Top 5 des meilleures prestations de Tommy Lee Jones

Grande figure du cinéma américain, Tommy Lee Jones se montre aussi bien à l’aise devant que derrière la caméra. Le texan tient une filmographie riche et variée, il approche notamment les 80 films dont quatre réalisations.

Teigneux et persévérant, voila l’image que l’on a souvent de Tommy Lee Jones au cinéma. L’acteur se fait remarquer à la fin des années 80 à travers sa performance dans la mini-série Lonesome Dove aux côtés de Robert Duvall et Danny Glover. Sa carrière décolle suite à sa collaboration avec Oliver Stone pour JFK en 1991. Il a ensuite travaillé avec Clint Eastwood, les frères Coen ou encore Bertrand Tavernier. Aujourd’hui, Tommy Lee Jones est considéré comme un grand acteur mais comme un véritable réalisateur. Vous allez pouvoir le constater à travers ce classement qui réunit ses plus belles performances au cinéma.

N°5 : Dave Robichaux – dans la brume électrique réalisé par Bertrand Tavernier

Première production américaine pour Bertrand Tavernier, qui donne l’occasion à Tommy Lee Jones de briller dans la peau d’un vieux détective privé au milieu des bayous de Louisiane. L’acteur crève l’écran et porte à merveille le long métrage par son interprétation nuancée d’ange gardien. Il est malheureux que parfois, on oublie ce film qui est un thriller atmosphérique et originale dans sa finalité.

N°4 : Thaddeus Stevens dans Lincoln réalisé par Steven Spielberg

Sous les traits du célèbre homme politique républicain Thaddeus Stevens, Tommy Lee Jones décroche une composition assez transcendante. Il incarne parfaitement ce grand opposant acharné  à l’esclavage et aux discriminations envers les Afro-Américains. Il s’agit sans aucun doute d’une des dernières grandes performances de l’acteur.

N°3 : Pete Perkins dans Trois enterrements réalisé par Tommy Lee Jones

A mes yeux, Tommy Lee Jones livre sa meilleure prestation au cinéma depuis « Le Fugitif ». L’acteur tient un rôle sur mesure pour un genre qu’il affectionne, on se dit même que quelque part, si il n’avait pas été acteur, il serait devenu Pete Perkins. Son interprétation est impériale en vieux cowboy texan trainant derrière lui le meurtrier son ami mexicain. Pour sa première réalisation au cinéma, Tomme Jones a frappé fort, à la manière de son ami Clint Eastwood.

N°2 : Clay Shaw / Clay Bertrand dans JFK réalisé par Oliver Stone

A travers ce personnage mystérieux et pervers, Tommy Lee Jones est grandiose. Même si il est en retrait, l’acteur est omniprésent dans ce rôle d’homme d’affaires américain soupçonné d’avoir participé à l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy. Sa composition est magnétisante à souhait, et face à Kevin Costner cela nous donne de grandes scènes sous-tension.

N°1 : le Marshal Samuel Gerard dans le Fugitif réalisé par Andrew Davis

Aucune surprise ! Il est évident que cette performance reste encore aujourd’hui la plus marquante et époustouflante de la part de Tommy Lee Jones. Il incarne avec brio cet inspecteur qui fera tout pour arrêter Richard Kimble (Harrison Ford). Inoubliable composition de la part de l’acteur. « I don’t care !« 

Mentions honorables :

George Briggs dans The Homesman

Steve Butler dans Entre ciel et terre

L’agent K dans Men in Black

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. MarionRusty dit :

    C’est dans No Country for Old men qu’il m’a marqué, j’ai aimé son apparition dans Love Story car je ne m’y attendais pas. Il est excellent en effet dans Trois enterrements. Il a une filmo tellement grande c’est difficile de choisir mais il y a aussi Double jeu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s