projets un peu moins d’actualité – désormais nous allons également vous proposer des débats. Nous sommes actuellement huit rédacteurs sur le blog et comme vous pouvez vous en douter, nous ne partageons pas tous le même avis. C’est pourquoi cet article et ceux qui suivront, si bien évidemment cela vous plaît, vous permettra d’assister à une confrontation d’idées, comme nous le faisons régulièrement en privé. Cette fois-ci, nous allons procéder plus méthodiquement puisque nous avons décidé que pour chaque débat, un juge réfléchirait aux questions à poser et réorientera la discussion si nécessaire. Bien que j’aie le regret de vous annoncer que le débat qui est à l’origine de ce projet ne sera finalement pas le premier de cette série (Marvel vs DC), j’espère tout de même que cette confrontation entre deux gros blocs de l’heroïc fantasy sera vous convaincre. Nous avons également quelques idées pour les prochains sujets, mais si vous souhaitez en proposer dans les commentaires, nous serons ravis d’y réfléchir. 

Bonjour Marine et Jérémie pour ce débat. Avant de commencer les hostilités et cracher votre venin dans la face de votre adversaire, pouvez-vous nous expliquer très rapidement pourquoi vous aimez Game of Thrones ou Le Seigneur des anneaux. A savoir que Marine soutiendra la série adaptée des livres de George R. R. Martin et Jérémie défendra le projet de Peter Jackson.

Marine : D’abord il faut savoir que c’est avec beaucoup, beaucoup de réserve que j’ai commencé à regarder Game of Thrones parce que je suis forcée d’admettre que l’héroïc fantasy ce n’est pas un genre auquel je suis particulièrement réceptive, j’ai mis très longtemps avant de commencer la série. Si je l’aime autant je dois dire que c’est avant tout pour ses personnages, c’est la première fois que je vois une telle multitude de personnages si biens développés, si intéressants. Même en y réfléchissant je ne saurais citer un personnage que je déteste vraiment que je trouve purement sans intérêt, de plus il est servi par un casting que je trouve excellent. Ensuite évidemment il y a des paysages splendides, des costumes fabuleux et jamais je n’ai été aussi captivé par le scénario d’une série. En plus je n’aimais pas spécialement le format série à l’origine, je suis plus fan de cinéma, et suivre quelque chose sur une telle durée, ça me gonflait plus qu’autre chose.

Jérémie : Le Seigneur des Anneaux fait partie de mes premiers amours cinématographiques. C’est d’ailleurs le premier, si ma mémoire est bonne. Pourquoi j’aime cette saga ? Tout d’abord parce que c’est un tour de force unique, Peter Jackson réussi ici à adapter ce qu’on qualifiait d’inadaptable. Et il le fait remarquablement bien. Ensuite, le Seigneur des Anneaux est vraiment le blockbuster du XXIème siècle. On peut critiquer le blockbuster en lui-même, mais LOTR condense tout ce qui est réussi dans ce genre. Action, émotion, tout y est ! On y retrouve des scènes d’anthologies, que ce soit en termes de batailles ou de paysages. Visuellement c’est juste inqualifiable, tellement c’est splendide. Ensuite, cette trilogie a donné vie à l’écran à des personnages inoubliables. Le brave Sam, le grand Aragorn ou encore le sage Gandalf… ils sont tous des personnages que j’admire et qui encore aujourd’hui font partie de mes personnages préférés au cinéma.

La première question va directement lancer ce débat. Pouvez-vous m’expliquez pourquoi selon vous, le scénario de votre film ou série est meilleur que l’autre ? A posteriori, dites-moi ce que vous reprochez le plus dans le scénario ou dans le contenu global (nous allons aborder des points précis par la suite) dans le projet de votre adversaire pour soutenir que GOT (Game of Thrones) ou LOTR (Lord of the rings) est supérieur à l’autre ?

