Après Séance : Escape Game

Escape Game est un thriller psychologique américano-canadien réalisé par Adam Robitel.

Six personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent de leur propre gré dans un environnement hostile où seule leur intelligence leur permettra de survivre.


Soyons clair d’entrée: si vous avez apprécié la série des Destination finale ainsi que celle de Saw, ce film est pour vous, sinon, ce n’est pas gagné. Une nuance tout de même: Escape game n’est pas gore comme Saw ni amusant parfois comme les films de Destination finale.

On se retrouve de nouveau face à des jeunes gens enfermés qui se sont cette fois ci mis volontairement en danger. Le jeu Escape game existe réellement : cinq adolescents polonais ont même perdus la vie récemment lors de l’organisation de l’un d’entre eux….on vit vraiment une époque formidable!

Ceux qui veulent les faire trépasser pour une raison que l’on ignore ont des gros moyens techniques et financiers. Les 6 protagonistes sont rentrés dans un immeuble, ils se retrouvent enfermés dans des pièces équipées de dispositifs diaboliques et mobiles qui communiquent ou face à des décors immenses peuplés de recoins piégeux.

Très politiquement correct, le groupe est composé de quatre garçons (le NERD enthousiaste d’origine indienne m’a vraiment fait « bien rigoler »…) et de deux filles. Figurent au menu une vétéran de la guerre d’Irak, une jeune fille « limite autiste » super bonne en maths, un type d’âge mûr, un afro américain élancé plutôt compétiteur (…). Les personnages sont tellement superficiels que l’on se moque un peu de ce qui va leur arriver. C’est un problème majeur du film -et du genre en général- qui ne crée pas d’empathie pour les personnages qu’il met en scène parce que la production considère cela comme accessoire.

La première partie du film est extrêmement pénible, il ne se passe pas grand chose. Les personnages s’observent…. moi aussi je les observais en me demandant pourquoi les scénaristes s’étaient donné autant de peine pour ne rien expliquer pendant 45 minutes. Ce que le public a bien compris en revanche à cet instant du film, c’est l’invraisemblance des moyens mis en œuvre pour tenter d’éliminer 6 personnes qui ont un lien entre elles…mais je ne vous révèlerai pas lequel.

La deuxième partie du film est plus nerveuse. Les victimes s’accumulent, un embryon d’explication lui aussi « tiré par les cheveux » est donné et le dénouement caricatural laisse entrevoir la possibilité d’une suite….qui est déjà prévue pour 2020.

Pour conclure, Escape Game aurait davantage convaincu s’il avait été le premier film du genre mais après toutes ces sagas horrifiques répétitives ayant les adolescents comme « cœur de cible », basées sur des « scripts squelettiques » et interprétées par des acteurs transparents, c’est surtout un film horrifique de plus qui « prend un peu son public pour un jambon ».

Dagrey.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je pensais aller le voir. Finalement, je ne suis pas sûr.
    Merci pour cet article très intéressant.
    echodelinfo.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Dagrey dit :

      Merci pour votre appréciation.

      Aimé par 2 personnes

  2. Béatrice dit :

    Je suis allée le voir samedi et je te remercie d’avoir fait cette critique qui m’a permis de mettre de mots sur le malaise que j’avais ressenti.Dans le même temps, je me disait les pièges sont bien faits et compliqués à souhait et je m’en fiche un peu finalement. Mais pourquoi ?

    Aimé par 1 personne

  3. Dagrey dit :

    @beatrice: On profite mieux de certains films lorsque l’on ne se pose pas trop de questions l’espace du film.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s