Top 10 des films qu’il faut voir minimum deux fois pour tout comprendre.

Tous les films demandent un minimum de concentration, mais certains en exigent un maximum. On a tous vécu cette sensation de n’avoir pas tout saisi d’un film lors de sa première visualisation. On s’interroge et on a qu’une seule envie, le revoir une nouvelle fois pour le comprendre du début à la fin. Une intrigue aux multiples facettes, des personnages complexes, une mise en scène déboussole… tant de paramètres qui peuvent transformer un long métrage en véritable labyrinthe. Certains cinéastes sont d’ailleurs des spécialistes du genre, comme David Lynch, Richard Kelly ou Christopher Nolan. Pour vous, voici 10 films à voir et revoir pour en percer tous les secrets.

N°10 : Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Ce classement s’ouvre avec un grand classique du genre. En s’appuyant sur une narration déstructurée avec le savoir-faire de Sally Menke au montage, Quentin Tarantino nous embarque dans de multiples histoires qui relient une belle palette de personnages. Un puzzle inoubliable servi avec virtuosité par le cinéaste et magnifiquement assaisonné par sa distribution.

N°9 : Memento de Christopher Nolan

Christopher Nolan a toujours été connu pour sa propension à jouer avec le spectateur, en le dirigeant vers une voie pour finalement lui montrer que tout n’était qu’une supercherie. Le réalisateur britannique entretient une relation spéciale avec le temps, qu’il apprécie manipuler, notamment dans Memento, un de ses tous premiers films. Avec cette démarche d’une narration à l’envers, il exploite l’amnésie du héros pour l’appliquer au spectateur qui, jusqu’au bout, se retrouve berné et manipulé. Le film échappe à toute notion de linéarité, où les chronologies se croisent et s’entremêlent pour donner à cette enquête un aspect des plus singuliers et qui nécessite sans aucun doute plus d’un visionnage. On vous conseille également Le Prestige et Inception, qui sont également très bons.

N°8 : Donnie Darko de Richard Kelly

Avec Donnie Darko, Richard Kelly signe un premier film renversant d’intelligence. Une perle cinématographique qui alterne avec maestria la science-fiction, le fantastique et le drame psychologique, un équilibre parfait et sans faille. Jake Gyllenhaal livre une performance vertigineuse.

Le cinéaste américain a continué a explorer ce type de thriller psychologique et métaphasique, à travers d’autres longs métrages. Même si  Southland Tales et The Box n’ont pas connu le même succès que Donnie Darko, il n’en reste pas pour le moins aussi énigmatique, incompris parfois, mais assez fascinants. D’ailleurs, Richard Kelly prévoit de revenir d’ici peu de temps avec un nouveau long métrage.

N°7 : L’échelle de Jacob réalisé par adrian Lyne

Adrian Lyne a agréablement surpris son monde avec ce thriller fantastique/horrifique. Écrit par Bruce Joel Rubin (Ghost, Hors du temps), qui a attendu dix ans pour qu’il soit adapté au cinéma, le scénario est d’une originalité implacable qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière ligne. La mise en scène d’Adrian Lyne épouse parfaitement le travail du scénariste, ce qui nous donne un labyrinthe fiévreux et déstabilisante. Tim Robbins est excellent dans la peau d’un homme torturé par sa situation cauchemardesque. L’Échelle de Jacob est sans aucun doute d’un des meilleurs thrillers fantastiques  des années 1990.

N°6 : Enemy réalisé par Denis Villeneuve

Développé dans la plus grande discrétion, Enemy est apparu comme un agréable surprise. Un puzzle cinématographique déstabilisant réalisé avec finesse par Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners), qui se révèle assez proche du cinéma que propose David Lynch. Jake Gyllenhaal est y est impeccable !

N°5 : Mr Nobody de Jaco Van Dormael

Mr. Nobody est un film particulier à bien des égards. Le spectateur qui tentera de le suivre de manière purement linéaire et rationnelle risquera de rapidement se perdre dans un film que l’on peut définir comme étant un « film quantique ». Les dimensions se croisent, le temps se tord dans tous les sens, et Jaco von Dormael cherche ici à nous éloigner au maximum de tout ce qui est rationnel pour tendre sans cesse vers l’irrationnel, dans une démarche à la fois artistique et scientifique. C’est un film qui invite à se relâcher et à se laisser aller, à ne pas vouloir comprendre à tout prix. « Nemo Nobody », un nom basé sur des négations, qui désigne ici un personnage omniscient qui transcende les univers et les dimensions dans un film beau et qui invite à penser autrement.