Marine : C’est assez difficile d’aborder le scénario de Game of Thrones parce qu’il y a une telle quantité de personnages qu’il y a forcément tout autant d’intrigues. Il est assez rare que l’une d’entre elles me désintéresse (si ce n’est l’intrigue à Dorne quand Jaime va chercher Myrcella et celle à Qarth avec Daenerys). Si je considère GOT « supérieur » (même si je n’apprécie pas tant le terme, pour moi c’est avant tout une question de goût) c’est tout simplement parce que je trouve qu’il est infiniment moins manichéen et attendu que celui du Seigneur des Anneaux. En effet l’univers de Tolkien est extrêmement riche, elfe, troll, balrog etc cependant je trouve l’intrigue vraiment légère et si ce n’était que de moi il n’y aurait clairement pas de quoi remplir trois films.

Jérémie : Je concède la simplicité scénariste de LOTR par rapport à Game Of Thrones. Cependant je reproche à GOT de grosses​ simplicités scénaristes. Et de souvent cacher ça derrière de la violence gratuite et des scènes de sexe. Ni l’un, ni l’autre de ces procédés ne fait avancer l’intrigue. D’ailleurs la série se répète aussi inlassablement, il ne se passe rien ou très peu de choses entre le premier et l’avant dernier épisode. Seul l’avant dernier a l’air de compter d’ailleurs. Troisièmement​, Game Of Thrones se prétend non manichéen. Mais encore une fois c’est faux, les gentils et les méchants sont très bien identifiés et ce dès le début de la série. Je reviendrai sur ce point en ce qui concerne le traitement des personnages. Enfin, la série tombe souvent dans l’incohérence et l’illogisme. Certaines décisions et péripéties sont tirées par les cheveux. J’ai souvent eu l’impression d’être pris pour un idiot. Notamment durant la saison 6, avec des choix complètements incohérents telle que la résurrection de Jon Snow qui est totalement prévisible et n’apporte rien d’un point de vue de l’histoire.

Marine : Alors déjà j’accorde à Jérémie que la série fait parfois un usage assez abusif de « l’érotisme » , je me répète mais il ne faut pas oublier que dans l’idée Game of Thrones était censée être le même genre de série que Spartacus , c’est-à-dire du semi-érotique. Ensuite pour ce qui est d’un manque de logique ou d’intrigue tirés par les cheveux je n’en vois pas par moi-même mais je suis prête à rebondir sur ce que me diras Jérémie. En ce qui concerne la résurrection de Jon Snow je pense que c’était plutôt sa mort qui était une mauvaise décision.

Passons désormais au personnage. De nombreux acteurs ont des rôles dans ces deux œuvres, selon vous qui possède les personnages les plus travaillés et les plus intéressants ?

Jérémie : Les personnages du Seigneur des Anneaux sont pour moi les mieux travaillés. Pourquoi ? Premièrement, chaque personnage est travaillé, on a donc le temps de découvrir chacun d’entre eux – ses origines, ses motivations etc… Mais surtout, les films donnent le temps à ses personnages d’évoluer et ils évoluent tous. En un seul film on voit les différentes facettes d’un personnage. Par exemple, Boromir (d’ailleurs petit aparté, Sean Bean a d’ailleurs le même destin dans LOTR que dans GOT) passe d’un personnage antipathique et avide de pouvoir qui au final n’hésite pas à accomplir le sacrifice suprême. Alors que dans GOT on a Jon Snow, qui après​ avoir affronté l’enfer pendant 6 ans reste exactement le même gamin qu’au début de la série. Alors je ne sais pas si c’est dû au jeu d’acteur moyen de Kit Harrington ou au fait qu’il soit aussi expressif qu’une pierre. Mais on ne ressent tout simplement aucun changement ni évolution chez le personnage de Jon Snow. Maintenant pour les personnages de Game of Thrones, si j’étais vulgaire je qualifierais ça de « foutage de gueule. » En effet, quand la série ne sait plus quoi faire de l’un de ses personnages, les showrunners décident de le tuer ou sinon la série tombe dans l’esprit inverse. Certains personnages ont un plot armor ridicules, notamment Daenerys et Jon Snow. La série prétend que tous ses personnages sont sur un pied d’égalité, mais ces deux-là s’en sortent toujours sans la moindre égratignure​ là où d’autres personnages auraient déjà trouvé la mort.

