DCEU : Quel est le vrai programme de la Warner ?

Depuis quelques semaines, c’est un beau petit bordel chez Warner. Entre les déclarations de Matt Reeves, Casey Affleck, Jared Leto, le spin off sur le Joker, le mutisme de Ben Affleck et les rumeurs, faut dire qu’on est un peu perdu avec tout ça. Il est donc temps de faire un véritable point sur ce que projette de faire la Warner avec le DCEU.

On va démarrer par Justice League, qui est un projet à rebondissements. Suite à une tragédie personnelle, Zack Snyder s’est retiré au début de la post-production en mai dernier. Le réalisateur et la Warner ont fait appel à Josh Whedon (Avengers) pour superviser le reste de la post-production. Un mois plus tard, les producteurs annoncent que le film nécessite des reshoots durant environ deux mois, sous la direction de Joss Whedon, pour un coût supplémentaire estimé à 25 millions de dollars. A ce moment là, la toile s’est mise à balancer tout est n’importe quoi. Certains parlaient déjà d’une dénaturalisation de l’œuvre, alors que l’on rien vu encore. Zack Snyder avait prévu les reshoots dés le départ du tournage, les deux mois sont justifiés par le fait que les plannings de chaque acteur et actrice sont différents, ce qui est une difficulté pour toutes les prises de vue soient faites.

D’ailleurs, Joss Whedon a indiqué dés le départ qu’il n’était pas là pour imposer son film et sa vision. Il s’agit bien d’un film de Zack Snyder, qui a un assistant de luxe pour l’épauler. Les deux réalisateurs travaillent en étroite collaboration et le film sortira bien en salles le 15 novembre 2017.

Les questions que l’on peut se poser maintenant, c’est qui sera de la partie dans ce premier volet de Justice League ? Là aussi les rumeurs vont bon train et Zack Snyder aime faire des surprises à ses fans. Il s’est dit que Lex Luthor interprété par Jesse Eisenberg n’apparaitrait finalement pas dans le film. Une info soufflée par les site spécialisés, Batman-News et Baman On Film. Sauf que ni l’acteur, ni la Warner a confirmé ce changement de plan et que l’acteur figure toujours parmi le casting. Autre personnage qui suscite des interrogations, c’est Green Lantern. Une partie de la bande originale du film a été dévoilée IMDB et elle indiquait un titre final : « Unite the Seven » (Unir les Sept) du groupe Imagine Dragons. Si on fait l’appel des troupes on a, on a Batman, Wonder Woman, The Flash, Aquaman, Cyborg et Superman. Ce qui fait 6 super-héros. Green Lantern pourrait être le septième. Kara alias Supergirl est également venue sur le tapis, notamment par le biais du mystérieux trailer du Comic-Con de San Diego en juillet dernier. N’oublions pas la capsule vide dans le vaisseau kryptonien dans Man of Steel. Comme vous le voyez, tout est possible mais rien n’a été confirmé. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on aura le droit à quelques surprises. Jor-El (Russell Crowe) est le seul personnage a ne pas avoir été cité. Pourtant, son interprète a souvent souligné son envie de reprendre le rôle sous n’importe quelle forme. Après ce qui lui est arrivé, Superman a dû voir l’Autre Monde et peut être y reverra t-il son père. Je vous l’accorde cette hypothèse est mince, mais on ne sait jamais.

On en vient maintenant à The Batman. Un peu après la sortie de Batman V Superman, Ben Affleck déclare qu’il sera le réalisateur, scénariste, producteur et interprète du nouveau film centré sur le justicier de Gotham. Une annonce qui a donné la banane à plus d’un fan. Dans une courte vidéo, l’acteur tease même Deathstroke interprété par Joe Manganiello. Le projet semble prendre de l’élan avec de réelles intentions. Coup de tonnerre ! Fin janvier 2017, Ben Affleck renonce à réaliser le film prétextant la grande difficulté d’incarner Bruce Wayne/Batman et qu’il ne pourra pas être bon à la fois à l’écran et derrière la caméra. Quelques semaines après son retrait, on apprend que l’acteur vient de sortir d’une cure de désintoxication à l’alcool. En même temps, la Warner annonce avoir trouvé son réalisateur en la personne de Matt Reeves (La Planète des Singes : L’Affrontement et Suprématie). Ce dernier reprendra ce que Ben Affleck a ébauché et travaillera avec lui sur le film. Dernièrement, il y a eu deux déclarations qui ont fait bondir les fans. Casey Affleck a balancé pour rire que son frère ne jouera pas dans The Batman et de l’autre côté Matt Reeves déclare que le film sera indépendant du DCEU. Une double-annonces qui a fait couler de pas mal d’encre sur la toile. Finalement, le premier blagué et Ben Affleck a confirmé (encore une fois) qu’il fera bien partie du film. Le second a rectifié le tir en déclarant : « Bien sûr que Batman fera partie du DC Universe […] Je voulais dire que The Batman sera une histoire spécifiquement sur Batman, pas sur les autres ». Il faut avouer que Warner n’est pas gâté entre les annonces, contre-annonces et les désistements. En tout cas, The Batman devrait sortir dans nos salles pour 2019 et il se pourrait qu’on est là aussi quelques petites surprises, notamment en ce qui concerne les méchants.

