Monsieur & Madame Adelman (2017)

Monsieur & Madame Adelman est une comédie dramatique réalisée par Nicolas Bedos.

Il s’agit de la première réalisation pour Nicolas Bedos dont il a co-écrit le scénario avec Doria Tillier. L’histoire est née des improvisations que le couple s’amusait à faire ensemble depuis des années pour dissiper leurs angoisses concernant l’avenir, la famille, la vieillesse, l’infidélité. Doria Tillier et Nicolas ont développé une palette de personnages et de petites scénettes. La comédienne a pris quelques notes de ces différentes expériences théâtrales en pensant que cela servirait peut être comme base scénaristique pour un film. L’idée a emballé son partenaire, c’est à ce moment qu’ils se sont mis tous les deux à l’écriture du long métrage.

Monsieur & Madame Adelman a été présenté au Festival du film de Cabourg, qui s’est vu récompenser Swann d’or de la révélation féminine pour Doria Tillier.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Nicolas Bedos a montré de belles choses en tant que scénariste, notamment Les Infidèles et Amour et Turbulences. Autres caractéristiques à prendre en compte, c’est qu’il s’agit du premier long métrage pour le dramaturge mais aussi du premier vrai rôle au cinéma pour sa compagne Doria Tillier.

Un petit mot sur l’histoire ?

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

Les premières minutes ?

Le long métrage démarre par l’enterrement de Victor Adelman, on y voit Jack Lang prononcer un discours d’éloges envers l’écrivain. La caméra se pose ensuite sur Doria Tillier (Sarah) et on peut déjà souligner le travail de l’équipe de maquillage, leur travail est assez bluffant.

La patte de Nicolas Bedos se fait déjà remarquée sur les dialogues. La structure narrative et la mise en scène portent le spectateur délicatement. Le charme, la prestance et la voix de Doria Tillier, nous emmènent ouvre la porte d’une histoire pas comme les autres, celle de Monsieur et Madame Adelman.

La voix off de Sarah s’additionne aux flashbacks, sans pour autant être totalement en adéquation. Nicolas Bedos et Doria Tillier jouent avec la vérité et le spectateur. Le premier quart d’heure se conclut sur la persévérance de Sarah à s’accrocher à Victor, le début de leur histoire. On ne demande qu’à découvrir les secrets de ce couple qui a vécu près de 45 années ensemble.

Le casting ?

Pour son premier rôle au cinéma, Doria Tillier montre déjà l’étoffe d’une grande actrice. C’est sans aucune doute, la révélation féminine de l’année. Sous les traits de Sarah, l’ex-miss météo de Canal + s’est investie à fond. Elle décroche une interprétation époustouflante avec des nuances renversantes. Elle gère magistralement l’humour et l’émotion de son personnage, et cela est loin de nous laisser insensible.

A ses côtés, Nicolas Bedos tient son meilleur rôle au cinéma à ce jour. Il a conçu son personnage de A à Z, et le résultat est plus que satisfaisant. Tout comme sa partenaire, on sent son investissement aussi bien dans l’écriture que dans l’interprétation.

Du côté des seconds rôles, on est tout aussi gâté avec un très bon Denis Pollydès dans la peau du psy de Victor. Pierre Arditi n’apparaît qu’une poignée de minutes, et pourtant il est grandiose. On regrette un peu la présence éclair de Julien Boisselier, qui colle impeccablement à son rôle de frère réac et gaulliste.

Christian Maillet et Zabou Breitman sont également de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

Première réalisation, et premier coup de maître pour Nicolas Bedos ! Quelle claque ! Je n’avais pas ressenti une telle générosité et intelligence dans un film français depuis Le Premier Jour du reste de ma vie et Mon Roi. Monsieur & Madame Adelman est la preuve que le cinéma hexagonal a encore de beaux jours devant lui.

Pour sa mise en scène, Nicolas Bedos fait preuve d’une étonnante virtuosité. On sent l’inspiration du cinéma américain, tout en y apportant une identité théâtrale qui lui est propre. Son regard se pose la gestuelle, les mimiques et les regards des différents personnages. Ce travail fait évidemment écho aux excellentes interprétations des acteurs et actrices. La dynamique du long métrage est tout simplement parfaite, jamais on ne veut que le film s’arrête. Cela est dû également à la maîtrise d’Anny Danché (99 francs) sur le montage. La richesse de ce film passe aussi par les décors, le maquillage et les costumes. Tout fonctionne, chaque élément épouse un autre.

Au niveau de l’écriture, c’est tout aussi pétillant. Nicolas Bedos et Doria Tilliet nous ont pondu l’une des plus belles histoires du cinéma français de la décennie. Ils bousculent à eux deux les codes de la comédie romantique avec intelligence et fraicheur. La vie conjugale avec ses roses et ses épines. Humour et émotions à plusieurs degrés nous emportent totalement, tout comme le couple Aldeman. C’est un véritable cocktail explosif, qu’on savoure sans être rassasier. Encore une fois, l’investissement et la passion transpirent de cette histoire et de ces personnages.

A l’image de tout ce qui a été dit, la musique est subtilement utilisée. On a du Gilbert Becaud qui fait parfait écho à la scène où on l’entend. Eddie Holland, Johan Strauss II, Vivaldi ou encore Alain Souchon font partie du score.

En résumé, Monsieur & Madame Adelman est une merveille sous toutes les coutures. Une œuvre ambitieuse, généreuse, politiquement incorrecte et pleine de fraicheur. Bref, c’est du Cinéma avec un grand A !  Merci Nicolas Bedos et Doria Tillier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s