La Forme de l’eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de plagiat.

Guillermo Del Toro et son nouveau long métrage sont les grands favoris pour la prochaine cérémonie des Oscars. Pourtant, La Forme de l’eau se voit entaché par des accusations de plagiat. 

Après le fils du dramaturge Paul Zindel qui y avait décelé de fortes similitudes avec une pièce de théâtre écrite par son père, c’est au tour de Jean-Pierre Jeunet d’accuser le cinéaste mexicain d’avoir fait un copier/coller de Delicatessen.

C’est lors d’un entretien pour Ouest-France, que le cinéaste français a qualifié de « vol » et de  »copié/collé » le dernier film fantastique de Guillermo Del Toro. Jean-Pierre Jeunet a même été jusqu’à envoyer un mail personnel au réalisateur pour lui faire part de mécontentement : « Je lui ai dit : Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent. Pourquoi aller piquer les idées des autres ? » Face à l’accusation, Guillermo Del Toro a immédiatement réagi : « Il m’a répondu : On doit tout à Terry Gilliam. Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr… »

Jean-Pierre Jeunet explique ensuite la scène qui lui pose problême : « Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre. » Même si les mots sont cinglants, Jeunet annonce qu’il n’attaquera pas Del Toro en justice pour autant :  » Je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça. »

Faut-il voir un réalisateur aigri ou bien l’intention de vouloir remettre un peu les choses à sa place ?

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    Depuis le temps que les hommes écrivent, jouent des pièces, font des films, n’y a-t-il pas du plagiat partout et souvent ?? 😆 Mais bon, je ne prononcerai pas sur le plagiat de la scène ou pas, ne l’ayant pas vue 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le cinéma ne fait qu’emprunter et réinventer. C’est comme ça, qu’il a toujours avancé.

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Je me disais bien…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s