Après Séance : La Nonne

La Nonne est un film d’horreur américain réalisé par Corin Hardy.

Il s’agit du cinquième long métrage appartenant à l’univers Conjuring de James Wan.

En 1952, une jeune nonne se suicide dans une abbaye en Roumanie. Déstabilisé, le Vatican envoie une mission composée d’un prêtre et d’une novice sur place pour enquêter. Ils vont se retrouver confrontés à Valak et aux forces du mal.


Aucune ossature

On ne va pas vous le cacher, La Nonne est (très) loin d’être une réussite. Le film repose sur un scénario « squelettique » et des personnages transparents. Gary Dauberman nous avait habitué à un petit mieux avec son travail sur l’adaption de Ça. Ici, le scénariste tend les grosses ficelles du genre jusqu’à ce qu’elles cèdent. C’est prévisible de la première à la dernière minute.

Après la mort violente d’une religieuse qui s’est pendue, on nous explique tant bien que mal au bout d’une heure qu’ une entité maléfique, Valak, est arrivée des décombres de l’abbaye. Elle fut repoussée une première fois mais elle a de la suite dans les idées… On essaie de faire sursauter le spectateur à tout bout de champ en multipliant les « jumpscares » et les situations horrifiques sorties des rêves des protagonistes. Il se passe tellement peu de choses, et le tout est tellement confus, que le film pourra même paraitre très long à certains… Les décors et les effets numériques ne parviennent pas à gommer l’impression de vide et de déjà vu du film.

La distribution peine à briller. On a tout de même Taissa Farmiga (soeur Irene), Demian Bichir (Père Burke) , Jonas Bloquet (le Frenchie) vu dans Elle et Bonnie Aarrons (La nonne/Vurdalak).

En dehors des films Conjuring, il faut bien avouer que cette saga n’est pas folichonne. James Wan aime étendre ses univers, sauf qu’il ne choisit pas toujours les bonnes personnes pour apporter un souffle artistique en adéquation avec ses réalisations. On a pu s’en rendre compte avec la saga Saw, et à présent on a la même soupe avec Conjuring et ses petits démons.

En résumé, La Nonne est, à ce jour, le plus mauvais film de l’univers Conjuring ! Ne perdez pas votre temps, il y a tellement mieux en salles, en ce moment.

Dagrey.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. couriretlire dit :

    merci , tu m’as fait économiser une place de cinéma !

    Aimé par 2 personnes

    1. Même les ados fans de la saga ont été très déçus.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s