Marine : Daniel Day Lewis (tout juste retraité) a refusé le rôle d’Aragorn donc ça veut bien dire que le film ne vaut rien… (rire) c’est un argument en carton mais j’avais envie de sortir cette anecdote ! C’est amusant, parce que c’est justement le point principal qui me fait préférer Game of Thrones au Seigneur des Anneaux. Je trouve que les personnages de LOTR sont parfaitement inintéressants parce que beaucoup trop unilatéraux. Je ne vais absolument pas te contredire sur ce que tu dis sur Daenerys et Jon Snow sachant que ce sont deux des personnages que j’apprécie le moins, justement parce qu’ils sont trop manichéens et increvables. À aucun moment dans la SAGA de Peter Jackson je n’ai ressenti une quelconque empathie envers les personnages. Même la fin m’a laissé de marbre, cela veut bien dire que le traitement n’a pas été assez fort ou travaillé. Certes on identifie facilement les « gentils » et les « méchants » dans GOT mais malgré cela certains personnages évoluent d’une façon que je trouve excellente, l’évolution de Théon face au « méchant » Ramsay (oui pour le coup, lui est très unilatéral mais brillamment interprété par Iwan Rheon) ou l’évolution de Jaime au contact de Brienne sont de beaux exemples. Je souhaiterai ajouter par rapport à ton attaque sur les deux plots armor que selon moi Emilia Clarke et Kit Harrington sont deux des plus mauvais acteurs de la série donc le fait que tu les attaques ne me surprend pas et me rassure même pour être honnête. Le seul personnage que je trouve intéressant dans le Seigneur des Anneaux est Gollum. Ensuite une chose qui m’a dérangé vraiment c’est cette espèce de pseudo triangle amoureux entre Eowyn, Aragorn et Liv Tyler (Arwen) parce qu’il n’y a qu’Ewoyn pour y croire. De plus je trouve et c’est vraiment dommage qu’il n’y ait absolument aucune alchimie entre Viggo et Liv. Ça ne vient pas de leur qualité d’acteur, je leur reconnais du talent à tous les deux, ce sont d’ailleurs pour moi, les meilleurs acteurs du film avec Christopher Lee et Ian McKellen, mais ça ne fonctionne pas, je ne crois pas en leur couple et en leur amour. Ensuite je n’ai pas senti d’évolution dans les personnages, et je trouve que même les personnages cools sont entourés d’abrutis ce qui donne un résultat assez pénible. Frodon est le pire personnage du monde, le pire ami et il ne mérite pas Sam ; d’ailleurs un petit tacle gratuit, je déteste Elijah Wood et Orlando Bloom. Quant au fait que le nain Gimli a comme seul utilité le ressort comique venant de sa taille et des légendes universelles de sa race (alcoolique, brut de décoffrage…), non merci. On pourrait ajouter Legolas dans le même sac avec ses nombreuses tirades en vers, ça devient insupportable.

Jérémie : Bon alors je vais être désormais sans pitié : Aucune émotion ? Qui n’a pas ressenti d’émotions à la mort de Boromir ou à la « mort » de Gandalf ? Il s’agit de moments tellement​ touchants et durs à voir. Ce sont des scènes beaucoup plus émouvantes que n’importe quelle mort dans GOT. Les morts dans GOT sont juste choquantes, en aucun cas émouvantes. Elles reposent sur le gore et la surprise mais ne transmettent rien. Tout simplement parce qu’aucun personnage dans GOT n’est attachant. Pour ce qui est de l’unidimensionnalité de certains personnages. C’est vrai, mais encore une fois la plupart des personnages évoluent. Gandalf n’est plus le même après sa rencontre avec le Balrog, la relation Gimli / Legolas évolue au fur et à mesure des films. Les 2 pitres de service que sont Merry et Pippin deviennent des hommes braves. Frodon aussi agaçant soit-il​ évolue lui aussi. En effet il suit le chemin initiatique du héros tel un Luke Skywalker mais en aucun cas ne rentre chez lui en vainqueur, il rentre chez lui brisé et déprimé. Sam aussi évolue, il passe d’un jeune homme un peu maladroit et timide à sûrement héros principal du film. Preuve que ce n’est pas forcément les plus grands qui accomplissent de grandes choses. Ensuite, en ce qui concerne la romance je t’accorde ce point. C’est un des défauts de Pete Jackson. Il ne fait pas faire de romance, et on retrouve ce défaut dans King Kong et surtout dans la romance atroce du Hobbit.

