Glass : M. Night Shyamalan dévoile que Split et Incassable ne devaient être qu’un seul film !

En pleine promotion pour Glass, M. Night Shyamalan s’est confié à Vulture sur lui et sa carrière. Le cinéaste a notamment révélé qu’il n’avait pas prévu une trilogie en ce qui concerne Incassable, Split et Glass

Souvenez-vous. Il y a maintenant près de 19 ans, Incassable débarquait dans les salles et apportait un nouveau souffle aux films de super-héros. A l’époque, M. Night Shyamalan avait déjà connu un grand succès international avec Sixième Sens. Considéré comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération, il ne parvient pas à confirmer par la suite. Après Signes et Le Village, M. Night Shyamalan enchaine quatre films décevants : La jeune fille et l’eau, Phénomènes, Le Dernier Maître de l’air et After Earth. Revenu sous les projecteurs avec Split et Glass, le réalisateur raconte comment il a vécu ses échecs :

« J’avais arrêté de filmer des choses me permettant de trouver la paix. Je suis celui qui a permis que cela se produise. Je n’ai pas pris les bonnes décisions. Et vous êtes complice de ça lorsque vous prenez autant d’argent pour faire un film ».

Il aborde ensuite le long métrage qui l’a fait tout doucement revenir, The Visit, qu’il a auto-produit, écrit et réalisé. Pour cela, il a fait un prêt de 5 millions de dollars. Le cinéaste a demandé de l’aide de quelques studios, mais aucun n’a cru à son retour :

« Cette version du film était là seulement six semaines après la fin du tournage. C’était vraiment dingue de ma part de la montrer. Mais je me suis dit, ‘Je vais vendre ce film dès maintenant comme ça je sais que je ne vais pas perdre d’argent, que ma carrière n’est pas terminée, et que je n’ai pas à vendre ma maison’. Parce que, bien sûr, qui ne voudrait pas d’un thriller fait par moi, hein ? Et bien, tout le monde. Personne ne voulait pas d’un thriller de ma part apparemment. »

Pour la petite histoire, c’est le producteur Jason Blum  (Insidious, American Nightmare) qui a épaulé M. Night Shyamalan pour la post-production. Universal Pictures a ensuite assuré la distribution dans les salles. Le long métrage a rapporté un peu moins de 100 millions de dollars. Un succès qui relance alors la carrière du cinéaste, et qui lui donne envie d’écrire Split et Glass. Deux films faisant suite à Incassable, l’un de ses plus beaux succès. Une idée de projet qui n’est pas née récemment, car M. Night Shyamalan voulait au départ réunir tous les personnages dans un seul et unique film :

« Originellement, Incassable et Split ne faisaient qu’un. David et La Horde devaient se croiser à la gare, après quoi David le suivait. »

Le projet s’est finalement décliné en plusieurs films car la densité du scénario était trop important pour un seul film de deux heures et demi :

« C’est une question d’équilibre narratif. Quand vous montez la mise, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Donc, une fois introduites ces filles kidnappées, se mettait en place une forme de compte-à-rebours qui ne laissait pas assez d’espace à mon goût pour David, sa femme et son fils. »

Que pensez-vous du cinéma de M. Night Shyamalan ? Aimez-vous l’univers super-héroïque de Incassable et Split ?


Source : Vulture & EcranLarge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s