Les bandes originales de films les plus vendues de tous les temps

Je ne vais rien vous apprendre, la musique tient une place importante au cinéma. Certains films sont indissociables de leur bande originale. Dirty Dancing ou encore Grease en sont les parfaits exemples. Mais qu’elles sont les bandes originales les plus vendues à travers le globe ? Celles qui sont aussi cultes que les longs métrages qu’elles enrobent.

N°10 : Top Gun (plus de 10 millions d’exemplaires vendus)

Le film d’action incontournable de l’année 1986. Un statut qui vaut également pour sa bande originale, avec notamment Berlin (Take my Breath Away), Kenny Loggins (Danger Zone) et les compositions de Harold Faltermeyer.

N°9 : Footloose (plus de 12 millions d’exemplaires vendus)

On retrouve Kenny Loggins pour un autre film culte des années 1980. On se souvient tous de Kevin Bacon laissant exprimer son corps au rythme de sa musique. A noter que Bonnie Tyler fait également parti du score.

N°8 : Forrest Gump (plus de 14 millions d’exemplaires vendus)

Robert Zemeckis et Alan Silvestri ont travaillé sur l’ensemble de du score, que ce soit dans le choix des compositions ou bien des morceaux classiques de la musique pop/rock américaine. Une bande originale qui présente un savoureux mélange, que ce soit sur le plan culturel, que artistique.

N°7 : Purple Rain (plus de 22 millions exemplaires vendus)

Purple Rain est un long métrage semi-autobiographique, qui a rapporté 68 millions de dollars de recettes. Ce succès a propulsé les ventes de l’album, et ainsi la vente de billets pour la tournée de Prince. La chanson titre reste l’un des tubes phares de l’artiste pop américain.

N°6 : Le Roi Lion (plus de 23,5 millions d’exemplaires vendus)

Inoubliable ! Le Roi Lion reste encore aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs d’oeuvre de Disney. Le film a connu un grand succès en France, tout comme sa bande originale qui s’est écoulée à plus de 1,2 millions d’exemplaires dans l’hexagone. Sans aucun soucis, philosophie, Hakuna Matata.

N°5 : Grease (Plus de 28 millions d’exemplaires vendus)

Après West Side Story, le cinéma américain a fait de nouveau très fort en hissant un film musical au rang de film culte, tout comme sa bande originale. On a tous fredonné un jour un titre de ce score, Summer Nights ou encore  You’re the One That I Want. On a tous un John Travolta ou Olivia Newton-John qui sommeil en nous. En France, l’album a été vendu à plus de 1,3 millions d’exemplaires.

N°4 : Titanic (plus de 31 millions d’exemplaires vendus)

A l’image de son énorme succès international, Titanic a vu également sa bande originale passer la barre des 30 millions d’albums écoulés à travers le monde. Pourtant, le réalisateur James Cameron ne voulait pas mettre de chanson pour le générique de son film. Heureusement que le compositeur James Horner a travaillé dans son coin avec Céline Dion, pour pondre le mythique My Heart Will Go On et ainsi le proposer à James Cameron. Ce dernier a changé radicalement d’avis lorsqu’il a entendu la maquette faite par la chanteuse et James Horner. La chanson a finalement remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la cérémonie des Oscars en 1997, ainsi que le Golden Globe de la meilleure chanson originale lors de la cérémonie des Golden Globes en 1998.

En France, l’album s’est vendu à plus de 1,4 millions d’exemplaires.

N°3 : La fièvre du samedi soir (plus de 41 millions d’exemplaires vendus)

Sur le podium, on retrouve les Bee Gees pour La Fièvre du Samedi soir. On vu cet album en vinyle sur une brocante ou bien chez l’un des membres de sa famille. Il s’agit de la bande originale la plus vendue en France, avec plus de 2,1 millions d’albums vendus. Vous aussi, vous avez la douce voix des Bee Gees dans la tête maintenant ?

N°2 Dirty Dancing (plus de 43 millions d’exemplaire vendus)

« (I’ve Had) The Time of My Life » reste le titre incontournable de ce score, et la scène qui l’accompagne est l’une des plus consultée sur YouTube. Bien sûr, cette bande originale compte d’autres titres cultes comme She’s like the wind de Patrick Swayze, Be my Baby des Ronettes ou encore Hungry Eyes d’Eric Carmen. Ne vous cachez pas, on sait que vous fredonnez l’un de ces morceaux.

N°1 : The Bodyguard (plus de 45 millions d’exemplaires vendus)

The Bodyguard reste la bande-originale la plus vendue de l’histoire.  Avec six titres interprétés, dont le mythique « I Will Always Love You« , il érige l’actrice au rang de superstar mondiale. Elle prouve une nouvelle fois qu’elle est l’une des plus grandes voix de la chanson, mais aussi qu’elle est capable de tenir solidement un rôle au cinéma.

L’album a été en tête des ventes dans plus de 14 pays dont le Japon, l’Allemagne et bien sûr les États-Unis (plus de 17 millions d’albums vendus).

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. blackbonnie64 dit :

    Mince! Y’a pas les Blues Brothers!

    Aimé par 1 personne

  2. Ywan Cooper dit :

    Tiens, Dirty Dancing. Je l’ai vu hier pour la première fois. Il ne m’a pas transcendé, trop mal vieilli sans doute.

    Mes BO préférées sont Grease et Forrest Gump, je les ai toutes les deux sur Deezer.

    Aimé par 1 personne

  3. JulieG dit :

    Et des grands classiques ! Très chouette article !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore tellement Whitney Houston!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s