Keith Moon (The Who) : un biopic à enterrer ?

Quinze années après l’annonce d’un biopic centré sur Keith Moon, le batteur emblématique des Who, le projet apparaît comme laissé de côté par Roger Daltrey, chanteur du groupe et producteur du film. Le projet est-il définitivement abandonné ?

Keith Moon pour les Nuls :

Il est considéré, et à juste titre, comme l’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock. Sa manière très singulière de dérouler ses baguettes sur les toms et les cymbales, ont grandement participé à quelques uns des grands morceaux du rock comme Won’t get fooled again, Baba O’Riley, A quick one et tant d’autres…

En 1964, Keith Moon intègre les Who de manière assez originale. Lors d’un concert, il est tout simplement monté sur scène en proclamant « Je mieux jouer que votre batteur ! ». C’est alors que Pete Townshend (guitariste) et Roger Daltrey acceptèrent de voir et entendre ce que cet énergumène avait à proposer. Cela fût une révélation pour les membres du groupe, et c’est ainsi que Keith Moon a officié comme batteur du groupe jusqu’à sa mort accidentelle dû à une surdose de médicaments en 1978.

Les frasques, la provocation et l’instabilité formaient le style Keith Moon. Une personnalité excentrique au possible, mais doté d’un talent inné pour la batterie et le spectacle.

Un projet à dépoussiérer !  

En 2002, Roger Daltrey annonce qu’il songe à produire un biopic sur ami Keith Moon. Il indique également qu’il n’officiera pas comme scénariste, mais simplement comme conseiller. Le projet se développe discrètement et prend officiellement forme en 2005. Mike Myers est annoncé pour incarner le batteur à l’écran, avec pour compagnon Nicolas Cage dans la peau de Pete Townshend. Deux acteurs talentueux qui apparaissent parfaits pour ces deux grandes figures du rock. Le titre du film est « See Me Feel Me: Keith Moon Naked For Pleasure »

Le réalisateur Brad Silberling (Casper, La cité des Anges) souhaite participer au projet, mais le quitte brusquement suite au non développement scénaristique du projet.

C’est alors que Penelope Spheeris (Wayne’s world) est séduite par l’idée de retravailler avec Mike Myers sur un biopic centré sur le déjanté Keith Moon. Le projet semble enfin prendre le large, sauf que Roger Daltrey n’est pas convaincu par les différents scénarios. Le temps passe et les financeurs ne semblent plus aussi motivés pour participer au biopic. Mike Myers et Nicolas Cage décrochent eux aussi, tout comme la réalisatrice.

Suite à la stagnation du projet, Roger Daltrey annonce qu’« il faut un réalisateur anglais, qui ait une relation plus viscérale avec les Who » et ajouta que le projet s’opèrera de manière plus indépendante en s’inspirant de Control (biopic sur Ian Curtis, leader du groupe Joy Division).

En 2010, Roger Daltrey déclare dans le Daily Star que le projet est à l’arrêt à cause de l’incapacité de la part des scénaristes, qui n’arrivent pas à composer une histoire suffisamment passionnante et authentique.

« Il faut comprendre que ce film dépend de la solidité d’un scénariste qui serait capable de s’asseoir avec moi assez longtemps pour comprendre ce qu’il faut faire. Il suffirait de 6 semaines et ça serait bouclé. J’ai déjà tout le film dans ma tête. Je sais à quoi il doit ressembler visuellement et je sais comment la narration doit s’agencer ».

Cela nous rappelle évidement comment Brian May et Roger Taylor (Queen) se sont imposés pour que le biopic de Freddie Mercury ne dégrade pas son image et que son intimité soit respectée. Aujourd’hui, le biopic intitulé Bohemian Rhapsody est actuellement en tournage mais a demandé près de quinze années pour se construire. Bryan Singer (X-Men) à la réalisation et Rami Malek (Mr Robot) dans la peau du célèbre leader du groupe Queen. Pour info, Mike Myers sera lui aussi de la partie.

Faut-il encore laisser du temps à « See Me Feel Me: Keith Moon Naked For Pleasure » ? Roger Daltrey doit-il officialiser en tant que scénariste pour donner enfin de l’élan au projet ?

Il apparait évident que Roger Daltrey doit faire des concessions sur quelques aspects de sa vision du projet, pour qu’il prenne un nouvel élan. De notre côté, on verrait bien Guy Ritchie derrière un tel biopic. Sa patte cinématographique pourrait coller avec l’extravagance de Keith Moon. Qu’en pensez-vous ?

En tout cas aujourd’hui, le projet ne semble plus d’actualité pour Roger Daltrey. The Who continue de se produire à travers le monde, le groupe a fêté en 2015 ses 50 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s