La Chasse (2012)

La Chasse est un film dramatique danois co-écrit réalisé par Thomas Vinterberg.

Ce qu’il faut savoir sur ce film :

La Chasse a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012, qui a valu à Mads Mikkelsen le Prix d’interprétation masculine. Le long métrage a également été nommé pour représenter le Danemark aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

– Il s’agit du septième long métrage de Thomas Vinterberg, qui doit sa renommée internationale grâce à son film Festen, dont il a reçu le prix spécial du jury à Cannes en 1998.

Pourquoi j’ai voulu (re)voir ce film ?

A chaque visionnage, c’est un électro-choque ! La Chasse fait partie des films qui te marque de son empreinte et qui te font prendre conscience que tout ne tient qu’à peu de choses. L’anniversaire aujourd’hui de Mads Mikkelsen, est l’occasion pour nous de vous parler de ce grand film.

Un petit mot sur l’histoire ?

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Les premières minutes ?

On nous présente le personnage de Lucas, sa situation professionnelle et personnelle. Même si n’est pas le nirvana, la vie de Lucas parait à priori quelconque et assez paisible. Cela va évidement contraster avec la suite des évènements, d’ailleurs il y en a deux qui paraissent à priori sans grand intérêt, sauf qu’il s’agira de la racine qui engendra un mensonge qui va littéralement bouleversé la vie de Lucas. Le regard du réalisateur à cette banalité de situation, pour nous montrer par la suite ce qui parait futile peut vite prendre une toute autre dimension selon l’humain et ses interprétations.

Le casting ?

Mads Mikkelsen livre ici peut être la performance de sa carrière. Il est tout simplement époustouflant et bouleversant, une vérité dans son regard qui nous transperce sans prévenir. On éprouve énormément pour son personnage, et on a envie de rentrer dans le film pour arrêter le cauchemar dans lequel il est englouti.

La petite Annika Wedderkopp montre un naturel et une aisance remarquable pour son jeune âge. Elle provoque aussi de vives émotions. Les autres acteurs ne sont pas hyper connus, mais remplissent très bien la tâche confié.

Thomas Bo Larsen n’est pas l’acteur fétiche du réalisateur pour rien, lui aussi livre une interprétation forte. Là aussi, on ne peut être que touché par autant de chagrin et de haine.

Et au final ça donne quoi ?

Pour une fois, je vais faire court pour vous laisser découvrir ce long métrage et son intensité émotionnel. Thomas Vinterberg fait preuve d’une grande sobriété dans sa mise en scène, tout en véhiculant des regards et des sentiments forts. On sort de ce film complètement secoué, et nous impose de véritables réflexions sur la situation éprouvante qu’a vécu le personnage de Lucas. Le réalisateur danois nous ouvre littéralement les yeux sur le fait que notre vie ne tient pas à grand chose et qu’elle peut vite être réduite à néant à cause d’une situation gênante et d’un mensonge. La rumeur est la pire des maladies, Lucas en est la parfaite et tragique illustration.

Il faut souligner tout de même la force du rythme qu’impose Thomas Vinterberg, qui nous immerge totalement dans cette histoire aux côtés de Lucas, son fils… Il gère admirablement le suspens qui agît dans cette spirale infernale. Le sujet est traité avec une intelligence et un réalisme implacables. Un dernier petit mot, la scène finale vient nous mettre dernière claque derrière la tête.

En résumé, La Chasse est un drame poignant et percutant. Le sujet ne laisse personne de côté, et va vous mettre une sérieuse claque. Mads Mikkelsen est impérial !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s