Prévu en salles le 19 décembre 2018, Aquaman réunira Jason Momoa, Amber Heard, Nicole Kidman, Dolf Lundgren, Patrick Wilson et Willem Dafoe. Le tournage est actuellement dans sa dernière ligne droite. James Wan a révélé apprendre énormément sur ce projet, notamment sur le côté technique de tourner un film ayant pour milieu l’eau. Il s’agit certainement du projet le plus calme du DCEU. Cela annonce peut être une agréable surprise…

Après Aquaman, ça sera autour de Shazam ! Il s’agira déjà du septième film du DCEU et il démarrera son tournage début 2018. Le projet a été confié à David F. Sandberg (Dans Le Noir, Annabelle 2 : La Création Du Mal). Dwayne Johnson avait été annoncé dans le rôle du méchant, Black Adam. Mais, il y a quelques mois l’acteur a déclaré qu’il n’apparaitra pas dans ce film mais dans un autre long métrage de la franchise. Ce qui est étrange, ce que rien d’autre n’a filtré concernant le casting. En revanche, le réalisateur a annoncé la couleur « ce sera le film le plus fun et le plus léger du DC Universe. Il tranchera clairement avec le reste.« 

2018 verra un autre projet en tournage avec Batgirl, et c’est Joss Whedon qui sera aux commandes. On sait que le réalisateur ne veut pas une grande star pour interpréter la célèbre complice de Batman. Actuellement, Whedon travaille sur Justice League mais à déjà énormément travaillé sur l’écriture du film. On en saura certainement plus d’ici la sortie de en salles de Justice League

Même si l’accueil critique a été plus que mitigé sur le premier film, la Warner compte bien offrir une suite à Suicide Squad. La firme a soumis le projet à Mel Gibson et Jaume Collet-Serra qui ont tous les deux décliné la proposition. Le planning prévoit pourtant une mise en chantier dés fin 2018 pour une sortie en 2019. David Ayer s’occupe à présent du développement de Gotham City Sirens, centré sur Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn.

En parlant d’Harley, il a été annoncé qu’un spin-off centré sur leur histoire « d’amour criminelle » verra le jour concernant le Joker et que Jared Leto et Margot Robbie feront partie de l’aventure. Le film devrait être écrit et réalisé par les auteurs de Crazy Stupid Love et la série This Is Us. Le personnage du Joker fera l’objet d’un autre spin-off en dehors du DCEU. Pour l’instant le film est annoncé comme une origin story, avec Scorsese à la production, Todd Phillips (Very Bad Trip, War Dogs) à la réalisation avec un script écrit par Scott Silver (scénariste de 8 Mile). Le célèbre ennemi de Batman devrait avoir un nouveau visage, le site américain Collider a déjà lancé un vote en ligne pour élire le nouvel interprète. On y voir apparaitre des noms tels que Jake Gyllenhaal, Tom Hiddleston, Will Poulter ou encore Oscar Isaac.

d’autres projets un peu plus flou ?

Le studio a également annoncé les films Green Lantern Corps, Justice League Dark, et Nightwing. Trois films qui seront maintenus, si le succès est au rendez-vous pour les films précédents. Wonder Woman 2 est attendu pour 2019 et qui devrait permettre à Patty Jenkins de devenir la réalisatrice la mieux payée d’Hollywood. Pour ce qui est de Flash et Cyborg, les films qui doivent leur être consacrés sont encore loin de voir le jour. Surtout pour le second, le premier ayant au moins un titre : Flashpoint et un casting avec Jeffrey Dean Morgan, Ezra Miller, Billy Crudup et Kiersey Clemons. Robert Ezmeckis a été pisté pour le réaliser. Martian Manhunter ne semble pas être entrer dans le projet.

Vous l’avez bien compris, Warner et le DCEU c’est un beau et grand chantier. On a peur, mais on salive aussi tellement le potentiel et l’ambition sont là. Quel(s) film(s) vous intéresse(nt) le plus ? Que pensez-vous du DCEU à ce jour ? 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. roijoyeux dit :

    Wonder Woman 2 à voir !!

    J'aime

  2. MarionRusty dit :

    Nightwing ça peut être très sympa, déjà parce qu’on a pas eu trop l’occasion de voir Robin au cinéma ces derniers temps, mais aussi parce que son univers est vraiment riche et intéressant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s