Star Wars – Episode IX : Les théories de la rédaction.

Comme son prédécesseur, Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi cartonne autant qu’il divise ! Il a pris à contre-pied l’ensemble des fans et des cinéphiles. Rian Johnson a composé un épisode, qui symbolise à la fois une fracture avec la trilogie originale et la maturité de la nouvelle. Et évidemment, on se demande ce qui va se passer dans la conclusion de la troisième trilogie de la franchise. 

J.J. Abrams et Lawrence Kasdan avaient laissé pas mal d’ouverture avec Le Réveil de la Force, et Rian Johnson les a pratiquement toutes refermé. C’est à la fois inattendu et quelque peu brutal pour certains, et c’est totalement compréhensible. Aujourd’hui, le réalisateur de l’épisode VII et le scénariste Chris Terrio (Batman V Superman, Argo) ont la lourde de tâche de succéder à Rian Johnson et d’offrir la conclusion la plus cohérente possible. Un sacré défi ! De notre côté, nous allons tenter de donner d’éventuelles pistes scénaristiques sur l’Épisode IX.

Encore des soupçons sur la véritable identité de Rey ?

Kylo Ren a dévoilé à Rey, qui étaient ses parents. A l’image de l’ensemble du film, cette révélation divise. L’épisode VII laissait entrevoir un twist plus important. Le réalisateur Rian Johnson a ajouté que Kylo est persuadé de dire la vérité face à Rey. On sait que Snoke a lui-même relié les deux personnages, et ce n’est par hasard. Peut-être qu’il a également agi sur leurs visions ? C’est léger, surtout vu la vision de Rian Johnson sur la Force et ses adeptes. Peut-on s’attendre à un nouveau twist ? Peut-être…

Une nouvelle ellipse pour justifier la mort de Leïa ?

A l’origine, l’Épisode IX devait-être consacré au général Leïa Organa et à sa conclusion (mort). La réalité a malheureusement rattrapé la fiction, puisque Carrie Fisher est décédée le 27 décembre 2016. La production a été claire, Leïa n’apparaitra pas dans le dernier volet de la trilogie. J.J. Abrams et Chris Terrio feront certainement un bond dans le temps, et souligner la mort de Leïa dans le prologue. Il est possible que l’on retrouve nos héros deux ou trois années après les évènements de l’Épisode VIII.

Snoke et puis s’en va ?

C’était une énigme à lui tout seul, Dark Plagueis ? Palpatine ? Les théories sur ce personnage ont été nombreuses, et Rian Johnson les a toutes fait disparaitre ou presque. La mort de Snoke laisse un goût d’inachevé, on se demande toujours comment il est arrivé en Suprême Leader et surtout quelles sont ses origines ? Son interprète Andy Serkis a toujours souligné que Snoke connait bien les événements qui se sont produits avant sa venue, et qu’il était un tout nouveau personnage de la saga. J.J. Abrams apportera peut-être des réponses, mais encore faut-il que ce soit pertinent et cohérent à l’intrigue.

L’heure est venue pour les Chevaliers de Ren ?

On pensait les voir à l’action chez Rian Johnson, finalement il les a tout juste abordé à travers une phrase dite par Snoke. On sait que certains élèves de Luke sont partis avec Kylo, ce qui laisse entendre que ce sont eux les fameux Chevaliers. J.J. Abrams et Chris Terrio ne vont pas les mettre aux oubliettes, et on risque de réellement les découvrir dans le dernier volet.

Rey en maître Jedi ?

Si une ellipse voit le jour, Rey pourrait être à la tête d’une nouvelle génération de Jedi. Elle a en sa possession les livres ancestraux établis par les premiers maîtres Jedi. Elle symbolise la nouvelle fondation de la Résistance, qui tentera de se confronter à nouveau face à un Premier Ordre gonflé à bloc.

Kylo, un retour vers la lumière ?

Rian Johnson a joué tout le long de son épisode sur l’ambiguïté, principalement sur Kylo Ren. Il épargne sa mère, mais voue une haine terrible envers Luke. N’oublions pas que ce-dernier a indiqué qu’il allait le hanter après sa mort. J.J. Abrams et Chris Terrio vont certainement trancher sur sa destiné.

Un triangle amoureux Finn – Rey – Rose ?

Il est fort probable que le filon amorcé par Rian Johnson, va être prolongé par J.J. Abrams. Une histoire d’amour va réellement voir le jour dans ce dernier épisode, et on penche pour Rose et Finn.

Poe Dameron aux commandes de la Résistance ?

Logique ! Le soldat a pleinement appris de ses erreurs et ses épaules semblent être prêtes pour endosser le grade de colonel, voir peut-être Général si l’ellipse est de dix années.

Un retour de DJ ?

Il serait intéressant de revoir Benicio Del Toro dans la peau de ce chasseur de primes. Il a des connaissances et des compétences, qui font de lui un précieux allié ou un ennemi redoutable. A travers ce personnage, l’aspect politique pourrait être abordé et ainsi donner quelques indices sur l’avènement du Premier Ordre et l’échec de la République.

Plus d’importance pour Maz, Hux, C3PO, Chewbacca et R2-D2 ?

Cinq personnages qui sont restés sur le carreau après le huitième épisode. La question est de savoir si Abrams leur donnera un rôle plus conséquent pour ce dernier opus. A moins, qu’ils passent à la moulinette comme le général Akbar… En tout cas, on veut une explication sur le sabre des Skywalker. Suite à son sort dans le vestibule de Snole, Maz pourrait le réparer et ensuite aborder le sujet avec Rey…

Dernier épisode pour Daisy Ridley ?

L’actrice a déclaré vouloir quitter la saga après l’épisode IX, doit-on entrevoir une fin pour Rey ? La production avait-elle anticipé le coup ? Encore une fois, J.J. Abrams et Chris Terrio vont avoir fort à faire…

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. iNico dit :

    De très bonnes théories :D. En tout cas j’ai adoré ce nouvel épisode . J’espère que le prochain sera tout aussi bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s