Marine : Je te concède que j’aurais pu éventuellement ressentir de la tristesse pour le sort de Gandalf. Cependant comme je savais qu’il n’était pas mort, c’est difficile de ressentir vraiment quelque chose de fort. Pour ce qui est de Boromir, peut-être suis-je une femme sans cœur, mais oui, je suis restée de marbre. Ensuite j’ai trouvé que les films essayaient un peu trop de nous faire croire que leurs personnages principaux étaient morts. Ce fut le cas pour Gandalf, pour Aragorn, pour les hobbits Frodon, Merry et Pippin… au bout d’un moment utilisé le même procédé pour aucune conséquence, la sauce ne prend plus. Quant aux morts sans émotions de GOT, bien que je ne ressente aucune empathie à l’origine pour le personnage la mort d’Hodor m’a fait verser une petite larmichette.

Jérémie : Ironique quand on voit que Jon Snow joue à la Belle au bois dormant.

Marine : Mais je n’aime pas Jon Snow ! Et je le répète encore une fois, pour moi la mauvaise décision était de le « tuer » au moment où il devenait vraiment important pour l’intrigue. Je dois aussi revenir sur un point qui m’a un peu souler dans les films : les jolis elfes entourés de lumière c’est aussi subtile que la transition sur Jon Snow quand on apprend ses origines…

Jérémie : Certes mais ceci provient des écrits de Tolkien – c’est sa description des elfes en tant qu’êtres parfaits et supérieurs. Si telle était le cas il l’aurait subit depuis longtemps (sa mort) vu que ça fait longtemps que Jon Snow est inutile (rire). La mort d’Hodor est juste ridicule. On a le droit à une révélation plus comique qu’autre chose. Au final Hodor subit le sort d’autres personnages de GOT, c’est-à-dire qu’il a été tué par les showrunners car il ne savait plus quoi faire de lui.

Le Seigneur des anneaux et Game of Thrones sont deux adaptations de romans. Que pensez-vous de leur apport par rapport aux livres ? Est-ce fidèle ? Est-ce à la hauteur des espérances ?

Marine : Franchement je ne peux pas tellement m’exprimer là-dessus étant donné que je n’ai lu ni l’un ni l’autre, je suppose que le Seigneur des Anneaux est fidèle tant on chante les louanges de Peter Jackson quant à son adaptation. Pour ce qui est de Game of Thrones, il n’y a pas besoin de lire les livres pour savoir que beaucoup de choses diffèrent dans la série. Je pense cependant que l’adaptation à la virgule près n’est pas nécessaire pour qu’elle soit de qualité. Je pense que l’un et l’autre sont à la hauteur puisque bons nombres de lecteurs ont vu et appréciés les deux films/séries.

Jérémie : Je ne pense pas que ça me donne un quelconque avantage dans ce débat mais j’ai lu les deux adaptions​. Rien à dire concernant le Seigneur des anneaux, certes c’est condensé par rapport aux livres mais on retrouve l’essentiel. Concernant GOT, la série a clairement décliné en qualité dès qu’elle a arrêté à suivre les livres. La saison 6 par exemple. On ne sent plus la patte de George Martin. Effectivement, il y a une perte de cohérence dans le traitement des personnages et certains choix surprennent. Par exemple le retour de Cersei à la fin de la saison 6 ; le personnage était totalement en bout de course et à l’aide d’un « deus ex machina bidon » se retrouve sur le trône. Ce n’est vraiment pas ce à quoi on s’attend dans la série.

Marine : Quand la série a-t-elle arrêté de « suivre » les romans ? J’ai cru comprendre que dans les livres que Cersei se retire totalement après sa marche de la honte, elle passe complètement au second plan c’est ça ?

Jérémie : À la fin de la saison 4. Ensuite ça mélange des éléments du cinquième livre et du matos créé par les showrunners​. Euh non ce n’est pas vraiment ça en fait. Elle est juste enfermée dans le donjon en attendant son procès.

