Tom Petty et le Cinéma, un cocktail discret et efficace

Tom Petty, chanteur, compositeur et guitariste, est décédé le 2 octobre 2017 à l’âge de 66 ans. Il était temps pour nous de rendre hommage à cet artiste et de rendre compte de sa relation avec le cinéma.

Ses apparitions au cinéma et à la télévision

En 1978, le travail musical de Tom Petty et de son groupe sera pour la première fois utilisé dans une production cinématographique : le film FM de John A. Alonzo. Le long-métrage mettant en scène la vie d’une station de radio de Los Angeles utilisera les chansons Breakdown et American Girl. Tom Petty apparaît même au cours du film. Le compositeur signe alors sa première apparition à l’écran.

Il apparaîtra brièvement en 1987 dans le film Bienvenue au paradis d’Alan Rudolph dans le rôle de Stanky. Il fera quelques apparitions en tant que lui-même dans la sitcom It’s Garry Shandling’s Show dans les années 1987 à 1990.

Mais son plus grand rôle au cinéma reste celui du film de Kevin Costner, The Postman en 1997. Il incarne le maire d’une cité indépendante. Son identité ne nous est pas révélé mais le fait que l’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique et que le protagoniste joué par Costner pense le confondre avec une célébrité du monde d’antan pourrait faire penser que Petty jouerait son propre rôle

En 2002, le second épisode de la saison 14 des Simpsons, « Homer like a Rolling Stone », met en scène Tom Petty. Il prêtera sa voix à sa propre personne et expliquera à Homer comment écrire une chanson.

Il a eu aussi un rôle régulier dans la série animée King of Hill où il prête sa voix à Elroy « Lucky » Kleinschmidt.

Son travail musical dans le milieu cinématographique

Ses chansons ont été utilisées dans nombre de séries ou de films : comme Miami Vice, WKRP in Cincinnati, The Wire, Scrubs, Ugly Betty, The Sopranos

Mais lorsque American Girl, est utilisée dans une scène clé du film oscarisé Le Silence des Agneaux en 1991, la chanson se retrouve associée à un moment culte du cinéma hollywoodien. Notons que la chanson Christmas All Over Again sera jouée dans la suite de Maman j’ai raté l’avion.

Tom Petty participera à l’écriture d’une chanson pour le film She’s the One d’Edward Burns sorti en 1996. Elle s’intitulera Walls (Circus). La même année, on se rappellera également d’un Tom Cruise heureux reprenant Free Fallin’ dans sa voiture dans Jerry Maguire.

Récemment, la chanson American Girl a été utilisée lors du dernier épisode de la première saison de la Servante écarlate (The Handmail’s Tail).

Deux Clips et deux anecdotes

L’un des plus célèbres morceaux du chanteur, Into the Great Wide Open, raconte l’histoire d’Eddie Rebel joué dans le clip par un certain Johnny Depp.

Écrite et chantée par l’ancien groupe de Petty, Mudcrutch en mai 2016, la ballade mélancolique, I forgive it all, évoque l’enfance du chanteur et les problèmes qu’il a rencontrés avec son père. Le clip en noir et blanc a été réalisé par Sean Penn et Samuel Bayer (à qui on doit le clip de Smells Like Teen Spirit de Nirvana). Le réalisateur et acteur américain, fan de Petty, a confié au magazine Rolling Stone qu’il a été frappé par cette chanson. Il a tourné le clip en une journée, en n’employant peu de matériel pour ne pas attirer trop l’attention. Penn raconte qu’il a téléphoné à l’acteur oscarisé Anthony Hopkins et que celui-ci a tout de suite été attiré par le projet.

Penn, Bayer et Hopkins tournent donc dans les rues de Los Angeles, notamment dans celle de Sunset Boulevard et Skid Row. Anthony Hopkins marche seul dans les rues et la caméra montre différents habitants dans des plans lents. Sean Penn confie qu’il avait une histoire en tête mais qu’il n’a pas voulu empiéter sur la chanson elle-même, il a donc choisi de rester vague quant à l’histoire racontée dans le clip.

Paul C.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s