Oh my god !(2011)

Hysteria (Oh my god ! pour le jeu de mot en version française) est une comédie romantique britannique réalisé par Tanya Wexler sorti en 2011. Le scénario est écrit par Jonah Lisa Dyer et Stephen Dyer et inspiré par l’histoire vraie de l’invention du vibromasseur.

Ce qu’il faut savoir sur ce film :

– Tanya Wexler raconte avoir fait l’objet de fouille à l’aéroport à cause d’une demi douzaine de vibromasseurs que contenait son sac lors du tournage du film à Londres.

Hysteria a été sélectionné au festival de Rome et de Toronto en 2011 , sa bande annonce a d’ailleurs été la plus téléchargé sur le site canadien.

– En 1880 , la thérapie contre l’hystérie consistait en des massages du sexe féminin , la réalisatrice ne savait pas comment obtenir un effet réaliste. C’est Hugh Dancy , qui interprète le rôle principal , qui a eu l’idée de placer des sacs remplis de sable entre les jambes des actrices. Le résultat était très satisfaisant, mais Hugh Dancy en a fait les frais car il s’est blessé les mains à force de les frotter dans le sable.


Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

C’est lors de sa diffusion à la télévision que je l’ai découvert , par pur hasard , le casting et le sujet loufoque m’ont incité à rester.

Un petit mot sur l’histoire ?

Mortimer Granville , jeune médecin , rentre au service du docteur Darlymple , spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé amène Mortimer à souffrir d’une vilaine crampe à la main qui l’empêche de mener à bien ses soins. À l’aide de son richissime ami , passionné de technologie , il met au point le premier vibromasseur.

Les premières minutes ?

Dès les premières minutes , on ressent le parti pris de Tanya Wexler de traiter d’un sujet sérieux , l’hystérie , sur un ton très humoristique , caricaturale même. La sauce prend immédiatement pour peu que l’on soit adepte de l’humour british. L’ambiance est emprunt d’un brin de féminisme qui ne gâche rien. La reconstitution de l’époque victorienne est convaincante et les costumes sont très jolis.

Le casting ?

La distribution est la plus grande force de ce film humoristique. Le duo principal fonctionne à merveille , Hugh Dancy incarne parfaitement le docteur Granville , Maggie Gyllenhaal est absolument fantastique dans le rôle de Charlotte Darlymple , une femme totalement libérée , pétillante, féministe et travailleuse sociale , personnage qui lui colle résolument à la peau. On retrouve également au casting Jonathan Pryce qui interprète le docteur Darlymple , Felicity Jones interprète la charmante Emily Darlymple et Rupert Everett campe le meilleur ami de Mortimer , personnage loufoque passionné par la technologie, avec brio.

Et au final ça donne quoi ?

Un délice tout simplement. On peut reprocher un certain nombres de choses à Hysteria , son côté caricatural ou sa romance très prévisible , mais il faudrait être rabat-joie pour bouder son plaisir , c’est indéniablement une comédie rafraîchissante. La romance est certes prévisible mais elle est également convaincante et agréable à suivre.

Tanya Wexler aborde son sujet avec humour mais ne tombe absolument jamais dans la vulgarité ou la lourdeur , le contrat est totalement rempli. Les dialogues sont savoureux et on se délecte du comique de situation , notamment lors de la scène avec la cantatrice.

En résumé, Hysteria ou Oh my god ! est une agréable et savoureuse surprise. On est charmé et on sourit grâce à sa belle galerie de personnages.

Marine D.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. alie784 dit :

    J’ai vu le film il y a quelques années, j’ai vraiment adoré.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s