Festival de Cannes 2019 : Les grands favoris pour la sélection

Dans un peu plus de deux mois, le 72ème Festival de Cannes ouvrira ses portes et sera présidé par Alejandro González Iñárritu. Comme d’habitude, on y attend du beau monde. Le sélection n’a pas encore été dévoilée, mais on crépite d’impatience. C’est pourquoi, nous vous avons concocté une petite sélection qui pourrait potentiellement être officialisée.

Quentin Tarantino présent, mais pas Martin Scorsese

Dix ans après avoir été en compétition avec Inglorious Basterds, Quentin Tarantino devrait faire son grand retour sur le tapis rouge cannois avec Once upon a time in Hollywood. Son sujet et son casting nous promettent du grand spectacle. Le cinéaste américain va de nouveau faire sensation, et peut-être repartir avec un prix.

De son côté, Martin Scorsese ne présentera pas The Irishman, qui entame actuellement une longue période de post-production. Le long métrage sortira en automne prochain au cinéma puis sur Netflix. Il faudra donc patienter un peu pour découvrir la première collaboration entre Scorsese et Al Pacino.

Les grands habitués

Avec une sortie en salles prévue en mai, Ad Astra de James Gray devrait fortement apparaitre en compétition. Un premier film de science-fiction pour le réalisateur new-yorkais, avec un casting comptant Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland ou encore Ruth Negga.

Après Paterson, Jim Jarmusch devrait lui aussi revenir à Cannes présenter The dead don’t die avec Steve Buscemi, Adam Driver et Bill Murray. Au vue du synopsis, cela nous annonce un film barré à souhait. En effet, le long métrage portera sur la cohabitation entre les zombies et les humains de manière décalée.

Pedro Almodovar sera très certainement lui aussi de la partie avec Douleur et Grâce. Il y a réuni deux de ses acteurs fétiches, Penelope Cruz et Antonio Banderas. Ken Loach devrait être également présent avec Sorry we missed you, qui relate l’histoire d’un couple modeste tentant de survivre au milieu de la dure réalité économique. Et pour finir, les frères Dardenne viendront sans doute présenté leur nouveau long métrage traitant la radicalisation à la religion d’un adolescent.

Des surprises de dernière minute ?

Même si on ne sait pas si son film est complètement finalisé, Steven Soderbergh pourrait débarquer sur le tapis rouge pour The Laundromat avec Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas. Le long métrage traite de la fameuse affaire des Panama Papers.

Dan Kwan et Daniel Scheinert (Swiss Army Man) communiquent très peu sur leur nouveau film de science-fiction, produit par les frères Russo. Peut-être nous feront-ils la surprise d’être en compétition une nouvelle fois.

Le nouveau film de Guillaume Nicloux est également très attendu, puisqu’il y dirige Gérard Depardieu et Michel Houellebecq. C’est Extra promet déjà de faire des étincelles.

Le lauréat de la dernière Palme d’Or et du César du meilleur film étranger pourrait bel et bien faire son retour avec La Vérité (titre provisoire). En effet, le cinéaste japonnais Hirokazu Kore-eda a terminé son nouveau long métrage tourné en France, avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ludivine Sagnier.

Et enfin, on ne sait pas où en est la suite de Mektoub my love d’Abdellatif Kechiche. Le réalisateur nous a émerveillé l’année passée, que l’on en redemande avec grand plaisir et le plus tôt possible.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s