Flop Ciné années 80

Après le meilleur des années 80, on passe aux déceptions et aux navets. C’est parti, voici notre flop ciné des années 80.

Quand on parle de flop ciné des années 80, on aborde souvent que les séries B nanardesques . Pourtant, cette période a elle aussi des films qui ont été très attendus par les cinéphiles et qui ont finalement été déçus voir trahis. Comme tous les autres classements présents sur le blog, celui-ci va bien évidemment divisé. On rappelle une nouvelle fois, qu’il est évident de ne pas être d’accord du fait que nous avons tous notre propre opinion et sensibilité. 

N°10 : Mad Max au-delà du dôme de tonnerre

Avec ce troisième volet, George Miller souhaitait revisiter le péplum après son traitement du western dans les deux premiers films. Malheureusement, le cinéaste australien apparait bien moins inspiré. Les idées scénaristiques et de mise en scène ne manquent pas, sauf que cela repose sur un faux rythme et un traitement brouillon. Il est clair que Miller visait à surpasser Mad Max 2, mais la marche était sans doute trop haute à l’époque. Même si aujourd’hui, ce troisième opus a été réévalué et n’est plus considéré comme un mauvais film. Il reste tout de même décevant et le moins attrayant de la franchise.

N°9 : Dangereusement vôtre

Même si Roger Moore reste un grand James Bond, il faut avouer tout de même qu’il n’a pas tourné dans les meilleurs films de la franchise. Dangereusement vôtre est le dernier film dans lequel l’acteur à incarner 007, et on aurait aimé de meilleurs adieux. Cette quatorzième mission est divertissante, mais ne présente pas vraiment d’originalité aussi sur le fond que la forme. Déjà, Roger Moore semble user par le personnage et il faut dire qu’à 58 ans, c’est difficile de tenir la même distance que par le passé. L’acteur britannique s’est fait doubler pour pratiquement chaque effort, même pour marcher. On retient finalement la présence de Grace Jones, Christopher Walken et… Dolf Lundgren.

N°8 : Conan le destructeur

Deux années après la merveille obscure de John Milius, les producteurs ont souhaité surfer sur la vague du succès de Conan, le barbare. Pour cela, ils ont fait appel à Richard Fleischer (Soleil Vert, Les Vikings) pour mettre en scène une suite aux aventures du célèbre guerrier. Les fans du premier film étaient alors confiant, et espéraient retrouver le même esprit artistique que sur Conan, le barbare. Malheureusement, on est bien loin du travail de John Milius. Le côté sombre laisse place à la féérie, ce qui donne un tout autre cachet à Conan et à son univers. L’histoire n’est pas vraiment centrée sur Conan et les personnages sont très loin d’être inoubliables. On est plus dans un film destiné à un jeune public, ce qui n’était pas le cas du premier film.

N°7 : Rambo III

Comment a pu t-on en arriver là ? Le premier Rambo est clairement un petit chef d’oeuvre dans son genre et le deuxième un bon divertissement. Avec ce troisième opus, Sylvester Stallone ridiculise totalement son personnage et celui du Colonel Trautman. En six ans de temps, la saga a perdu clairement de sa superbe. Le scénario tient sur un coin de mouchoir et la mise en scène est digne d’un artificier en explosifs.

 

N°6 : Ne réveillez pas un flic qui dort

Voila ce qu’on appelle un incroyable gâchis ! José Pinheiro a devant sa caméra de grands acteurs et mise sur eux pour que son film brille. Le soucis, c’est que ça ne fonctionne pas comme ça le cinéma. Il faut tout d’abord avoir un scénario qui tient la route, quelque chose qui tient la route et qui parle à l’ensemble de l’équipe du film. Alain Delon est grotesque au possible, c’est sa production et son scénario. Vous avez compris monsieur tire la vieille couverture sur lui, et uniquement sur lui. Au final, ça nous donne un polar sans queue ni tête. Quel dommage de voir de noms comme Serrault, Reggiani, Marchal…

N°5 : Star Trek V : L’ultime Frontière

Après que Leonard Nimoy ait été derrière la caméra pour deux film, William Shatner a lui aussi voulu faire de même pour le cinquième. A ce moment là, la saga commence à piquer du nez et avec cette cinquième aventure, elle s’écrase ! La mise en scène n’est pas digne d’un Star Trek, tout comme son scénario. On sent que tout le monde est perdu dans ce film, surtout William Shatner qui n’avait pas les épaules pour un tel film.