N°4 : Cloud Atlas de Lana, Lilly Wachowski et Tom Tykwer

Une pur voyage cinématographique ! Les Wachowski et Tom Tykwer signent une fresque incroyablement riche, complexe et maitrisée. Il était dit que le roman de David Mitchell ne pouvait pas être adapté au cinéma. Ce n’était pas sans compter sur Tom Tykwer, Lana et Lilly Wachowski. A eux trois, ils ont réussi à retranscrire sur le papier et à l’écran toute la sève que contient Cartographie des nuages. Ils ont instauré une boucle où les tares de l’humain et son système l’ont conduit dans une chute à plusieurs vitesses. Les six histoires font échos à une seule grande histoire, celle de l’homme et de sa destruction. La mise en scène est époustouflante, alors qu’elle a été scindée en deux équipes. Un pari audacieux, et magistralement gagné. Le casting est étincelant, d’où les émotions très fortes ressenties tout au long du film. A voir et à revoir sans modération !!!!

N°3 : 2001, L’odyssée de l’espace de par Stanley Kubrick

Un film rempli de symbolisme et de questionnement. Son récit non linéaire et son rythme ont de quoi en laisser de marbre plus d’un. Cependant, si on laisse plusieurs à 2001 la beauté, l’intelligence du film, couplées à la réalisation sublime et à la prouesse technique transparaissent et mêmes les leurs sceptiques seront convaincus.

N°2 : The Fountain de Darren Aronofsky

The Fountain est difficile à classer. Il fait partie de ces films qui, comme d’autres cités dans cette liste, s’affranchissent des limites du temps et de l’espace pour dérouler un récit multi-dimensionnel faisant penser au futur Cloud Atlas des Wachowski. Les différentes époques évoquées ne sont pas dissociées, loin de là, elles semblent communiquer et chacune se répondre. C’est une réflexion sur l’homme et la femme, la vie et la mort, des éléments différents mais complémentaires, induisant un éternel recommencement. Un film poétique, dramatique, biblique et ésotérique, qui s’apprécie notamment pour la liberté d’interprétation qu’il laisse au spectateur.

N°1 : Mulholland Drive de David Lynch

Le cinéma de David Lynch confronte en permanence la réalité et l’imaginaire. Mulholland Drive est la parfaite représentation du No man’s land cinématographique propre au cinéaste américain. Impossible d’oublier les multiples expériences émises par ce film noir à chaque visionnage. Une œuvre obscure et labyrinthique, qui fascine par ses nombreuses portes et tiroirs scénaristiques. C’est toujours avec magie que l’on replonge dans ce voyage aussi séduisant que vénéneux, dont il reste encore quelques secrets à percer. David Lynch est au sommet de son art, une virtuosité vertigineuse et inoubliable ! Il faut également souligner la performance collective de la distribution, avec en tête Naomi Watts et Laura Harring.

Évidemment, on vous conseille Twin Peaks, Blue Velvet et Lost Highway, qui sont tout aussi savoureux, déroutants et maitrisés !


MENTIONS HONORABLES :

L’Armée des 12 singes réalisé par Terry Gilliam

eXistenz de David Cronenberg

Fight Club réalisé par David Fincher

N’hésitez pas à ajouter vos propres choix et à nous dire si vous êtes d’accord, ou non, avec ce classement.

 

 Merci à A la rencontre du Septième Art pour sa collaboration.

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ywan Cooper dit :

    Super idée de liste ! Je suis tout à fait d’accord avec Mr. Nobody, Cloud Atlas et The Fountain, mais pas avec Mullholland Drive où il n’y a rien à comprendre à mon avis (faut juste trouver ça beau, et j’y suis très bien arrivé). Personnellement, en top 1 je mettrais Le Truman Show. 🙂

    Aimé par 3 people

    1. Le Truman Show je l’avais compris du premier coup moi ^^ enfin je trouve qu’au bout d’un moment c’est évident et donc on se laisse embarquer 🙂 en revanche je trouve qu’il pose beaucoup de questions et aujourd’hui alors que tout devient 2.0 cela fait peur ! Bonne journée à vous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Peter Weir a réalisé un film magnifique et inoubliable ! Il résonne en permanence sur notre société.

        Aimé par 1 personne

      2. Ywan Cooper dit :

        [SPOIL]
        En fait, je parlais de devoir le voir deux fois pour saisir toutes les références à l’arnaque autour de sa vie. Les éclairs qui se reflètent dans la Lune, ça ne m’a pas marqué le premier coup. La deuxième fois j’ai sursauté.

        Aimé par 2 people

      3. Ah oui ? Je ne l’ai vu qu’une fois et je n’ai jamais fait attention à tout ça car je l’avais regardé dans un cadre scolaire 🙂 En tout cas merci ça me donne envie de le revoir et là je ferai attention aux détails !

        Aimé par 1 personne

  2. Je connaissais quelques films de nom mais je n’en ai jamais vu et tu m’as bien donné envie ! Merci beaucoup !! 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Content d’avoir pu participer à ce top 😉 En espérant pouvoir refaire d’autres collaborations du genre ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Il en appelle d’autres c’est clair !

      Aimé par 1 personne

  4. Une belle liste ^^ je vais pouvoir en cocher quelques-uns à voir ! Je rajouterais Birdman qui est pour moi un film aussi bon métaphoriquement que dans la réalisation 😉

    Aimé par 1 personne

  5. belette2911 dit :

    J’avoue qu’il y a certains films qu’il faut voir plusieurs fois pour capter tout ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s