Pourquoi Tom Welling n’a jamais endossé le costume de Superman après Smallville ?

Pendant dix années, Tom Welling a été Clark Kent dans la série américaine Smallville. Pourtant, l’acteur n’a jamais incarner Superman, aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Pourquoi ? Une question qui a trotté dans la tête des fans de la série et du personnage pendant longtemps. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Au cours de l’automne 2001, la France découvre l’adaptation télévisuelle de l’adolescence de Clark Kent qui deviendra par la suite Superman. Diffusée sur M6 dans le cadre de la fameuse Trilogie du samedi, la série Smallville connait un jolie succès sur les quatre premières saisons. Les audiences déclinent ensuite au fil des saisons, plus ou moins passionnantes.

En 2003, Bryan Singer imagine, durant le tournage de X-Men 2 (2003), le retour de Superman sur Terre après 5 ans d’absence, faisant suite directe au Superman de Richard Donner. Il présente son idée à Lauren Shuler Donner, productrice des films X-Men, et à son mari Richard Donner. Le couple trouve l’idée intéressante et invite le réalisateur à composer les grandes lignes de l’histoire. Suite au succès de X-Men 2, Warner Bros engage Bryan Singer pour la réalisation et ses scénaristes Michael Dougherty et Dan Harris pour porter cette nouvelle aventure de l’homme d’acier à l’écran.

L’identité de l’acteur qui endossera la cape rouge, reste pendant plusieurs mois confidentiel. L’idée de voir Tom Welling parait alors logique, sauf qu’une cinquième et sixième saison de Smallville ont été commandées, et que Tom Welling a déjà signé. De plus, Bryan Singer trouve l’idée risqué de partir sur une base télévisuelle pour le film et que Tom Welling a sa propre histoire avec le personnage dans la série. C’est finalement sur Brandon Routh que la décision finale s’est portée pour incarner le fils de Krypton dans Superman Returns. Le long métrage obtient un succès honorable au box-office, mais les critiques restent tout de même mitigées. Une suite est envisagée, mais abandonnée en 2008 pour reprendre la mythologie du personnage à zéro.

C’est alors qu’on fait un bon jusqu’en 2010, où la Warner engage Zack Snyder pour développer une nouvelle saga autour de Superman, en restant dans la veine de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Évidemment, le nom de Tom Welling est de nouveau d’actualité. La série Samllville livre sa dernière saison, ce qui serait la passerelle idéale pour l’acteur. Sauf que, Zack Snyder veut donner peau neuve au personnage, sans se raccrocher à ce qui existe déjà. Tom Welling est donc immédiatement mis de côté, et le rôle est revenu en définitive à Henry Cavill.

C’est à ce moment là, que l’acteur de la série n’aura jamais sa chance d’endosser le costume de Superman au cinéma. C’est donc à la télévision, qu’on espère voir Tom Welling incarner réellement l’homme d’acier. Smallville ne débouche finalement pas sur une autre série où l’on pourrait retrouver l’acteur dans la peau de Kal-El. La chaine américaine The CW mise sur des séries Arrow, Flash et Supergirl avec de nouveaux acteurs.

Pourtant, Tom Welling est contacté pour reprendre le rôle de Clark et d’enfiler (enfin) le costume de Superman. Le producteur Greg Berlanti propose à l’acteur de reprendre le personnage dans Supergirl. Mais cette fois-ci, c’est Tom Welling lui-même qui décline la proposition. Les raisons sont très simples, l’acteur n’a plus le même physique et les séries n’ont jamais été en lien. Il a tout simplement tiré un trait sur Superman, pour notamment ne pas rester cataloguer sur « le superman de service ». Une lucidité louable, qui met tout le monde d’accord.

Pensez-vous que Tom Welling aurait du avoir sa chance au cinéma en tant que Superman ?

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. taupechef dit :

    Rendez-vous raté pour Welling. Mais le personnage n’a pas vraiment porté chance aux acteurs qui l’ont incarné. Et on a l’impression que Warner ne sait plus trop quoi faire du personnage : batmanisé dans « Man of Steel », tué puis ressuscité, il semble jouer les seconds rôle face à Batman et Wonder Woman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s