Après Séance : Oh Lucy !

Oh Lucy! est une comédie dramatique américano-japonaise écrite et réalisée par Atsuko Hirayanagi.

Setsuko mène une vie de célibataire tristounette à Tokyo entre son travail qui la barbe et son appartement exigu en désordre, jusqu’à ce que sa ravissante nièce Mika lui revende des cours d’anglais un peu particuliers...

Le Japon: ces célibataires, la vie de bureau hypocrite et son lot de suicides quotidiens illustrent le début du premier film de Atsuko Hirayanagi. Setsuko, célibataire aigrie, subit un électro choc à la suite d’un cours d’anglais avec un prof (Josh Harnett) très tactile et aux méthodes pédagogiques un peu particulières. L’objet de son désir va prendre la fuite aux States, embarquant sous le bras sa nièce Mika. Qu’à cela ne tienne, Setsuko part à Los Angeles avec sa sœur, la mère de Mika, avec qui elle est pourtant fâchée à mort depuis longtemps.

Oh Lucy ! est une comédie douce amère dont le propos est double :

Le film montre qu’il faut parfois larguer les amarres pour mieux se retrouver… au risque de se « brûler les ailes ». Setsuko entame une mue avec ce road trip même si celui ci ne se terminera pas exactement comme elle le souhaitait.

Le long métrage aborde aussi le décalage existant entre les société japonaise et américaine. Les 2 japonaises guindées et coincées découvrent avec plus ou moins de bonheur la décontraction de la la société californienne entre les tatouages et les câlins bruyants des occupants des chambres avoisinantes. Même si le sujet flirte avec le drame, on rit de bon cœur devant Oh Lucy!

Au final, on se retrouve avec un film d’auteur contemporain et original qui parle d’amour, de sexe, du couple et de la solitude à travers ce prisme américano-japonais. Le casting est solide particulièrement Shinobu Terajima, dans le rôle principal.

Dagrey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s