Après Séance : Paranoïa

Paranoïa est un film d’horreur américain réalisé par Steven Soderbergh.

Sawyer Valentini, Une jeune femme convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Parmi les soignants se trouve un homme qui la harcèle depuis des années.

Paranoïa est un film psychologique et horrifique réussi. Après avoir pris le temps de présenter son héroïne au caractère bien trempé, Sodebergh montre comment Sawyer se fait piéger lors d’un entretien dans une clinique spécialisée. Elle va être internée à son corps défendant, gavée de calmants et va retrouver pour son plus grand malheur David Strine, un soignant tombé amoureux d’elle qui l’avait harcelée deux ans auparavant.

Le long métrage est habilement construit. Derrière le film horrifique réaliste, Sodebergh égratigne le système de santé américain, les établissements psychiatriques et les mutuelles dont l’objectif est de remplir les lits tant que quelqu’un accepte de payer.

La réalisation assez sobre est très contemporaine, plutôt immersive lors de la première partie du film et marquée ça et là d’images de téléphones portables qui accentuent le caractère réaliste.

Nerveux avec quelques pointes d’humour et plutôt malin, Paranoïa voit les dernières trente minutes du film basculer dans l’horreur pure après une première partie psychologique habilement construite qui font parfois douter de l’équilibre de son personnage principal tellement cette dernière est à « fleur de peau ».

Dans les rôles principaux, on retrouve l’excellente Claire Foy (Sawyer), l’inquiétant et pervers Josuha Leonard (David Strine), Juno Temple (Violet) et Amy Irving (La mère d’Angela).

En résumé, Paranoïa nous montre une nouvelle fois son aisance à saisir le spectateur, et ce peu importe le genre dans lequel il le fait plonger.

Dagrey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s