Ces deux gros projets sont extrêmement populaires dans l’esprit collectif. Game of Thrones est la série du moment et Le Seigneur des anneaux a rameuté les foules et continue à faire parler de lui. Récompensé à de nombreuses reprises pour ses effets spéciaux et sa technique, LOTR (Lord of the rings) sortie il y a plus de dix ans est-il supérieur techniquement à GOT (décors, effets visuels, costumes, maquillage, effets sonores) ?

Jérémie : Le Seigneur des Anneaux est visuellement bien plus impressionnant que GOT. Même s’il est difficile de comparer le format série et cinéma. Je pense qu’on peut aisément dire que le Seigneur des Anneaux est ce qui se fait de mieux en termes de visuel dans ce siècle au côté de Star Wars et d’Avatar.

Marine : Je ne peux décemment pas attaquer le seigneur des anneaux, ni même prétendre que Game of Thrones lui est supérieur visuellement. Je trouve sincèrement que GoT est une série superbe visuellement (exception faites du vol sur dragon évidemment et d’ailleurs celui du Seigneur des Anneaux est bien plus crédible), les costumes sont splendides (je suis totalement amoureuse de la plupart des costumes de Daenerys, de la robe de mariée de Margeary etc.) mais je ne peux pas aller jusqu’à dire qu’elle atteint le niveau visuel d’un Balrog. Le seul reproche que je peux faire à LOTR dans ce domaine, c’est le maquillage de certains orcs. Il y en a des mieux réussis que d’autres. Et aussi (et ce reproche je le fais également à GoT) le papier coupé nickel, hyper droit, hyper blanc et pas du tout d’époque dans des films/séries de fantasy médiéval ce n’est pas possible. Les batailles du Seigneur des Anneaux sont épiques, je n’ai vraiment rien à dire là-dessus mais s’il vous plait ne me dites pas que la bataille des bâtards est nulle, car elle est pour moi l’une des meilleures scènes de la série.

Jérémie : Le meilleur moment de la saison​ 6. Un vrai moment épique dans GOT. Des moments beaucoup trop rares​ dans la série malheureusement.

Marine : J’ai personnellement adoré la vengeance de Cersei visuellement et musicalement surtout.

Vous l’avez évoqué un peu plus haut, le budget n’est pas le même et le format non plus. Le budget et le format est-il un frein pour Game of Thrones ? Ou est-ce que vous trouvez que la série apporte tout ce qu’elle devrait apporter par rapport aux aspects évoqués au début de la question (format et budget) ?

Marine : Je pense que Game of Thrones ne peut vraiment pas se plaindre de son budget c’est presque du jamais vu à la télévision, c’est la quatrième série qui coute le plus cher (la première étant The Crown). Je pense vraiment que le format de la série est le meilleur, c’est surement d’ailleurs cela qui contribue au fait que j’aime tant les personnages puisque je les ai vu évoluer sur une longue période. Je pense sincèrement que GoT fait au mieux avec le budget et le format qui lui est alloué.

Jérémie : Je suis d’accord avec Marine, le budget n’est pas vraiment un argument le Seigneur des Anneaux a été fait avec un budget conséquent de même pour GOT. Si on prend en compte l’inflation le budget d’un film LOTR correspond à une saison de GOT. Donc on peut affirmer que les deux œuvres n’ont pas vraiment de souci de ce côté-là. En ce qui concerne le format, je pense que les deux sont adaptés. Il aurait été impossible de faire de GOT un film, il aurait cependant été possible de faire du Seigneur des Anneaux une série encore plus complète et proche de l’univers de Tolkien. Cependant les films sont tellement réussis que ce soit en tant qu’adaptation qu’en termes purement cinématographique qu’il est difficile d’imaginer l’œuvre sous un autre format.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Marine : Oui, outre le fait que dans LOTR on a l’archétype du gros vilain méchant (Grima), d’ailleurs il ressemble au chanteur des Cure avec son teint blafard et ses cheveux gras ; c’est douloureux une fin de 20 minutes pour nous dire que tout le monde est content !

