I Origins (2014)

I Origins est un film américain de science fiction dramatique écrit et réalisé par Mike Cahill sorti en 2014. Le film a été récompensé au festival Sundance. La bande originale est signée par Will Bates et Phil Mossman.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Mon frère avait été enthousiasmé par Another earth du même réalisateur , je lui avais donc offert le film I Origins. Il m’en a tant vanté les qualités que je lui ai emprunté. Le casting et la sublime affiche m’ont également poussés au visionnage de ce film.

Un petit mot sur l’histoire ?

Ian est un jeune étudiant en biologie , il étudie l’évolution de l’œil et pour cela en photographie depuis des années. Au cours d’une soirée il rencontre Sofi , le coup de foudre est immédiat bien que tout deux aient une approche très différente de la vie. Peu de temps après Ian fait la rencontre de sa nouvelle partenaire de laboratoire , Karen. Sa vie bascule lorsque Sofi est victime d’un accident.

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur la fête d’Halloween, durant laquelle Ian rencontre l’énigmatique Sofi totalement déguisée qui ne laisse entrevoir que son incroyable regard. Ils se rencontrent à nouveau dans le métro. Les jeunes tourtereaux s’installe rapidement ensemble jusqu’au drame qui va les séparer. On jongle entre moments de vie à deux ,en évitant tout les clichés habituels de la romance , et une intrigue plus scientifique. Les premières minutes impose directement le ton de ce film totalement sensoriel et poétique.

Le Casting ?

La distribution est composée de Michael Pitt dans le rôle de Ian , Astrid Bergès-Frisbey campe la singulière Sofi , elle incarne à la perfection la naïveté , la douceur et la candeur de cette jeune femme. Karen quant à elle est incarnée par Brit Marling qui m’avait totalement charmé dans le film the East. William Mapother, Archie Panjabi et Steven Yeun sont également présents dans les seconds rôles. Le casting est très convaincant , particulièrement le trio principal. Astrid Bergès-Fribey signe ici sa meilleure prestation.

Et au final ça donne quoi ?

I Origins est immédiatement devenu l’un de mes films préférés. Il m’est très difficile de l’aborder tant il m’a surpris , je l’ai découvert sans rien savoir , je n’avais même pas lu le synopsis , et c’est dans ces conditions que je conseille de le regarder. Les surprises sont très nombreuses , notamment lors de la scène la plus inattendue , la plus troublante et la plus marquante de tout le film dont je n’ai pas envie de révéler le contenu. I Origins tant à montrer que la spiritualité et la science peuvent coexister et le fait avec une véritable finesse , notamment lors d’une scène citant les paroles du Dalaï Lama. C’est avec beaucoup d’intelligence que tout les thèmes de I Origins sont abordés. Je me suis totalement délectée de cette beauté , de cette douceur. Les yeux ne sont-ils pas le miroir de l’âme ? Je trouve très dommage qu’un tel film ne bénéficie d’aucune publicité. Avec le « petit » budget de 200 000 $, Mike Cahill fait des merveilles. Servi par un excellent casting , I Origins est un film incroyable et bouleversant qui ne peut laisser indifférent.

En résumé, I Origins est une œuvre magnifique sur tous les plans. N’hésitez pas à la découvrir !

Marine D.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MarionRusty dit :

    Ce film est un bijou de poésie. Je l’avais vu grâce au fossoyeur de films qui l’avait chroniqué et je n’étais absolument pas déçue! Alors comme ça on offre des cadeaux pour ensuite les emprunter ^^ 😉

    J'aime

  2. Le titre est certainement pour beaucoup dans le succès de ce film !! Quel coup de génie !! Ha ha, allez, je sors…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s