N°4 : Supergirl

Comment on t-il pu en arriver là chez Salkind et DC Comics ? L’échec de Superman III ne leur avait pas servi de leçon ?! Avec ce personnage, ils avaient de quoi relancer la machine, au lieu de ça ils l’ont achevé. Pourtant sur le papier, on a le réalisateur des Dents de la Mer 2 (qui est pas si mal que ça), Faye Dunaway, Mia Farrow, Peter O’Toole et la sublime Helen Slater dans le rôle-titre. Au final, c’est carnage ! Une mise en scène désastreuse, des effets spéciaux grossiers et de piteuses prestations de la part du casting. Bon, il y a eu pire depuis avec Catwoman

N°3 : Superman IV

On arrive sur la première marche du podium et on reste chez les Kryptoniens. Ce quatrième film est horrible et n’aurait certainement pas dû voir le jour. Il faut savoir que le budget fut coupé de moitié et 45 minutes furent enlevés pour qu’un cinquième film puisse voir le jour mais a finalement été annulé après l’échec du film. Christopher Reeve s’est même vu demandé de diriger la seconde équipe de tournage. La Cannon a monté un château de cartes et il était évident que ça allait s’écrouler. On se demande même comment Christopher Reeve et Gene Hackman ont pu signer pour une telle catastrophe prévisible.

N°2 : King Kong 2

King Kong n’est pas mort ! C’est en tout cas, ce que pense John Guillermin (La tour infernale) et les scénaristes qui l’accompagnent. Même si la base scénaristique était quelque peu barrée, on se dit pourquoi pas sauf qu’à l’écran, c’est tellement incohérent et laid. Linda Hamilton est bien loin de sa performance dans Terminator. Il y a un réel décalage artistique entre les différents membres de l’équipe. Le budget était quand même de 18 millions de dollars, on se demande vraiment où ils sont passés…

N°1 : Les Dents de la mer 3 et 4

A l’image des autres suites décevantes qui figurent dans ce classement, la déception est plus grande quand une suite succès un bon film, voir à un chef d’oeuvre. Les Dents de la Mer est une saga dont on ne retient que deux  premiers films, puisque les deux autres suites sont horribles cinématographiquement parlant.

Le réalisateur Joe Alves a collaboré avec Steven Spielberg sur plusieurs long métrages, mais il ne s’en inspire jamais dans ce troisième film. Au niveau de l’histoire, le côté parc aquatique aurait pu être intéressant dans son traitement, vis à vis du dangereux requin qu’il abrite. La mise en scène est abominable et les effets spéciaux sont complètements ratés. Le scénario part dans la surenchère avec des personnages sans intérêt. Ce qui est le plus triste, c’est qu’il rapporté plus de 87 millions de dollars à travers le monde.

Le quatrième et dernier film de la saga s’intitule Les Dents de la Mer 4 : La REVANCHE, déjà là tu sens le nanar à plein nez. Le scénario est improbable, la famille Brody qui se retrouve encore une fois face à un squale. Décidément, le prédateur a mis un contrat sur tous les membres de la famille. Qu’est ce que c’est que ça sérieux ?! La mise en scène pique les yeux au point d’en saigner. On est à des années lumières du film de Steven Spielberg, quelle tristesse… La seule chose à retenir c’est que le requin blanc est mieux conçu par rapport au troisième film, en même temps ce n’était pas très dur.

Mine de rien, le cinéma des années 80 a vu plusieurs sagas s’écrouler et le début des années 90 aussi. Hollywood a voulu se faire un maximum de billets verts en profitant de la notoriété des premiers films. Le Septième Art n’est alors plus qu’un prétexte, on oublie le côté artistique, le respect du travail fourni sur les précédents longs métrages… Est-ce qu’aujourd’hui les producteurs ont appris de leurs erreurs ? Disons que ça va un peu mieux, mais qu’il y a encore du boulot quand on voit Suicide Squad, ce qu’est devenu la saga Alien…

Autres navets :

  • Les Maîtres de l’Univers
  • Flash Gordon
  • La Mouche 2
  • La Boum 2
  • Inspecteur la bavure
  • Cobra
  • Commando
  • Mac et moi
  • Le retour des tomates tueuses
  • Terminus
  • Police Academy (saga)
  • Et tant d’autres…
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MarionRusty dit :

    Du fou rire en barre cette liste de films!

    J'aime

  2. Lola Vienne dit :

    Je ne n’en ai vu aucun 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s