Jérémie : Ah parce que dans Game of Thrones il n’y a pas ce genre de clichés ? C’est pour ça que les deux personnages principaux (Daenerys et Snow) sont beaux et font fantasmer la plupart des téléspectateurs ? Pour ce qui est de ta dernière attaque, ​la fin du Seigneur des Anneaux est tout sauf une fin heureuse. Tous les personnages sont profondément marqués par les éléments, certains jusque dans leur chair comme Frodon. Ensuite, la symbolique du fin est extrêmement importante et personnellement elle m’a fait pleurer et réfléchir. En effet, le départ des elfes qui laissent le monde aux hommes fait réfléchir sur les origines de l’humanité. Ensuite la séparation entre Frodon, Gandalf et leurs amis est vraiment un crève-cœur. Surtout la tristesse​ de Sam, qui ne veut pas voir son compagnon de route, son frère de cœur partir.

Marine : Dans GoT, les méchants n’utilisent pas ces procédés. Regarde Joffrey, il est plutôt mignon pour son âge, Iwan Rheon (Ramsay) est carrément une bombe et pour ce qui est de Snow et Daenerys, je ne les trouve pas si beaux physiquement et pour finir sur ce sujet, il y a plein de laiderons gentils dans la série. Ce n’est pas faux, malgré cela je trouve qu’on atteint quand même un bon degré de niaiserie entre le mariage d’Arwen et Aragorn, celui de Sam et de la serveuse, le fait que tous les personnages principaux sont vivants. Alors oui il y a un côté un peu triste dans la séparation mais je ne trouve pas que ça prend le pas sur la guimauve (déjà tout le long je me suis demandé quand Sam et Frodon allait se rouler une pelle ??).

Jérémie : Cite moi ne serait-ce qu’un personnage principal mort dans GoT depuis Eddard Stark ? Bran est vivant, Jon l’est également, Sansa s’est faite violée mais n’a jamais saigné (réflexion déplacée mise à part) et enfin Daenerys se la coule douce avec ses dragons.

Marine : Il y a Catelyn, Robb, Margaery par exemple.

Jérémie : Ils ne sont pas principaux.

Marine : Catelyn et Robb Stark étaient principaux. Margaery l’était dans mon cœur tout comme le défunt Oberyn. Après ce dernier, je consens à accepter qu’il n’avait pas un rôle permanent dans la série.

Jérémie : D’accord si imaginons qu’on accepte les deux Stark, cela fait au moins quatre saisons, qu’il ne s’est rien passé et pourtant tu continues à défendre ce côté « tout peut arriver » de GoT. Pour revenir à LOTR, Theoden et Boromir sont morts, donc l’argument de tout à l’heure ne tient plus…

Je mets fin à ce débat avant que cela parte encore plus dans des niaiseries inutiles. Je vous remercie Marine et Jérémie d’avoir participé à ce débat et j’espère que nos lecteurs apprécieront vos arguments.

N’hésitez pas, d’ailleurs à donner votre avis dans les commentaires, que ce soit par rapport au contenu de l’article ou sur le sujet en lui-même. Nous avons fait un premier jet, une première tentative avec ce débat, mais nous espérons nous améliorer au fil du temps. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos conseils pour les prochains débats si vous y trouvez un intérêt.

Marine / Jérémie / Tomas R.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Super idée ce débat et ce genre d’articles, on en veut plus !
    Mon Dieu que c’est difficile de départager ces deux monstres, vous y êtes allez fort pour la première Conversation Secrête !! Pour ce qui est des arguments, je trouve que Marine et Jérémie se débrouillent bien mieux quand ils défendent leur oeuvre de prédilection que quand ils attaquent l’autre. Désolé les gars, mais certaines de vos piques m’ont hérissé l’entièreté de mon cuir chevelu haha ! Franchement Jérémie, tu ne peux pas avoir lu tous les tomes de GoT et affirmer que Jon Snow ne subit aucune évolution ou que les showrunners tuent les persos pour notre bon plaisir. Eh pour toi Marine, je confirme tu es bien sans cœur, je trouve quasiment toutes les grandes morts du SDA absolument déchirante.
    Bref, c’était quand même un débat bien sympathique et j’ai hâte de vous relire sur d’autres sujets ! Amusez-vous bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s