Les oubliettes d’Hollywood : E.T. II – Nocturnal Fears

E.T. L’Extra-Terrestre est l’un des plus grands succès critique et commercial de Steven Spielberg. Avec plus de 800 millions de dollars de recette, le cinéaste,  Kathleen Kennedy et Melissa Mathison ont envisagé l’idée de produire une suite. 

J’en ai longtemps rêvé d’une suite des aventures d’Elliot et de son ami extra-terrestre, et Steven Spielberg y avait songé également. L’année qui a suivi la sortie du film, le réalisateur américain et sa scénariste Melissa Mathison composent une base scénaristique de neuf pages, dont le titre est E.T. II : Nocturnal Fears (peurs nocturnes).

L’intrigue devait se dérouler quelques mois après la fin du premier film. Une race albinos d’aliens agressifs, attaquait Elliot et ses amis, tandis que E.T., dont l’espèce est en guerre contre des aliens albinos, revenait sur Terre pour sauver Elliot…et l’Humanité. Le ton de cette suite aurait été plus horrifique que son prédécesseur. Une atmosphère que Steven Spielberg voulait déjà insuffler dans E.T. L’Extra-Terrestre. Un contraste à la fois audacieux, mais hautement risqué. Le cinéaste en est conscient, les amoureux du premier film peuvent être réfractaires au changement de ton.

Le pari était risqué, et n’oublions qu’à l’époque il réalise Indiana Jones et le Temple Maudit, auquel il a été reproché l’ambiance plus sombre que le premier film. Pour info, George Lucas et Steven Spielberg venaient tous les deux de rompre avec les compagnes respectives, et le succès de L’empire contre-attaque les encourageaient à faire des longs métrages plus obscurs et sérieux.

En tout cas, Steven Spielberg a certainement pris la bonne décision de ne pas offrir une suite à son chef d’oeuvre. La rupture de ton aurait égratigné la pureté qui rayonne sur tous les aspects du premier film.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s