Watchmen 2 : une suite définitivement perdue ?

La plupart des cinéphiles et fans qualifient Watchmen comme l’un des meilleurs films de super-héros ds années 2000. L’idée d’une suite fait toujours fantasmer, surtout que la Warner, DC Comics et Zack Snyder étaient partants. Malheureusement, le projet s’est obscurci avec l’ouverture du DCEU…

Nous sommes en 2010, et malgré son petit succès au box-office mondial, Warner et Paramount valident l’idée d’une suite pour Watchmen. C’est tout d’abord la maison d’édition DC Comics, qui voit le potentiel pour une licence au cinéma (sequel, prequel, spin-off). Le travail de Zack Snyder et de son équipe a impressionné les dirigeants. Il faut se souvenir que le créateur, Alan Moore ne voyait pas l’adaptation cinématographique d’un très bon œil.

DC Comics élabore alors une série de comics préquels appelée Before Watchmen, se déroulant avant l’œuvre d’Alan Moore. Dave Gibbons et Alan Moore ne sont pas attachés au projet. Chaque personnage aura ainsi le droit à une série de quatre à six numéros, scénarisés et dessinés par des équipes différentes. La maison d’édition et la Warner mettent tout doucement en place leur stratégie pour rivaliser avec Disney et Marvel.

Entre-temps, la Warner et Christopher Nolan viennent de clôturer la trilogie Dark Knight, qui a rencontré un gros succès. Les studios préfèrent alors miser en priorité sur les super-héros emblématiques de la maison d’édition américaine. Zack Snyder est engagé pour réaliser un nouveau film sur Superman intitulé Man of Steel. Le succès est au rendez-vous, ce qui donne envie à la Warner de continuer avec cette franchise. Les films Watchmen sont à l’arrêt complet ! Désormais, les studios, DC Comics et Zack Snyder officialisent le DCEU.

Du côté des comics « prequels » Watchmen, ils reçoivent un accueil mitigé à leurs parutions. Il est souligné une certaine inégalité dans le développement des personnages, ce qui fragilise un peu plus l’adaptation cinématographique. La Warner continue de son côté de sortir Batman V Superman, Suicide Squad et Justice League. Le premier divise, tandis que les deux autres obtiennent majoritairement des avis négatifs. Les studios imposent leurs décisions face aux réalisateurs, ce qui rend les films complètement hybrides et incohérent artistiquement parlant. Malgré qu’il obtient des succès commerciaux importants, le DCEU commence à sombrer.

C’est alors que l’idée de donner suite à Watchmen revient sur le tapis. La chaine américaine HBO souhaiterait faire une série autour de cet univers, en s’inspirant des comics récents et du long métrage de Zack Snyder. Alan Moore déclare une nouvelle fois que c’est une mauvaise idée d’adapter les différents tomes en série.

Le projet est en cours, dont le casting devrait prendre forme d’ici peu de temps. Aucune date de diffusion n’a été communiquée. C’est Damon Lindelof (Lost, Prometheus) qui est chargé du développement de la série.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. skygarulfo dit :

    Je ne sais pas ce que ça pourrait donner mais j’ai tellement aimé le comics original et le film que je suis très intrigué

    Aimé par 1 personne

  2. nico nsb dit :

    Sans les auteurs Moore et Gibbons… Et sans Zack Snyder… Rien d’excitant à priori.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s