Après Séance : Ghostland

Ghostland est un film d’horreur franco-canadien écrit et réalisé par Pascal Laugier.

Pauline et ses 2 filles, Vera et Beth, arrivent dans une petite ville dans laquelle elles ont hérité d’une maison. A peine arrivées, elles se font agresser sauvagement par 2 individus. Pauline vient à bout des agresseurs mais ses 2 filles sont traumatisées, surtout Vera qui a été violée. 15 ans plus tard, Vera appelle Beth à l’aide.

Cette critique est susceptible de vous spoiler si vous n’avez pas encore vu le film…

Ghostland est le quatrième long métrage de Pascal Laugier (Martyrs, The secret…), et il a reçu le grand prix du festival de Gerardmer en février dernier. Il s’agit d’un long métrage à mi chemin entre l’univers de Rob Zombie et celui d’Alexandre Aja (Haute tension, La colline a des yeux 2007), ce qui est déjà un compliment en soi. Laugier emprunte au premier la morbidité déviante de l’intrigue et au second la violence et la rage sans concessions. Dans le même temps, le film constitue un hommage appuyé à l’écrivain H.P Lovecraft, maître de la littérature horrifique, un exemple pour Beth qui veut devenir écrivain.

Laugier imprime une « french touch » onirique, psychologique et émotionnelle à l’ensemble, inscrivant l’intrigue dans un contexte de passage à l’âge adulte des 2 adolescentes alors qu’elles vont subir des outrages et des violences qu’elles n’auraient jamais du subir, le tout étant symbolisé par le viol de l’ainée et l’arrivée des règles de la cadette.

Le réalisateur a l’idée de broder la vie future de Vera et de Beth, la première restant traumatisée par le drame tandis que la deuxième trouve un exutoire dans l’écriture et devient une auteure de livres horrifiques à succès.

Pascal Laugier va assez loin dans la radicalité montrant crûment la violence et la peur qui s’exprime chez les adolescentes maltraitées, réduites à l’état de poupées de chair portant des ecchymoses multiples tandis que l’une d’entre elles ne parvient plus à contrôler ses flux urinaires. L’ambiance du film est d’ailleurs assez étrange entre la violences des hommes et le cadre figé et enfantin de maison de poupées de l’ancienne demeure de la tante de Pauline.

Dans le panthéon plutôt moyen du cinéma de genre français, Ghostland est un film d’horreur réussi. Intelligemment, Laugier a prévu une sortie internationale du film tourné en langue anglaise, ce qui favorisera son exportation. Le tournage s’est déroule aux États-Unis, l’endroit idéal pour mettre en scène une histoire de serial killers car, là bas plus qu’ailleurs, personne ne vous entend crier dans les grands espaces et la société américaine chroniquement violente comprend en moyenne le plus grand nombre de serial killers.

On ne réalise pas un bon film d’horreur sans tueurs réussis. Ici, on se trouve face à 2 hommes. Le premier est bâti comme une armoire à glace. Il lui « manque une case » mais il a quand même très envie d’abuser des filles qu’ils croisent même quand elles ne sont pas d’accord tout en aimant jouer avec un chalumeau. Le second, tout aussi violent et peu loquace, est un travesti, sorte de croisement hybride entre Marylin Manson et Stiv Bator (le chanteur aujourd’hui disparu des Lords of the New Church).

Du point de vue du casting, il y a un appel d’air créé par la présence de Mylène Farmer avec laquelle le réalisateur avait déjà travaillé pour un clip. L’artiste n’apporte pourtant pas grand chose au film, son rôle étant assez bref et ses expressions assez neutres, la chirurgie esthétique même parfaitement exécutée ayant transformée les lignes de son visage en traits de poupée.

Au final, Ghostland est un film d’horreur plutôt réussi. Il évite selon moi les écueils des films précédents de Laugier, à coté du sujet (The secret) ou hors sol (Martyrs) dont la prétention et l’absence de cadre conflictuel ont clivé le public. Sa perversion justifie cependant qu’il soit diffusé à un public averti.

Dagrey.

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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ultradelta dit :

    Merci pour cet article. Grande fan de Mylène mais pas des films d’horreur, j’attendais un avis extérieur neutre. Donc elle n’a pas un grand rôle 😦 dommage.

    Aimé par 3 personnes

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