Star Wars : les 5 plus grosses incohérences de la saga

Vous êtes fans de Star Wars ? Cela tombe bien, moi aussi. Aujourd’hui, j’ai voulu mettre le doigt sur les contradictions qui ont été produites sur l’ensemble de la saga. Bien évidemment, je m’attends à quelques critiques car pour certains puristes, Star Wars est intouchable et on peut lui pardonner pas mal de choses. Peut-être mais pas tout quand même, voici les 5 plus grosses incohérences de la saga.

Après quarante années d’existence, l’univers de Star Wars fait toujours rêver de par la mythologie des Jedi, le côté obscur, les vaisseaux spatiaux, les créatures, les planètes… Bref, il est clair que cette franchise a marqué à jamais le cinéma de son empreinte. Pourtant, elle est loin d’être parfaitement cohérente et c’est justement ce qu’on va tenter de vous démontrer avec cet article. Bonne lecture à tous et à toutes !

N°5 : La Mort des Jedi

En sept films, pas mal de Jedi n’ont fait plus qu’un avec la Force. On a Obi-Wan, Yoda, Qui-Gon, Anakin, sans oublier tous les autres éliminés lors du fameux « ordre 66 ». Pourtant tout ce beau petit beau monde ne partage pas la même manière de rejoindre la Force. Obi-Wan et Yoda disparaissent tous les deux à leurs morts, ce qui n’est pas le cas de tous les autres. Pourquoi ? Certains diront que Obi-Wan et Yoda se sont mieux préparés et plus puissants que les autres, sauf que Qui-Gon et Anakin ne sont pas des mollusques non plus. Cette incohérence montre bien que George Lucas a créé un réel décalage entre la trilogie originale et la prélogie.

N°4 : Chewbacca et Leïa

J.J. Abrams a avoué avoir fait une boulette lors du retour de Rey et de son équipe (suite à la mort de Han Solo) auprès de Leïa. Cette dernière est profondément triste d’avoir perdu son ancien amant, il aurait été naturel qu’elle aille réconforter Chewbacca en premier, qui était son fidèle compagnon pendant plus de 20 ans. Au lieu de ça, Leïa ignore Chewie et prend dans ses bras Rey. Pauvre boule de peluche !

N°3 : Obi-Wan, le menteur professionnel

« Ce que j’ai dit était vrai, mais d’un certain point de vue« , sacré Obi-Wan ! Quand l’un des plus grands chevalier Jedi ment à tord et à travers à l’élu de la Force. Pratiquement tout ce que dit Obi-Wan dans l’épisode IV n’est que mensonge. Ca commence avec R2-D2 qu’il dit ne pas connaître, alors qu’il a passé pas mal de temps aux côtés du droïde dans la prélogie. Il aurait été judicieux de mettre une petite ligne de dialogue à Obi-Wan s’adressant à R2-D2 et lui demandant ne de rien dire sur ce qui s’est passé auparavant. Bien sûr, on chipote mais ça montre encore une fois les inconsistances entre la trilogie originale et la prélogie. Ensuite, on passe à toute l’histoire qu’Obi-Wan raconte à Luke sur Anakin et le fait qu’il souhaitait que son sabre laser soit légué à son fils. Sauf qu’il a oublié de précisé qu’il a mis en pièces son père sur Mustaphar. Pour un Jedi, on peut dire qu’il enchaine les mensonges. Mine de rien, ça a fonctionné. Luke a été séduit par la Force, c’est là que l’on voit que la frontière est très fine entre le côté obscur et le côté lumineux.

N°2 : Le faucon millénium

Décidément, ce vieux coucou et pleins de surprises. Laissé à l’abandon sur Jakku pendant près de dix années, le célèbre vaisseau a tout de même conserver toutes ses pièces, son énergie ou encore sa clé de démarrage. Est-ce vraiment plausible ? Ajoutez à ça, l’excellent pilotage de Rey et le fait que Han Solo le retrouve dans l’espace au bout de vingt minutes, c’est tout de même un peu abusé. Espérons que l’épisode VIII ne soit aussi négligeant sur ce genre de détails.

N°1 : Les fameux midi-chloriens

« La force est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique. »  Obi-Wan

«  mon alliée est la force. Et c’est, des alliées, la plus puissante. La vie l’a créée, l’a faite grandir, son énergie nous entoure et nous relie, nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute, tu dois sentir la force autour de toi. » Yoda

Le côté mystique provient de ces deux répliques de la trilogie originale, et George Lucas les a gommé avec sa théorie des midi-chloriens. Ces derniers sont abordés dans l’épisode I par Qui-Gon, qui symbolise la Force par des cellules présentes dans le sang. Sauf qu’une pierre, un vaisseau ou encore un arbre n’ont pas ce type de cellules. Il s’agit de l’une des plus grosses erreurs de George Lucas sur sa saga.

Nous espérons que cet article ne vous a pas trop fait mal, car on sait qu’il s’agit de la plus merveilleuse des franchises du cinéma. N’hésitez pas à donner vos impressions ou de mettre en avant d’autres incohérences. 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. belette2911 dit :

    Même pas mal ! J’apprécie Star Wars mais pas au point de ne pas savoir voir ses défauts, c’est ce qui fait sans doute partie de son charme, la perfection n’étant pas de ce monde 😉

    Aimé par 1 personne

  2. 5/Par rapport au fait de se fondre dans la Force il s’agit d’une technique retrouvée par Qui-Gon (et en plus c’est une technique du côté obscur !!! voir la légende des jedi en BD) donc tous les jedi ne la maîtrisent pas. Mais il est vrai qu’Anakin n’aurait pas du la maîtriser…
    4/Le numéro 4 est assez absurde : ça a pu se faire hors champs. Pour ce qui est de la scène c’est quand même mieux avec des humains, non ?
    3/Ok ça c’est connu c’est l’excuse parce que le fait que Vader est le père de Luke n’était pas connu avant l’ECA. (Sauf si on considère qu’en hollandais Vader veut dire…père…)Et sinon il n’allait pas dire au gamin : Hé j’ai découpé ton darron en tranches !!!
    2/ ça c’est juste dû à un scénariste foireux…Jamais Han Solo n’aurait laissé son appareil comme ça. C’est à ce moment précis que ce film a cessé d’être un Star Wars pour devenir un pastiche…
    1/Erreur d’interprétation la Force CE N’EST PAS les midi-chloriens. Ceux-ci permettent de ressentir la Force et d’y avoir accès (Qui-Gon l’explique très clairement dans l’épisode 1). Donc il n’y a pas spécialement de problème…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s