Critique : Mr Arkadin – Dossier secret (1955)

Mr Arkadin – Dossier secret est un thriller franco-hispano-suisse d’Orson Welles.

Richissime marchand d’armes, Gregory Arkadin (Orson Welles) prétend être devenu amnésique et engage un aventurier sans scrupules, Guy van Stratten (Robert Arden), pour qu’il l’aide à retrouver les témoins de son passé. À mesure que ces derniers éclairent l’enquêteur sur les activités que pratiquait Arkadin avant qu’il ne devienne un magnat tout-puissant, ils sont assassinés…


Orson Welles est un monument du cinéma, l’un de ses maîtres les plus importants et fascinants. Tout, ou presque, a déjà été dit ou écrit sur son œuvre. Tout comme le mythique « Citizen Kane« , « Mr Arkadin – Dossier secret » aborde une construction scénaristique relativement similaire tout en étant différente. Le passé de Charles Foster Kane nous était dévoilé via toute une série de flash-backs suggestifs racontés par des protagonistes ayant côtoyés de près ou de loin ce personnage. Dans « Mr Arkadin« , le passé du protagoniste principal ne nous est pas dévoilé sous forme de flash-back, et il ne s’agit pas tout à fait du passé de ce dernier mais plutôt de celui de sa propre mère.

A l’instar de cet homme fort peu sympathique, le film de Welles opte donc pour une ambiance assez sombre, dont le « Noir et blanc » froid et granuleux.

Une fois encore, Orson Welles signe donc un film fort pessimiste sur la nature d’un monde qui se dégrade, dans lequel les faux-semblants et la traîtrise semblent avoir pris le pas sur les bonnes manières et l’honnêteté. Tout ceci étant filmé de façon superbe, Welles n’ayant pas son pareil pour créer les mouvements de contre-plongée (qu’il adore), de même que les trop gros plans de visages).

Bien que relativement méconnu,, « Mr Arkadin-Dossier secret » n’en demeure à point une œuvre majeure dans la filmographie de ce cinéaste hors norme, ayant le génie de prendre le contre-pied narratif de « Citizen Kane » pour mieux déconstruire et noircir l’âme humaine et ses interdits refoulés.

François B.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s