Top 10 des meilleurs films de science-fiction selon les abonnés

Avec le fantastique, la science-fiction au cinéma fait souvent office d’évasions, de voyages et de rêves. Quelles sont les œuvres majeures du genre ? Celles qui restent dans les mémoires et qui traversent le temps sans prendre la poussière. Les abonnés ont répondu à la question en sélectionnant 10 incontournables de la SF au cinéma.

N°10 : Total Recall (1990) de Paul Verhoeven

Selon Frédéric, Total Recall est une œuvre futuriste « qui parle à tout le monde, car qui ne rêve pas d’être fait pour plus comme sauver le monde ! » Paul Verhoeven nous emmène dans un voyage aussi fascinant que déstabilisant, entre rêve et réalité. Comment oublier cette planète Mars regorgeant de secrets et de dangers ?! Et Arnold Schwarzenegger en grande forme dans la peau du tourmenté Douglas Quaid, en quête de sa véritable identité…

N°9 : Blade Runner 2049 (2017) de Denis Villeneuve

Sorti en octobre dernier, Blade Runner 2049 figure déjà comme un incontournable du genre pour les abonnés. Succéder à Blade Runner de Ridley Scott s’avérait être un défi colossal, voir impossible pour certains. Pourtant, Denis Villeneuve (Premier Contact) a réussi à offrir plus qu’un bon film, plus qu’une suite honorable… Blade Runner 2049 est une œuvre à part entière, qui reste fidèle à son prédécesseur, tout en s’y démarquant. Pour Thomas, il s’agit d’une nouvelle référence en devenir « d’une profondeur incroyable. »

N°8 : Alien, Le huitième passager (1979) de Ridley Scott

Quand l’inconnu et l’horreur s’invite à bord d’un vaisseau de transport, ça nous donne Alien, le huitième passager. Une œuvre qui n’a rien perdu de son éclat, malgré bientôt ses 40 ans d’anniversaire. Le temps reste le facteur majeur pour reconnaitre la valeur d’un grand film. Ridley Scott et son équipe font preuve d’intelligence et de professionnalisme, ce qui rend cette œuvre totalement fascinante et frissonnante. Il n’y a pas à dire, Alien, le huitième passager est l’un des meilleurs film du genre et sans aucun doute l’œuvre la plus aboutie de Ridley Scott. Du grand spectacle pour du grand cinéma !

N°7 : Terminator 2 (1991) de James Cameron

Pour Arno, « tout marche à la perfection dans ce film ! ». Il est vrai que Terminator 2 est une grande suite, et surtout un des rares blockbusters hissé au rang de chef d’oeuvre de la SF. James Cameron approfondit avec intelligence l’univers qu’il a mis en place en 1984, il lui inspire une réelle évolution et le hisse à un tout autre niveau. La mise en scène nous offre un véritable spectacle, qui nous fait passer par toute les émotions. Anorld Schwarzenegger est plus iconique que jamais, tout comme Robert Patrick dans la peau du T-1000. On ne peut pas oublier non plus la révélation Edward Furlong et la composition musclée de Linda Hamilton. Encore aujourd’hui, ce film est comme l’une des meilleures suites de l’histoire du cinéma.

N°6 : Matrix (1999) de Lana et Lily Wachowski

Comme Néo, ils ont  choisi la pilule rouge, et ont pris une baffe cinématographique monumentale. Jonathan le dis lui même : « Bouleversant en tout point pour un gosse de 12 ans ». Pour Christophe, Matrix « marque un renouveau dans la SF au cinéma ».  Benoit et Re No ajoute simplement qu’il s’agit d’un « chef d’oeuvre visionnaire et révolutionnaire ». Il est clair que les Wachowski ont marqué de leur empreinte la science-fiction au cinéma, un tournant inattendu et époustouflant de la part des réalisatrices de Bound. L’action et la science-fiction s’entremêlent pour atteindre un nouveau palier dans l’expérience cinématographique, qui n’a jamais été égalé à ce jour.

