Dernières heures à Denver (1995)

Dernières heures à Denver est un thriller américain réalisé par Gary Fleder.

L’année 1995 a été marquée par Se7en, Heat, Casino ou encore Usual Suspects, à côté Dernières Heures à Denver est passé un peu inaperçu et n’est pas forcément resté dans les mémoires. Pourtant, le premier long métrage de Gary Fleder (Le Collectionneur, Homefront) mérite qu’on s’y attarde, car il regorge de pas mal de qualités. D’ailleurs, le film a connu son petit succès en France, à défaut de le trouver aux États-Unis.

« Du blé noir, Jimmy, du blé noir… »

Jimmy le saint a un business qui « traine la patte ». Accumulant les dettes, il accepte de faire une faveur à un caïd : lui et son équipe doivent juste effrayer un type. Mais l’opération tourne mal…

Dernières heures à Denver est un polar mélancolique et crépusculaire. Le scénario est solide, l’histoire se tient. Le réalisme du script et « la faute à pas de chance » ancrent le film dans une normalité pas rassurante du tout. Les moments de tension et le déterminisme du « milieu » sont gravés dans les échanges tendus entre Andy Garcia (Jimmy le Saint) et Christopher Walken, le manipulateur, son donneur d’ordres impitoyable.

Quelques éclairs de folie surviennent tout au long du métrage avec les personnages « borderline » interprétés par Treat Williams et Steve Buscemi. Il est clair que le réalisateur ait été influencé par le cinéma de Quentin Tarantino, d’ailleurs le film a été  produit par Miramax.

Cette œuvre obscure est dotée d’un excellent casting (Andy Garcia, Treat Williams, Steve Buscemi, Christopher Loyd…). Dernières heures… est un film dans lequel Andy Garcia joue très juste, peut être un de ses meilleurs rôles.

En résumé, Dernières Heures à Denver surfe habilement sur les codes du genre, et brille par sa distribution prestigieuse.

Dagrey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s