Les oubliettes d’Hollywood : The Amazing Spider-Man 3

The Amazing Spider-Man 3 reste l’une des grandes suites abandonnées de la décennie. Aujourd’hui, nous revenons sur les raisons de l’arrêt brutal de la saga, ainsi que sur les plans que le réalisateur Marc Webb avait prévu pour ce troisième volet.

Retour au début des années 2010. Spider-Man 4 de Sam Raimi est annulé, suite à des désaccords scénaristiques entre le réalisateur et la production. Sony décide de ne pas perdre de temps, et de mettre en chantier un reboot avec Marc Webb et l’acteur Andrew Garfield dans le rôle-titre.

Tourné avec un budget fixé à 200 millions de dollars, The Amazing Spider-Man empoche près de 750 millions de dollars au box-office mondial. Suite à ce succès, Sony décide de valider une suite avec la même équipe. Amazing Spider-Man 2 sort au printemps 2014 et connait quasi le même succès que son prédécesseur, même si les critiques sont plus mitigées.

Le studio met en chantier le troisième volet « Amazing » et officialise même la date de sortie au 10 juin 2016. Marc Webb travaille sur le scénario, en prenant en compte les plans de Sony. En effet, le studio souhaite une quadrilogie pour Amazing Spider-Man et deux spin-off centrés respectivement sur les Sinisters Six et Venom. Le réalisateur avait imaginé Norman Osborn – sensé être mort – en Green Goblin. En effet dans ses plans fous, Marc Webb avait expliqué que la tête de Norman, incarné par Chris Cooper, aurait été congelée pour le ramener à la vie. Et c’est visiblement le Gentleman qui se serait chargé de la basse besogne en transformant au passage le père de Harry (Dane Dehaan) en Green Goblin.

Malgré ses ambitions, Sony va connaître quelques petits soucis financiers. De son côté, Marc Webb a déjà fait quelques repérages et rushs pour le troisième film (en ajoutant les scènes coupées de Shailene Woodley dans la peau de Mary-Jane). Le projet s’arrête brutalement. Disney négocie avec Sony pour inclure le personnage de Spider-Man dans le MCU aux côtés des Avengers. Andrew Garfield n’apprécie pas la tournure que prend la franchise et le personnage. C’est pourquoi, il décide de se retirer complètement du projet, pour ainsi se concentrer sur ses futures collaborations avec Mel Gibson et Martin Scorsese.

Au final, Spider-Man a eu le droit à un nouvel interprète en la personne de Tom Holland dans Civil War, Spider-Man : Homecoming et prochainement dans Avengers Infinity War. Globalement, les fans et la presse ont été convaincus par l’interprétation du jeune acteur.

The Amazing Spider-Man 3 rejoint finalement le Spider-Man 4 de Sam Raimi dans les oubliettes d’Hollywood. En l’espace de quinze ans, l’homme araignée a fait l’objet de 8 films avec trois interprètes différents. Pas facile la vie de super-héros…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s