N°5 : Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Il est évident que pour une liste des meilleurs films de SF, cette oeuvre se devait d’avoir sa place. « Visionnaire et intemporelle » pour Victor, Blade Runner marque lui aussi un tournant marquant pour le genre, mais aussi pour le cinéma. Il offre un spectacle inédit, une atmosphère singulière, et une vision du futur totalement fascinante. Ridley Scott et ses scénaristes ont su parfaitement capté la sève du roman de Philip K. Dick ( Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ). Leurs travaux participent à l’expérience, autant que l’équipe technique. On ne peut pas oublier non plus, la sublime et envoutante musique de Vangelis, qui emballe parfaitement les images et son histoire. Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer dégagent un charme magnétisant, chacun est absolument parfait.

N°4 : Star Wars – Episode IV : Un nouvel Espoir (1977) de George Lucas

Pour Valentin, Star Wars est un concentré de « Metropolis, Dune de Jodorowsky (dont Lucas à carrément repomper des plans), 2001, Solaris de Tarkovsky… Et il a impacté le fonctionnement du cinéma hollywoodien ». Arnaud souligne avant-tout que ce film a marqué les esprits « par sa richesse et ses influences culturelles ». George Lucas et son space-opéra ont marqué, marquent et marqueront encore des générations. La preuve en est avec le branle-bas de combat qu’a suscité l’épisode VIII de Rian Johnson. Le film de 1977 reste la pièce maîtresse de la saga, celle qui a amené un nouvel univers, des personnages facilement identifiables et une mythologie passionnante.

N°3 : Les fils de l’homme (2006) d’ Alfonso Cuarón

Une flamboyante œuvre dystopique qui s’est révélée être « une grosse claque des année 2000 » pour Jonathan. Le talent d’Alfonso Cuarón a été reconnu à l’international avec ce film. Les Fils de l’Homme s’inscrit comme une nouvelle référence dans le cinéma d’anticipation. Le cinéaste mexicain mise sur une scénographie qui se veut au plus près de l’action, pour une immersion totale et réaliste. Il nous dépeint Londres de manière apocalyptique, la violence fait rage et l’humain est en voie d’extinction. Aux côtés de Theo Faron (Clive Owen), on vibre à chaque instant et on assiste à un véritable spectacle cinématographique. Un chef d’oeuvre indispensable dans une DVDthèque.

N°2 : Interstellar (2014) de Christopher Nolan

L’œil et la plume de Christopher Nolan arrivent à la deuxième marche de ce classement. Pour Kevin, Interstellar est « le genre de film qui te fait poser 1000 questions sur ton existence ». Il est clair que par sa puissance émotionnelle et sensorielle, le long montre est captivant, et pousse doucement mais sûrement vers la réflexion. Visuellement parlant, c’est à couper le souffle, et cela conduit le spectateur à un « voyage vers l’inconnu » où l’Homme tente de trouver une nouvelle perspective d’avenir pour son espèce. L’atmosphère tient également de son importance, et la musique de Hans Zimmer participe à son impact sur le spectateur. La distribution est exceptionnelle avec en tête Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Michael Caine ou encore Anne Hathaway. Il en ressort une performance collective qui ne laisse pas insensible. Christopher Nolan a réussi son hommage aux plus grands films de science-fiction comme 2001 : l’Odyssée de l’espace (une référence importante pour le réalisateur). 

N°1 : 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick

« Pourquoi 2001 : L’Odyssée de l’espace ? Parce qu’il est tout simplement en avance sur son temps et qu’aucun autre film de science-fiction ne lui arrive à la cheville« . Voila que pense Simon de l’œuvre phare du maître Kubrick. Pour Jean-Claude, 2001 : L’Odyssée de l’espace « allie la forme et le fond. Et même si il ne parle pas forcément à tout le monde, on peut le trouver daté, mais pour l’avoir vu sur toile, je peux vous assurer que c’est bien plus qu’un film, c’est une expérience inoubliable ». Faut-il vraiment ajouter quelque chose ? Stanley Kubrick a signé un pilier du genre, qui se veut exigeant avec le spectateur. Le cinéaste s’approprie la science-fiction pour lui donner une toute autre dimension, et offrir à l’humanité un spectacle à la fois inoubliable et inégalable.

MENTIONS HONORABLES :

Retour vers le Futur (1985) de Robert Zemeckis

Terminator (1984) de James Cameron

La planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une bien belle liste, que des incontournables, même s’il manque l’un des piliers absolus du genre, Metropolis ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Il manquera toujours quelque chose à chaque classement =)

      Aimé par 1 personne

      1. C’est le lot de tout classement, mais celui-ci n’a pas grand chose à se reprocher de toutes façons. 😛

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s